Louer une chambre dans sa maison et arrondir ses fins de mois

Si vous êtes propriétaire, votre maison est source de dépenses constantes, impôts, taxes, charges, entretiens…  En étant locataire, votre habitation l’est tout autant, loyer, eau, électricité… Pour équilibrer les comptes, le cohébergement est une solution concrète qui va vous permettre de réduire vos factures en gagnant  un peu d’argent.

Chambre à louer à la nuitée

Le principe du cohébergement est simple, vous louez ou prêtez une chambre de votre maison ou appartement,  c’est une location à la nuitée pour un montant n’excédant pas celui d’un hôtel, les prix sont pratiqués à la nuitée, il ne s’agit pas d’une location longue durée sur une ou plusieurs année. Avec le cohébergement vous faites une pierre deux coups, vous aidez votre prochain en lui louant un endroit pour dormir à petit prix, vous obtenez un revenu complémentaire. La présence de votre locataire « courte durée » est bénéfique pour deux raisons. La première raison est qu’il dort dans une chambre de votre logement pour une ou quelques nuits, c’est très court, vous pouvez obtenir un gain d’argent rapide. La seconde raison et le lien social que vous allez tisser avec votre hôte, celui-ci sera reconnaissant de l’aide que vous lui apportez, le prix des hôtels étant souvent très élevé,  ce n’est pas tout, les échanges et la convivialité que vous allez partager avec votre convive  vous permettront d’élargir votre cercle de connaissances, et pourquoi pas d’amis.

Tourisme courte durée chez le particulier

Une chambre à louer pour les touristes à la nuitée est une offre intéressante pour les vacances, même en temps normal.  Les retraités sont friands de séjours temporaires à la nuit. Ils veulent voir du pays, profiteront de votre hospitalité, et des discussions vont se créer naturellement pendant les repas. Les étudiants sont aussi en quête de voyage, un canapé, un matelas, un espace pour dormir, suffiront pour la plupart des candidats aux séjours courte durée. Il n’est pas rare que les locataires saisonniers offrent des cadeaux à leur hébergeurs et hébergeuses, c’est une façon simple et courtoise d’instaurer un climat sympathique et chaleureux. C’est aussi une façon de vous remercier pour le logement que vous leur offrez pour quelques nuits, le cohébergement est une réelle alternative à l’hôtel, un véritable vecteur de lien social.

Accueillir le convive dans de bonnes conditions

Le cohébergement permet de gagner de l’argent, mais ça ne doit pas être votre principale motivation, vos locataires vont vite le ressentir et n’oublieront pas de mettre un avis négatif sur votre profil et sur votre proposition de location temporaire. Il est conseillé de préparer la chambre ou l’espace pour dormir en faisant du ménage, préparer l’arrivée de vos invités avec un apéritif léger, mettez à disposition de bonnes adresses, avec vos endroits favoris pour que le séjour commence de façon courtoise, la suite ne sera que du bonheur !

Installer un climat agréable avec votre hôte

Vous connaissez bien votre ville, le tourisme qui y est pratiqué, les bons restaurants, les bons plans, les ballades possibles, vous pourrez faire office de guide touristique si vous le désirez, la convivialité et le partage sont deux grands axes du cohébergement.

Logement temporaire chez l'habitant

L’hébergement pour passer des vacances chez l’habitant est prisé par tous les publics, la location entre particuliers permet à chaque partie de gagner du capital bonheur,  de réaliser des économies, et réaliser un revenu complémentaire non négligeable en période de crise.

Louez votre chambre

Article publié le mardi 11 décembre 2012

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires