+ options

Marseille a été désigné capitale européenne de la culture 2013 (MP 2013). La ville accueillera plusieurs millions de touriste durant l’année 2013. Pour accueillir cet évènement d’une ampleur international, Marseille s’embellie et s’adapte à l’afflux des visiteurs venus du monde entier. Ainsi des salles, et espaces culturelles ont été construites pour l’occasion. Pour les curieux, allez visiter le MuCEM, musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée fraichement construit. Trouvez le entre le Vieux Port,  la Joliette, les tours et les jardins du Fort Saint-Jean. Ce n’est pas tout, le centre Régional de l’Euro-Méditerranée et sa salle de spectacle sous les eaux vous émerveilleront. Côté mer, le musée Regards de Provence est un choix qui ravira petits et grands.

Les hébergements, chambres chez l’habitant, logements et services hôteliers peuvent se frotter les mains pour cette aubaine touristique, le nombre de lits proposés ne suffira peut-être pas. N’hésitez pas à proposer du cohébergement pour permettre aux voyageurs de découvrir Marseille et ses environs sans se ruiner.

Les festivités prévues sont nombreuses,  la culture est mise en avant d’Arles à La Ciotat en passant par Salon-de-Provence, Istres, Aix-en-Provence, Gardanne, Martigues, Aubagne et Marseille. Les zones touristiques accueilleront diverses tendances artistiques comme les danses contemporaines, les musiques, arts plastiques, spectacles pyrotechniques,  théâtres, expositions, arts de la rue, littératures, arts numériques, cuisines, cinémas, … On ne compte pas moins de 400 activités et expositions.

L’ouverture a eu lieu le 12 janvier dernier, avec une chasse aux trésors et un feu d’artifice et une parade des lumières.  

Trois grands épisodes à découvrir tout au long de l’année 2013.

Marseille-Provence accueille le monde, cet épisode ce déroule de janvier à mai 2013. Les peintres du Sud sont mises en avant, ainsi que des spectacles comme les Cirques en capitales, ou la TransHumance qui mêle  gardians et animaux originaires de Camargue, Italie et Maroc.  La gastronomie est aussi de la partie avec les grandes carrioles.

Marseille-Provence à ciel ouvert  de juin à août 2013. Les formes artistiques de méditerranée se dévoilent à travers le Grand atelier du Midi. Le musée Granet d’ Aix en Provence accueil des œuvres d’art en provenance du musée allemand Burda.

Marseille-Provence aux mille visages  de septembre à décembre 2013. De multiples spectacles et expositions de tout horizon. Les amateurs de ballades peuvent emprunter le sentier de randonnée du GR 2013. Le Centre Pompidou mobile est à parcourir à Aubagne. La littérature est représentée grâce à la Cité du livre d'Aix. Les familles ne sont pas oubliées puisque les enfants pourront participer au Cahier de vacances.

La cité phocéenne recèle de nombreux trésors, on ne peut tous les cités, à bientôt  à Notre Dame de la garde la bonne-mère Marseillaise.

Les programmes, les dates, lieux et adresses des manifestations sont disponibles sur le site officiel de l’évènement.

Les informations pratiques pour se garer et se déplacer pour profiter pleinement de la capitale de la culture version 2013 sont mises à jours régulièrement. Vous pouvez trouver des informations complémentaires dans les offices du tourisme des Bouches-du-Rhône.

Préparez votre agenda, et rendez-vous à la billetterie pour voyager au cœur du sud est !