Vous souhaitez louer ou sous louer une chambre meublée pour obtenir un revenu complémentaire,  une question se pose, est ce qu’il faut déclarer ce revenu aux impôts.

Vos enfants sont parties, vous disposez d’une chambre qui n’est plus occupée, vous possédez une chambre qui est disponible dans votre résidence principale, vous décidez de louer cette chambre à l'année ou sur 9 mois dans le cadre d'un bail étudiant.  Si vous ne dépassez un certain plafond, vous ne serez pas imposable sur ce revenu complémentaire.

Proposez une chambre à louez en quelques clics

Les conditions requises

L’exonération d''impôt sur le revenu ne s’applique que sous certaines conditions :

  • La location doit être contractualisée avec un bail d'habitation. Télécharger un contrat de bail ALUR (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové).
  • La pièce que vous louez doit être une partie de votre résidence principale
  • La chambre doit disposer d’un espace minimum de 20 mètres cubes équivalent à une surface de 9 m² et d’une hauteur de 2,20 mètres.
  • La pièce doit être louée meublée.
  • Le locataire doit avoir accès à l'eau, à l'électricté, au chauffage, aux sanitaires, à une cuisine, ...
  • La pièce louée doit être la résidence principale du locataire, c'est le cas pour un étudiant qui loue à l'année scolaire.

Fiscalité et plafond pour l’année 2016

Pour pouvoir profiter de cette exonération d’impôt en Ile-de-France, le loyer annuel ne doit pas dépasser 184 euros par m².  Pour les autres régions, le loyer annuel maximal est plafonné à 135 euros par m². A savoir que les charges ne sont pas à prendre en compte dans le calcul (eau, électricité, gaz, etc), à vous de réfléchir votre loyer.

Une chambre à louer de 14 m² en région parisienne vous permet de gagner 2 562 euros nets par an (184 euros x 14 m²).  Autre exemple en dehors de d’Ile-de-France, une chambre en location à Lyon vous permet d’obtenir un revenu de 1 876 euros nets (135 euros x 14 m²). (ref :

Retenez que ces revenus locatifs doivent être déclarés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le plafond augmente chaque année, on peut donc rester optimiste. Si un doute persiste, n'hésitez pas à contacter le centre d'impôts de votre région.

Dans le cas où le bailleur loue au-dessus de ce plafond, les revenus issus du loyer sont à déclarer annuellement  dans la partie bénéfices industriels et commerciaux  (BIC) de votre feuille d’imposition.  Le propriétaire du logement peut profiter d'un abattement automatique de 50% si ses revenus locatifs annuels ne dépassent pas 32 100 euros.

Source http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9844-PGP

NB: Voici la fiscalité imposée pour la location meublée de courte durée 

Article mis à jour le lundi 2 mai 2016

Commentaires


de RIVAZ
de RIVAZ , le jeudi 4 juillet 2013 à 11:47:26

Bonjour,

Pouvez-vous indiquer la référence du texte autorisant cette exonération et la circulaire mentionnant le seuil de 131€ par m² par an (2013)

Merci !


Murielle , le vendredi 5 juillet 2013 à 10:53:24

Bonjour Rivaz,
L'article vient d'être mis à jours grâce à vous, voici la référence pour 2013 http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/8379-PGP


Rey
Rey , le mercredi 11 septembre 2013 à 11:37:56

Bonjour,
Qu'en est-il en matière de fiscalité pour une chambre meublée louée occasionnellement à des personnes de passage? avec autres pièces à partager en commun. Sachant que mes enfants ou amis viennent parfois passer quelques jours, je ne voudrais pas louer à l'année mais louer cette chambre à la nuit à la demande ?

Merci de votre réponse


Murielle , le mercredi 18 septembre 2013 à 20:34:08

Bonjour Rey, voici un article qui explique comment déclarer le cohébergement http://www.cohebergement.com/blog/fiscalite-pour-le-particulier-qui-loue-sa-residence-principale-durant-une-courte-duree-103


rollin
rollin , le mercredi 16 octobre 2013 à 16:21:08

Bonjour
Comment calculer la superficie dans le cas suivant : 2 chambres louées de 16 et 12 m² mais avec des parties communes à l'usage exclusif des locataires : wc, sdb, cuisine ?
Merci d'avance pour votre réponse.
cordialement
Ph. Rollin


Murielle , le vendredi 18 octobre 2013 à 14:49:29

Bonjour rollin,

Ne prenez en compte que les surfaces louées, si actuellement vous louez les deux chambres, vous devez additionner les deux superficies pour faire votre calcul. Si une seule chambre est louée, seule la superficie de cette chambre est à prendre en compte. A vous de faire ce calcul pour sur une année de location.

Cordialement.


Jo
Jo , le jeudi 7 novembre 2013 à 06:45:22

Bonjour,
Comment declarer ce revenu afin que l'administration fiscal identifie qu'on a bien respecté le seul de 181€ / m2 afin de ne pas être imposé ?
Merci


Michel
Michel , le mercredi 13 novembre 2013 à 07:03:14

On ne les déclare pas !
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=0&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_6271


Isabelle
Isabelle , le mercredi 13 novembre 2013 à 14:35:25

Les revenus issus de la location de votre chambre meublée à titre de résidence principale ne sont à déclarer que si vous dépassez le plafond indiqué pour cette année. Si vous ne dépassez pas cette limite, vous ne déclarez rien.

Isabelle


jeff
jeff , le lundi 27 janvier 2014 à 19:14:51

quid de la possibilité pour un étudiant de toucher las apl quand le bailleur n'est pas obligé de déclarer la chambre ? Merci


vall
vall , le samedi 22 février 2014 à 12:16:35

Bonjour, je suis locataire en hlm, puis je occasionnellement louer une chambre?


Patricia
Patricia , le mardi 4 mars 2014 à 09:22:20

@vall en HLM la sous-location est interdite, vous ne pouvez pas louer votre chambre.

Il n'y a pas de possibilité d'APL lorsque qu'il s'agit d'une location de courte durée, en effet, la chambre louée n'est pas la résidence principale du locataire.


Matthieu
Matthieu , le mercredi 12 mars 2014 à 15:48:43

Combien de chambres peut-on louer chez soit sans être imposé ?
Merci d'avance.


Florence, Bordeaux
Florence, Bordeaux , le dimanche 30 mars 2014 à 12:27:11

Bonjour,
Je loue une chambre de 18m2 dans mon domicile principale, dont je suis propriétaire, au mois.
L'allocataire bénéficie d'une APL. Elle est salariée en CDI.
Elle est présente depuis le 1er novembre 2013.
dois je déclarer ces revenus? (330 euros/mois), c'est son domicile principale.
Ai je droit à un abattement sur l'impôt foncier, ou l'habitation.
Y a t il une référence d'imprimé à remplir auprès des impôts? sinon dans quelle rubrique dois je déclarer ces revenus? Qu'est ce qui est le plus avantageux pour moi.
Vous remerciant,
Florence


serge
serge , le lundi 28 avril 2014 à 18:56:44

bonjour,
et si la chambre n'est pas la résidence principale du locataire ?
on m'a dit qu'une chambre n'a pas être déclarée, est-ce vrai ?
merci


jean
jean , le lundi 26 mai 2014 à 15:12:51

Bonjour, Je dois louer une chambre de 10 m2 sanitaire douche mais pas de cuisine ni possibilité d'en faire une.
Dois-je passer un bail qui m'engage longtemps,où puis-je faire un bail renouvelable tous les trois mois?


JLouis
JLouis , le jeudi 19 juin 2014 à 21:25:21

La notion de m2 habitable ( + de 1m80 de hauteur) est-elle à prendre en compte dans le calcul de loyer annuel par mètre carré?
Merci pour la réponse.


Marguerite
Marguerite , le mercredi 25 juin 2014 à 10:12:44

Bonjour, les dernières questions m'intéressent, mais je ne vois pas de réponses dommage


Coralie
Coralie , le lundi 21 juillet 2014 à 09:48:47

Bonjour, je souhaiterais louer une location meublée qui entre dans les conditions de l'exonération d'impôt de l'article 35 bis I du CGI. Je suis étudiante et ce sera donc ma résidence principale.

J'aimerais toucher l'aide au logement de la CAF pour cette location. Est-ce possible ?
Merci d'avance pour votre réponse


ron
ron , le lundi 21 juillet 2014 à 22:38:40

@Coralie
L'année dernière, j'ai loué une de mes chambres, meublée (lit + bureau + électricité+ internet etc...) plus partage de communs (cuisine , SdB, Séjours, Salle à manger) à une personne qui l'a déclaré comme logement principal pendant 11 mois.
En tant que propriétaire, j'ai rempli tous les papiers de la CAF que m'a donné le locataire notamment le montant du loyer total charges comprises. Par la suite, le locataire a touché les APL (ou allocation logement, j'ignore précisément le nom donné par la CAF à cette aide pour payer le loyer) dès le premier mois.
Je pense donc que c'est tout a fait possible si votre propriétaire qui n'a pas de lien familial - je ne crois pas que si le proprio est votre père, votre mari, ou votre frère ça peut marcher- remplit les papiers correctement
Après question impôt : étant en dessous du seuil fixé par le fisc, j'ai absolument rien déclaré comme revenu dans les cases BIC machins trucmuche de ma déclaration. Mais il reste encore 3 ans au fisc pour se réveiller et me faire un redressement d'impôt sur ces revenus (assez minimes somme toute)


ode
ode , le lundi 28 juillet 2014 à 10:20:19

Je vais louer une chambre meublée à une étudiante dans un appartement entièrement rénové et équipé à neuf, qui n'est pas ma résidence principale mais déclaré pour la location, la loi s'applique telle dans ce cas pour le bail et autres dispositifs ?


Maxime
Maxime , le vendredi 15 août 2014 à 00:41:47

Je vais louer une partie de mon habitation principale qui constitue la résidence principale du locataire. Le prix au m2 n'éxède pas le plafond fixé par l'administration. Je voudrais savoir si le bail de location meublé chez l'habitant est identique au bail de location meublée d'un appartement. Sinon, où puis-je m'en procurer un modèle ?.


GAY nicole
GAY nicole , le lundi 8 septembre 2014 à 21:33:57

je loue dans ma maison un studio tout confort très bien meublé avec cuisine équipée et salle de bain ainsi q'un accès indépendant ceci pour une durée de 9 mois a un(e) étudiant(e) :mon loyer est inférieur aux plafonds fixés par le fisc
donc non imposable;cependant cette année le locataire me demande de remplir une attestation de loyer destinée a la caf pour obtenir une allocation logement.
Que dois-je faire? ceci ne va t-il pas me créer des soucis avec le fisc et de plus pour le locataire cela risque de lui faire payer, outre la taxe d'habitation, la taxe d'ordures ménagère qui n'ont jamais eu cours pour ce logement ! cette maison est mon domicile principal( dont je paie donc seule tous les impôts. TH TOM FONCIER )
d'autre part que veut dire location occasionnelle en pratique?
dois-je remplir ce papier? je donne chaque mois une quittance et le locataire doit-il me fournir une attestation d'assurance du logement?
merci de me conseiller et de m'informer . MAMY NICOLE


Tiphaine
Tiphaine , le vendredi 12 septembre 2014 à 19:07:31

Bonjour,
@ Florence de Bordeaux : je me pose les mêmes questions que vous. Avez-vous trouvé des réponses?
Merci!


Catamaran311
Catamaran311 , le lundi 6 octobre 2014 à 10:41:26

Bonjour
Le montant de 134E / M2 / An comprend il les charges ??
Merci


Betty Marc
Betty Marc , le lundi 6 octobre 2014 à 11:40:32

Bonjour,

Je souhaiterais louer une chambre dans la résidence principale d'un particulier pour une durée maximum de 4 mois. La chambre fait à peu près 10m2 pour un loyer de 300€. Le propriétaire doit il déclarer cette location puisque si l'on rapporte les 4 mois de location à l'année cela donne (300€ fois 4 mois) 1200€ annuel ?
Par ailleurs, ai-je le droit aux apl dans la mesure où la location est de courte durée ?
J'espère que mes questions sont claires...
Merci d'avance !


chaumonnot
chaumonnot , le mardi 11 novembre 2014 à 19:49:32

mon fils de 15 ans est apprenti peut il être considéré comme étudiant pour la location de sa chambre chez l'habitant?


bounhoure
bounhoure , le mercredi 19 novembre 2014 à 23:12:49

Le proprietaire non imposable avec petit revenu qui loue une chambre chez lui de 340 euro dois t'il payez des impôts


krisico
krisico , le samedi 22 novembre 2014 à 13:23:21

le montant de 134 euros ne comprend pas les charges celles ci sont fixées librement par le propriétaire forfaitairement ou au réel.


jessica84
jessica84 , le lundi 15 décembre 2014 à 21:58:32

bonjour,
je souhaite louer 2 chambres dans la maison de ma soeur de 12 et 10 m2. si j'ai bien compris pour ne pas qu'elle soit imposable sur le revenu nous devons calculé le loyer comme suit: 22m2x134=2948 euros. 2948 euros a ne pas depasser pour l'année?
merci pour vos infos, je ne voudrais pas causer de soucis a ma soeur.


morillon
morillon , le dimanche 21 décembre 2014 à 07:48:03

Bonjour, je souhaite louer une chambre de ma résidence principale (10m², région à134€, : 100€/mois?), le locataire aura accès aux parties communes, ai prévu un montant charge pour eau elec, faut il déclarer cette somme aussi? je suppose qu'il faut lui faire un contrat? et si le montant ne dépasse pas le plafond, je n'inscrit rien sur déclaration revenu? merci de vos infos, je ne peux pas me permettre de perdre ma CAF


quenet
quenet , le mercredi 14 janvier 2015 à 18:36:08

bonjour je souhaite louer une chambre de mon appartement ,quel type de bail dois je rediger ?


guysse
guysse , le lundi 23 février 2015 à 12:02:44

En tant que locataire puis je sous louer une chambre de mon appartement ?


Faure
Faure , le jeudi 5 mars 2015 à 20:52:46

Bonsoir,

Nous sommes en retraite et nous avons l intention d acheter un studio et le louer par periode de 20 jours à des curistes.
Est ce une bonne idée.
Merci


Lebon
Lebon , le dimanche 19 avril 2015 à 18:30:24

Je suis propriétaire petit revenu non imposable, je ne paye pas la TH. Depuis décembre 2014 je loue une chambre à une salariée et c'est son adresse fiscale au 1er janvier 2015. Elle a un bon revenu. Vais-je devoir payer la taxe d'habitation à cause de ses revenus quelle va déclarer de 2014 à mon adresse alors quelle ne va rester que 6 mois et part à l'étranger. Merci


bernard
bernard , le dimanche 19 avril 2015 à 19:02:34

bonjour ,
voilà je suis commerçant sur les foires et marché depuis 20 ans ,depuis fin de l'année dernière ,j'ai voulu me poser et prendre un local ,mon soucis est que mon local est avec un studio
que je sous loue , je voulais juste savoir a quel endroit je dois mettre les revenus du studio dans mes déclarations, a savoir je suis en micro entreprise ....


bien cordialement


nathalie , le mardi 5 mai 2015 à 13:44:40

Bonjour,
j'envisage de loué une chambre dans ma résidence principale, dans les textes on parle toujours d'apprentis ou d'étudiants. Puis-je la louer à un retraité sans date limite de location ?
Merci de votre réponse


So92
So92 , le mercredi 3 juin 2015 à 17:38:41

J'ai l'intention de louer une chambre dans mon appartement à une étudiante. La chambre fait 9 m2 mais elle pourra utiliser tout l'appartement. Pour moi, j'avais compris que je devais multiplier 184 par 2 pour calculer le loyer. Ce qui fait 1656 € pour l'année soit un loyer de 138€ par mois. Or je sors du centre des impôts qui me dit que dit que la location ne doit pas m'apporter plus de 760 euros pour l'année et qu'au-delà je devrais payer des impôts !!! D'autre part, je me demande si les charges (électricité, eau, gaz) sont comprises dans ce loyer où faut-il les rajouter ?


catherine Borelly
catherine Borelly , le samedi 27 juin 2015 à 10:55:36

Je sousloue à une etudiante une chambre de 20 m2 à une etudiante pour 200euros par mois charges comprises . Je n'ai pas déclaré ses revenus soit 600 euros pour 2014 mais je realise quelle touche les APL. Suis-je en illégalité pour 2014 et dois-je declarer en 2015 ? Merci pour votre reponse


dos santos
dos santos , le lundi 20 juillet 2015 à 09:21:16

bonjour,je loue un studio chez l'habitant a un étudiant faut il qu'il prenne une assurance?merci


ERIC , le jeudi 3 septembre 2015 à 14:39:36

Bonjour
je loue à un étudiant pour 155 € (hors charges de 40 €) unechambre de 13.85 m2.. Faudra t il le déclarer au FISC... Je vois que certains disent non, d'autres oui....... C'est pas très clair


Serra
Serra , le jeudi 24 septembre 2015 à 11:37:55

Concernant l'exonération de chambres meublées chez le particulier, peut-on retenir une partie des surfaces à usage communs (douche,wc, cuisine) dans le calcul du plafonnement du loyer soit pour l'année 2015 de 135€ /m2 /an ?
Y a t-il un nombre limité de chambre que l'on peut louer chez soi ?
Les chambres peuvent-elles avoir une entrée indépendante dans le cadre de l'exonération ?
Doivent-elles obligatoirement être la résidence principale du locataire ?
Cordialement


ledur
ledur , le samedi 17 octobre 2015 à 21:29:13

je voudrais louer une chambre avec douche toilette de 20 m2 avec acces a toute la maison cuisine salon pour un montant de 320 euros par mois pour l annee est ce que je devrais declarer ses revenus et surtout faut t il que je fasse un bail et ou trouver ce document cordialement


petit hibou
petit hibou , le lundi 26 octobre 2015 à 15:41:47

Serra as tu eu les réponses à tes questions du 24 septembre?
cela m'interesse aussi de savoir quel est le nombre limite de chambre ?


chenu
chenu , le mercredi 28 octobre 2015 à 23:04:23

Je souhaite louer une chambre pour des personnes de passage faut il le déclarer je suis propriétaire pouvez me renseigner je suis un peu perdue merci


bras
bras , le lundi 9 novembre 2015 à 12:41:00

Bonjour,
puis-je savoir si cela serrait-il possible de louer une chambre a une retraiter mais sans date limite ? Et quel est la loi ? SVP.

Merci de votre réponse


E.P
E.P , le lundi 18 janvier 2016 à 01:23:39

Bonsoir, je viens me renseigner je suis dans l'Ain et pour des problèmes perso j'ai du faire de la colocation seulement mon premier propriétaire ne voulait pas me faire de contrat et ne voulait pas que je prenne les apl Parce qu'il ne voulait pas payer plus d'impôts et il a encaissé ma caution puis je me retourné contre lui ?


michel
michel , le lundi 14 mars 2016 à 09:19:02

bonjour,
pouvez-vous m'indiquer le nom des sites sur lesquels je pourrai trouver des pièces de stockage de meuble ou pour pouvoir faire bureau chez des particuliers
merci pour votre réponse


laurent
laurent , le vendredi 18 mars 2016 à 08:45:48

bonjour ma question est simple faut il un place de parking pour louer une chambre meublée merci d avance


camille , le dimanche 17 avril 2016 à 20:34:52

Bonjour,je voudrais louer les chambres de ma maison à des étudiants je suis novice dois-je prendre une assurance autre que la mienne pour les loyer ou trouver les bons tarifs, les papiers de bail contrat de location .MERCI


Rabet
Rabet , le mardi 19 avril 2016 à 12:23:44

Bonjour
Question
Je vais loué un chambre de 25m2 sur Lyon 320 par mois chez l habitant
J ai fais une demande ApL
Le propriétaire est il obligé de le déclarer au impôts ?
Merci de votre réponse


Aurore , le dimanche 5 juin 2016 à 23:34:37

Bonjour,
les loyers à déclarer sont charges comprises ou hors charges ?

Merci de votre réponse.


waeterinckxmaryline
waeterinckxmaryline , le mercredi 8 juin 2016 à 11:37:57

bonjour j'ai l'intention de louer la chambre de mon fils es que je suis obliger de mettre un coin salle de bain toilette et cuisine en sachant que ma maison et un plein pied .la chambre fait 13m carré de surface merci .


castillo
castillo , le jeudi 30 juin 2016 à 16:22:55

bonjour, je souhaiterai louer une chambre à une personne qui travaille , étant exonérée de taxe foncière et d'habitation le serai je toujours


shayna
shayna , le mercredi 3 août 2016 à 21:01:26

bonjour ,
actuellement en appartement trop cher pour moi car je touche l'AAh et les APL j compte partir et louer une chambre chez une personne qui me loue une chambre de 18 m2 ,meublé , avec accès à la cuisine,salle de bain , wc , salon , j'aimerai savoir si g le droit au apl ? et le proprio cherche un bail type car c'est la première fois qu il loue cette chambre (car il touche le chômage et dc difficile de payer son crédit de la maison) le montant a pas dépasser c'est charge comprise?


laurent , le samedi 3 septembre 2016 à 18:05:51

Bonjour
nous souhaitons proposer notre maison ou une partie de celle ci à la location.
Pour des raisons professionnelles, ma femme et moi devons prendre une location en Bretagne. Notre maison est en Seine et Marne.
Où est notre résidence principale ? Est ce toujours en Seine et Marne où est ce en Bretagne ?
Quelqu'un a-t-il des lumières là dessus ?


Jb
Jb , le samedi 24 septembre 2016 à 19:19:17

Bonjour, peut on louer un bien meuble pour 3 mois non reconductible
Merci!


Benard
Benard , le dimanche 25 septembre 2016 à 13:41:34

Bonjour,si je loue dans le 40,trois de mes chambres dans ma residence principale,dont fois 12m2, combien je ne dois pas depasser par an pour ne pas declarer?
Cordialement


céline
céline , le jeudi 29 septembre 2016 à 12:08:48

Bonjour, je loue dans ma maison un studio meublé avec cuisine équipée et salle de douche/wc ainsi q'un accès indépendant avec un loyer inférieur aux plafonds fixés par le fisc donc non imposable.
Le locataire peut il obtenir une allocation logement auprès de la CAF. Dans ce cas, y aurait il des conséquences pour moi, fiscalement ou autre?
Merci de bien vouloir m'apporter des réponses.
Céline


anna
anna , le dimanche 9 octobre 2016 à 16:39:28

peut on louer les "3 chambres meublées de sa résidence principale épisodiquement jamais toutes à la fois et dormir dans son bureau par souci d'intimité que dit la loi ?


grand furax
grand furax , le vendredi 11 novembre 2016 à 00:12:25

Ce racket de l'état me dégoute. sur l immobilier nous payons déjà les taxes fonciéres et habitation et voilà que sous pretexte que nous allons gagner de l argent il faut encore déclarer pour être racketté.... vu le plafond ça me ferait louer la chambre 135 euros sur 9 mois...(135 X 9 m2)=1215 divisé par 9 mois = 135 euros mois....
si j enléve à ça les charges diverses incluses (eau,electricité,chauffage gaz,internet, mon foncier, habitation,déchets....)pour ne pas être racketé ça me fait à peine 50 euros de revenu....aprés ces guignols vont s'étonner que les propriétaires ne veulent plus louer.......


Picard
Picard , le samedi 19 novembre 2016 à 19:45:29

Bonjour.
Je suis propriétaire d'une maison divisée en deux partie. La partie A est occupée par ma famille, la partie B est occupée par un locataire.
A et B est ma demeure principale.
Les parties A et B sont reliés au même compteur EDF donc toutes les factures sont à mon nom ; de même pour le compteur d'eau et l'assainissement individuel est le même pour A et B. Les lignes téléphoniques des parties A et B sont aussi à mon nom.
Je loue meublé la partie B avec accès à une salle de bain, toilettes, chaufferie avec machine à laver et cuisine. Le tout, largement en dessous du seuil.
Dois-je déclarer quoi que ce soit et où ?
D'avance merci pour vos éclaircissements.
Fred


malcolm
malcolm , le mercredi 23 novembre 2016 à 20:17:55

Bonsoir je voulais loué une chambre meublée dans ma résidence principale q ma soeur et elle auras les parties comme une,sdb,wc,cuisine est ce qu elle peut avoir droit à APL merci pour vos réponses


Votre commentaire