Pour les vacances, pour le tourisme d’affaire, les français sont de plus en plus nombreux à sous louer leur maison ou leur appartement. La location se pratique à la nuitée, lorsque la saison arrive, il n’est pas rare de trouver une sous location à la semaine proposée par un particulier disposant de suffisamment d’espace pour plaire aux touristes à la recherche d’un bon plan logement saisonnier.  Louer son appartement pour une courte durée dans une ville touristique ou une grande ville comme Paris, Toulouse, Strasbourg peut s’avérer très rentable tout en étant en dessous des prix pratiqués par les professionnels de l’hébergement touristique.

Qui peut louer son appartement ?

Les propriétaires bien sûr, mais les locataires aussi. Pour ce dernier cas il ne s’agit plus de location mais de sous location.  Pour sous louer son logement aux particuliers, il faut l’autorisation écrite de son propriétaire, sans ce papier, vous risquez l’expulsion. Malgré tout, la sous location d’appartement n’est que trop rarement déclaré.

Les avantages de la location saisonnière ou courte durée

Cette solution est rentable sur une courte période,  ce qui en fait un bon plan anti-crise permettant d’augmenter son pouvoir d’achat rapidement. Il n’y a aucun intermédiaire, aucun frais d’agence pour la location d’appartement de vacances de particulier à particulier. Le touriste consomme ce genre de produit pour accéder à plus d’authenticité, et vivre ses vacances en immersion dans la ville de son choix. Le prix d’un meublé  de particulier est beaucoup moins cher qu’un hôtel, les sous-locataires l’on comprit, pourquoi payer plus cher pour avoir le même genre de logement ou même mieux. En effet, les particuliers proposent le prêt de vélos, des bonnes adresses gastronomiques de la région, des bons plans visites, balades et loisirs. Chez l’habitant, ou louer en son absence, le touriste ne trouve que des avantages à ce type de location touristique.

La location saisonnière entre particuliers évolue en France et Partout dans le monde, notamment à New York où le nombre de propositions augmentent constamment.  

Article publié le vendredi 1 mars 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires