Définition: une chambre garnie est un terme datant d’avant la seconde guerre mondiale et désignant une chambre disposant de tous les éléments nécessaires pour vivre, elle est entièrement meublée et équipée.

On retrouve cette expression dans les anciens actes de copropriété à une époque où la prostitution était légale, c’est dans ce type de chambre que la prostituée exercée son activité. Cette clause permettait d’empêcher ce type de location.

Du côté juridique, la chambre garnie ne signifie pas chambre meublée ou chambre de bonne.

Cette clause n’existe plus dans les nouveaux règlements de copropriétés, si le terme apparaît c’est que la copropriété est en infraction avec la loi SRU  (article 49) qui oblige une mise à jour du règlement.

En conclusion, la mention  « le commerce de chambre garnie est interdit » sur un règlement de copropriété n’a pas de valeur juridique et doit être résolue à la prochaine assemblée générale. 

Article mis à jour le mercredi 23 juillet 2014

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires


lafond pierre
lafond pierre , le jeudi 2 octobre 2014 à 13:11:56
bonjour,
je suis propriétaire d'une maison
je souhaite loué une chambre meublé à un prix inférieur au loyer raisonnable.De plus cela diminuera ma propre surface habitable
Mon locataire bénificera de ma salle de bain et cuisine, nous ne serons que 2 à la maison donc pas de problème, on va pas se marcher sur les pieds
quel est le type de ces revenus et sont-ils imposable?
Mon but n'est pas de faire fortune, mais plutot d'aider une personne qui ne peut pas trouver un logement classique (ils sont des millions dans ce cas) en l'occurence une personne de 63 ans touchant le RSA soit un peu plus de 400 euros par mois....je connais cette personne depuis plus de 40 ans, aura t'il droit à l'aide de la CAF?
merci beaucoup pour votre réponse
pierre lafond
Répondre