Un particulier qui recherche une chambre à louer doit connaître quelques règles rudimentaires avant de se lancer dans cette aventure.  Ces recommandations sont applicables à la location saisonnière liée aux vacances,  il en est de même pour les séjours courts,  occasionnels ou longue durée liés à la vie privé ou professionnel des voyageurs hébergés.

Avant la réservation

Lorsque que la destination est choisie de façon définitive, la date d’arrivée, ainsi que la date de départ, le voyageur peut débuter sa recherche de location sur les sites Internet spécialisés. Lorsque le contact est étable avec un propriétaire d’appartement, de maison, d’un logement quelconque, il faut se renseigner sur les lieux de destination, demander une description détaillée des environs (commodités, transports, loisirs, …).

Il faut s’assurer que l’hébergement correspond aux attentes et besoins du voyageur. Demandez si la location dispose de matériels pour les besoins du quotidien comme du liquide vaisselle, papier hygiénique,  de quoi manger pour la première journée, un lave-linge, une serviette de douche, etc.

Organisez la remise des clés avec le propriétaire

Procurez-vous des photos de la chambre et du lieu de vie que vous allez parcourir durant votre séjour.

Prenez contact par téléphone, cette première approche élimine les premières appréhensions entre le locataire et le propriétaire, c’est encore plus vrai pour une chambre chez l’habitant, la conversation aussi brève soit elle, permet d’avoir une idée du profil de votre interlocuteur. Petite astuce, il est bon de savoir que le sourire s’entend au téléphone !

Etablir un contrat de location

Ce contrat doit stipuler plusieurs informations :

  • Nom et adresse du propriétaire.
  • Adresse du lieu du séjour.
  • Le type de logement, s’agit-il d’une maison, d’un appartement, d’un studio, d’une chambre.
  • Le nombre de pièces disponibles et leurs fonctions, le nombre de pièces partagées si il s’agit d’une chambre chez l’habitant.
  • Les équipements privatifs et partagés (parking, salle d’eau, cuisine, …).
  • La durée de la location avec l’heure et la date d’arrivée, pareil pour la fin du séjour.
  • Le montant du loyer et les charges,  ne pas oublier de relever le compteur d’eau et d’électricité à votre arrivée sur les lieux.
  • Montant de la garantie / caution si il y en a une.
  • Les modalités de paiement.
  • Les clauses si besoin, comme la possibilité d’écourter son séjour, le nombre de personne maximum, etc.

Faut prendre une assurance ?

L’assurance n’est pas obligatoire, mais conseillée.  Dans la plupart des cas votre assurance personnelle vous couvre, il est bon de le vérifier avec votre compagnie d’assurance.

Votre assurance habitation vous couvre si celle-ci contient la clause  « villégiature », dans le cas contraire, vous pouvez vous assurez seulement pour la durée de votre séjour, demandez une extension.

Dans tous les cas, sachez que vous êtes entièrement responsable des dégâts causés lors de votre séjour.

Arrivée sur les lieux du séjour

Si le solde du loyer n’a pas encore était réglé, vous devez remettre la somme complète au propriétaire, ainsi que le dépôt de garantie (sous forme de chèque à rendre à la fin du séjour) si besoin est.

Le propriétaire et le locataire effectuent l’état des lieux signé en deux exemplaires et à remettre à chacune des parties.  Si les charges sont ajoutées au loyer, relevez les compteurs d’eau et d’électricité.

Le jour du départ

L’endroit que vous avez loué doit être remis dans le même état qu’à l’arrivée. Comparer les relevés de compteurs, réglez la taxe de séjour si nécessaire. Si tout est dans les règles, le propriétaire vous rend votre caution et récupère les clés.

Article publié le dimanche 3 février 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires