En réponse à @Joëlle Alice
Après 7 ans d'exploitation d'un gîte saisonnier et en comparaison avec des chambres d'hôtes louées par des amis, le choix vous appartient !
A SAVOIR :
- les chambres d'hôtes sont plus rentables mais plus exigeantes pour le propriétaire (présence obligatoire, ménage et lessive à chaque nouvel occupant, petit déjeuner très complet à sa charge, critères à respecter pour table d'hôtes) : au micro-foncier, imposition sur 30% seulement de toutes les recettes
- les gîtes demandent moins de temps, de présence et de travail et répondent mieux au besoin des familles ou groupes d'amis, de cyclistes, de randonneurs… d'où davantage de réservations à condition d'accepter la location plus courte durée qu'une semaine. Déclaration possible en BIC au miro-foncier avec abattement de 50% sur les recettes, ou au réel simplifié si charges importantes.

Donc vous pouvez créer soit l'un soit l'autre à votre domicile. En gîte, il n'y a pas obligation de fournir linges de lit et de toilette (beaucoup préfèrent apporter les leurs) et le ménage final est à la charge de l'occupant ou contre un forfait à préciser, mais au choix de l'occupant.
Votre réponse