En réponse à @Joëlle Alice
En effet, il y a obligation 1/ de déclaration en mairie 2/ d'obtention d'un n° SIRET en tant que Loueur en Meublé NON Professionnel 3/ de déclaration fiscale annuelle en revenus BIC, soit au micro-foncier, soit au réel simplifié (tout renseignement compréhensible sur le site impôts.gouv) 4/ de déclaration et paiement de la taxe de séjour et CECI, que ce soit pour une chambre d'hôtes OU pour une chambre chez l'habitant OU pour un gîte saisonnier… à partir du moment où la location concerne des personnes DE PASSAGE quelle que soit la durée (touristes ou non).
ATTENTION ! si chambre chez l'habitant, le nombre de jours loués ne doit pas dépasser 120 dans l'année civile. D'où la "fermeture" de nombreux hébergements en grandes villes en raison du succès de ce système via Airbnb notamment, ou le Bon Coin, ou tout autre moyen de communication.

L'Office de Tourisme fait donc bien son travail… Par contre, le propriétaire n'est aucunement obligé d'adhérer à cet office de tourisme.

Concernant la location à l'année d'une chambre dans sa résidence principale POUR ETUDIANT (avec contrat spécifique obligatoire) : seule la déclaration en mairie est à faire (pour vérification des critères de superficie, d'équipement sanitaire et électrique, de mobilier minima). Les revenus sont à déclarer au Fisc seulement SI le loyer annuel dépasse en 2018 186 € en région parisienne ou 136 € ailleurs par m2 loué. Les revenus s'ajoutent alors en totalité à ceux du salaire ou de la retraite. En dessous du plafond, aucune déclaration n'est à faire (mais le Fisc peut réclamer copie du contrat de location).
Votre réponse