Un hébergeur peut choisir entre 3 conditions d’annulation possibles, détailées ci-dessous: Souple, Modérée ou Stricte. 

Si l'hébergeur n'a pas choisi ses conditions d'annulation, les conditions d'annulation "Souple" s'applique.

Une fois qu’une réservation est confirmée, la procédure d’annulation ne peut plus être modifiée et les deux parties s’engagent à la respecter.  

Une réservation est officiellement annulée lorsque le locataire clique sur le bouton d'annulation situé dans la page de la réservation. Ce bouton est accessible en choisissant "Mon compte" > "Réservations" puis en cliquant sur la réservation concernée.

L’heure de référence pour déterminer l’arrivée du locataire est 15h00 heure locale.

En cas de réclamation de l'une ou l'autre des parties, Cohebergement.com devra être informé dans les 24 heures qui suivent la date d'arrivée prévue dans les lieux.

Cohebergement.com peut agir en tant que médiateur si nécessaire et tranchera en cas de conflit.

COVID-19 : seules les réservations  faites au plus tard le 14 mars 2020 sont couvertes par la politique de force majeure.

Quelles que soient les conditions d'annulation, les frais de service ne sont pas remboursables.

Conditions d’annulation "Souples" : remboursement intégral jusqu’à 1 jour avant l’arrivée (exceptés les frais de service)

  • Pour recevoir un remboursement intégral, l’annulation doit être réalisée 24 heures avant le jour d’arrivée 15h00 heure locale. Par exemple, si l'arrivée est prévue un vendredi, vous pouvez annuler jusqu'à 15h00, le jeudi de la même semaine.
  • En cas de réalisation d’une annulation dans les 24 heures avant le jour d’arrivée, la première nuit sera payée à l'hébergeur, les nuits suivantes seront remboursées au Locataire.
  • Départ anticipé : en cas de départ anticipé du Locataire, il (elle) ne saura prétendre au remboursement de toutes les nuits restant dues.

Conditions d’annulation "Modérées" : remboursement intégral jusqu’à 5 jours avant l’arrivée  (exceptés les frais de service)

  • Pour recevoir un remboursement intégral, l’annulation doit survenir 5 jours avant le jour d’arrivée à 15h00 heure locale.   Par exemple, si l'arrivée est prévue un vendredi, vous devez annuler au plus tard le dimanche précédent avant 15h00.
  • Si une annulation est réalisée dans les 5 jours avant le jour d’arrivée, la première nuit du séjour sera payée à l'hébergeur tandis que toutes les nuits suivantes feront l’objet d’un remboursement à hauteur de 50 %.
  • Départ anticipé : en cas de départ anticipé du Locataire, il (elle) ne saura prétendre au remboursement de toutes les nuits restant dues.

Conditions d’annulation "Strictes" : remboursement de 50 % jusqu’à 1 semaine avant l’arrivée  (exceptés les frais de service)

  • Un remboursement à 100 % est impossible après qu’une réservation ait été faite.
  • Pour recevoir un remboursement à 50 %, l’annulation doit être opérée au minimum sept jours pleins avant le jour d’arrivée 15h00 heure locale. Par exemple, si l'arrivée est prévue un vendredi, vous devez annuler au plus tard le vendredi précédent avant 15h00.
  • Départ anticipé : en cas de départ anticipé du Locataire, il (elle) ne saura prétendre au remboursement de toutes les nuits restant dues.

Conditions d’annulation "Longues durées" : préavis de 30 jours pour résilier la location

  • Les frais de service ne sont pas remboursés.
  • Les conditions d'annulation longues durées s'appliquent à toutes les réservations  supérieures à 60 jours. Les conditions d’annulation longues durées se substituent aux autres conditions d’annulation lorsque la durée de la location est supérieure à 60 jours. En effet, la location n’est plus considérée comme étant de courte durée ou saisonnière, mais est régie par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, ce sont donc les directives de cette loi qui sont appliquées. 
  • Si le locataire annule avant le date d'arrivée,  il est remboursé à 100 %  exceptés les frais de service.

  • Pour mettre fin à la location, le locataire doit donner son préavis de départ 1 mois à l'avance, il devra régler le loyer du mois qui suit la date à laquelle il a donné son préavis de départ. La résiliation doit être effectuée par courrier recommandé avec demande d'avis de réception ou par remise en main propre contre récépissé ou émargement. Le délai de préavis court à compter du jour de la date indiquée sur l'avis de reception, ou à compter de la remise en main propre contre récépissé.

  • Toutes les informations officielles sur le congé en location meublée longue durée