Le tourisme durable englobe plusieurs formes  touristiques

Le tourisme responsable où le voyageur consomme de façon réfléchie afin de préserver et respecter l’environnement et les populations locales. Cela peut se traduire par le boycott des stations touristiques luxueuses, ayant rachetées à coup de millions des morceaux de plages, de forêts. Ce type de manœuvre est accompagné par la chasse souvent musclée des habitants.

Le tourisme équitable qui engage le touriste à voyager en privilégiant le développement social et économique de la région visitée. Il ne s’agit pas de venir en colonisateur et prêcher la bonne parole, mais d’être à l’écoute des besoins des populations locales. Le tourisme équitable peut passer par du commerce équitable, il ne s’agit pas de faire la charité, mais bien d’un devoir humain.

L’écotourisme a une vocation écologique, l’objectif et de limité puis d’éradiquer la pollution. On peut aussi l’appeler tourisme vert, chaque geste du voyageur a un impact sur l’équilibre écologique et  socio-culturel du pays visité.

Tourisme solidaire qui consiste à verser une partie des bénéfices afin de participer aux projets locaux. Ça n’est pas du tourisme humanitaire, le touriste reste en vacances, mais contribue financièrement aux efforts de développement pour les communautés locales.

Voyager écoresponsable

Le tourisme durable ne donne pas tous les droits, tout ne s’achète pas, les dérives ne sont pas rares, encore trop de touristes se permettent des choses qu’ils ne feraient pas dans leur propre pays ou région.

Quelques conseils

Vérifier ses sources d’informations, à des fins lucratives, certaines agences de voyages et lobbies vendent de l’éco-tourisme, mais ce dernier n’en a que la saveur, le contenu n’est qu’une illusion dans laquelle le voyageur crédule se complaira à penser qu’il agit en bon chrétien et obtiendra sa place au paradis. Il faut donc prendre garde à ne pas se laisser bercer par la désinformation, les sources les plus fiables sont relayées par les associations, journaux et magazines spécialisés.

Voyager chez l’habitant et éviter les lieux trop fréquentés, il n’y a pas forcément d’intérêts, le stress y très présent. L’immersion dans une région peut se traduire par la rencontre avec les habitants, ce partage un enrichissant personnel pouvant conduire vers une autre vision de la vie moins occidentale. Prenez le risque de briser l’image du touriste standard et clone consommateur engraissé par le système, brisez ce conformisme en prenant conscience des privilèges dont vous disposez et qui ne font pas de vous un surhomme, mais bien un humain respectueux et à l’écoute, descendez de votre piédestal.

Pourquoi vouloir tout visiter, tout prendre en photo, rien n’est éternelle, profiter de votre passage touristique pour contribuer, préserver et partager avec la population locale. Ce n’est pas un tourisme d’usine, il est agréable de prendre son temps et profiter de choses simples sans forcément consommer à outrance.

Trop de confort tue le voyage, tentez d’éviter la climatisation, les canons à neiges, les destinations où la météo est remodeler pour s’adapter à vous et votre portefeuille. Le véritable voyage est une aventure humaine. Les agences qui pratiquent le tourisme responsable ne proposeront jamais un séjour en période de mousson par exemple.

Les chiffres sont élevés, environ 10 % des voyageurs partent dans l’idée de faire du tourisme sexuel. Restez attentif pour combattre cet aspect du tourisme que certains de nos congénères consomment sans impunité en profitant de la pauvreté.

Réduire son empreinte écologique en consommant comme un autochtone. Les douches sont brèves et utilisées pour leur fonction première, se laver et non se relaxer pendant 1/30 heures, ce privilège vous êtes le seul à pouvoir en bénéficier, c’est une injustice à réparer. Ne ramassez pas de plantes, de pierres, de coquillages ou d’animaux en guise de souvenir, respectez l’habitat naturel, favorisez plutôt l’artisanat.

Inutile de se suréquiper pour voyager, utiliser des matériaux fabriqués de façon responsable et équitable, sac de couchage en chanvres, lampes à énergies renouvelables (solaire ou dynamo).

Le tourisme durable c’est une réflexion continue sur notre façon d’envisager le voyage de manière durable. C’est l’antithèse du tourisme de masse avec plages ensoleillées, glace, crème solaire, vêtement de luxe, pillage du patrimoine culturelle, naturelle par des actes prétentieux et colonisateurs.

Article publié le mercredi 6 mars 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires