Comment diminuer les coûts liés à l’hébergement d’un salarié, d’un agent commercial, d’un entrepreneur  en déplacement professionnel ? Les prix pratiqués par les services hôteliers sont un frein économique pour  une entreprise, et notamment lorsqu’elle est en début d’activité.

Certains hôtels proposent une formule intéressante, la soirée étape qui inclue des prix réduits grâce à un forfait comprenant dîné, petit déjeuner et chambre. Cette solution est réservée aux déplacements professionnels, VRP, agents commerciaux, salariés d’une entreprise, …

Malgré tout, les prix sont toujours élevés puisque la plupart des voyages d’affaires se font essentiellement les grandes villes comme Paris, Lyon ou Toulouse, là où la demande locative courte durée est beaucoup plus élevée que l’offre. Les Aparthotels  et  hôtels d’entreprises n’échappent pas à la règle, et sont souvent plus chers en vendant des options liées au business.

Le cohébergement est une alternative sociale et financière de poids, un professionnel en déplacement d’affaires peut ainsi séjourner chez l’habitant pour une courte durée. Le cohébergement peut se dérouler entre membres d’une même entreprise, avec des particuliers proposant une chambre à louer, avec des professionnels provenant d’entreprises extérieurs ou encore avec des indépendants.

Le cohébergement intra-entreprise peut se réaliser à titre gratuit avec la possibilité d’obtenir des avantages du CE (comité d’entreprise).  Le cohébergement inter-entreprises peut donner lieu à une location courte durée, avec les avantages de nouer des liens sérieux et de créer un partenariat commercial durable entre les deux entités. 

Proposez une chambre chez l'habitant
Article mis à jour le jeudi 22 août 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires


Murielle , le jeudi 22 août 2013 à 10:10:38
Bonjour,

Pour publier une annonce sur le site et louer votre chambre, il faut cliquer sur le bouton vert "Proposez une chambre" ( http://www.cohebergement.com/accommodation/new )

Cdt,
Murielle
Répondre

marianne
marianne , le mercredi 21 août 2013 à 20:51:54
j'aimerai proposer 1 chambre en location ponctuelle à bas prix comment dois je procéder et faut il déclarer les locations?
Répondre

m francoise , le samedi 10 août 2013 à 15:31:17
comment proceder pour proposer une chambre chez l habitant à une entreprise
merci
Répondre