Venus de tout horizon, les internautes se laissent séduire par le partage de biens devenu plus accessible grâce aux sites Internet. Etudiants, retraités, salariés, demandeurs d’emploi et entrepreneurs proposent une chambre à louer, un canapé à prêter pour de courtes durées. Les demandeurs sont encore plus nombreux, cette alternative à l’hôtel et un remède à l’individualisme, et une bouffée d’air pour les petits budgets. Ainsi, la rencontre entre l’hôte et le voyageur promet de belles soirées où éclats de rires et discussions enthousiastes prennent formes, laissant place à l’euphorie et à la simplicité durant un court séjour. Voici quelques astuces pour proposer une chambre en location ponctuelle ou occasionnelle.
Un maximum de renseignements dans la description
Par flemme, certains hôtes rédigent une description de leur logement ne dépassant pas quelques mots. Si le but est de louer sa chambre, il faut savoir donner de sa personne durant quelques minutes, l’effort ne sera pas vain ! Pour les personnes en manque d’inspiration, voici quelques exemples de détails à fournir pour attirer l’attention des voyageurs qui lisent votre proposition de location de meublée.
Indiquez s’il s’agit d’une chambre indépendante, d’un logement entier, des pièces à partager, si la location s’effectue en votre absence ou chez l’habitant.
Quels sont les équipements à disposition de l’invité (sèche-cheveux, vélo, serviette de bain, Internet Wifi, etc.).
Les lieux touristiques aux alentours, les ballades à faire en amoureux ou en famille, les sorties, les magasins proches, les commodités diverses, les moyens de transport disponible.
Il faut savoir qu’une description trop courte fait peur au lecteur, ce dernier ressent une impression de « je m’en fou » et ne prendra pas votre proposition de logement au sérieux.
Un titre accrocheur et précis
En quelques mots, le futur invité doit comprendre qu’il s’agit d’une chambre privée ou partagée, d’un divan dans un coin du salon, d’un lit de camps dans la mezzanine. La ville doit aussi être indiquée, par exemple, « canapé à louer au centre de paris », « chambre à partagées à proximité de Lyon. Vous pouvez indiquer la nature des hôtes, êtes-vous une famille, un couple, des retraités ? Exemple, « famille propose chambre indépendante à Lille ».
Les photos du logement
Le voyageur doit se faire une idée, où va-t-il atterrir, il doit se projeter pour prendre contact avec le loueur et envisager une cohabitation. Il est fortement conseillé de déposer un minimum de 2 photos, une photo de la chambre, et une photo de l’extérieur (vue de la fenêtre par exemple).
Le profil de l'hôte
Une description de vous-même, êtes-vous d’un naturel chaleureux, distant, froid, convivial, honnête… Aimez-vous cuisiner, papoter, rigoler, ou êtes de nature timide, calme… Ce que vous aimez ou n’aimez pas, votre âge, vos goûts musicaux, etc. Votre photo est un vecteur très rassurant pour le voyageur, il en est de même pour vous, vous accordez plus de crédits au voyageur qui a envoyé sa photo sur le site. Ces renseignements vont permettre de casser les barrières de l’appréhension et de l’inconnue, la création d’une ambiance basée sur la confiance peut commencer sur votre profil.
Le prix de la chambre
Tout dépend de ce que vous proposez, une chambre indépendante avec cuisine aménagée et salle d’eau séparée sera louée plus chère qu’un canapé dans le salon, ou qu’une chambre partagée. L’objectif premier est de proposer une alternative à l’hôtel, revoyez votre prix à la baisse, les moments de partages avec le voyageurs n’ont pas de prix.
Rencontre, partage, convivialité
C’est la devise du cohébergement, la rencontre, le partage et la convivialité. En partageant votre logement pour quelques nuitées, vous faites un geste écoresponsable, et offrez une forme d’habitation plus humaine. Faites le ressentir lorsque vous rédigez votre annonce, les voyageurs n’auront qu’une hâte, c’est de vous rencontrer et continuer le voyage en mode partage.