Connaissez-vous le cohébergement ? C’est une solution permettant à toute personne d’être logé pendant une courte durée chez l’habitant, cet échange est réalisé contre un loyer ou gratuitement, on peut comparer le cohébergement au covoiturage, sauf que dans ce cas il s’agit de logements. Les raisons pour utiliser ce mode d’hébergement sont variées : emploi, logement, famille, tourisme … Les clés du succès de cette alternative à l’hôtel sont la rencontre, le partage, et la convivialité.

La chambre chez l’habitant version B2B

L’utilisation de la chambre à louer courte durée se spécialise sur un modèle business to business, soit du cohébergement expressément destiné aux indépendants et aux entreprises.

Plusieurs cas de figures se dessinent, une entreprise ouverte au cohébergement intra-entreprise et /ou inter-entreprises et / ou particulier à entreprise ou encore d’entrepreneur à entrepreneur.

Les avantages de ce concept  sont financiers, sociaux,  et écologiques  

Pour l’entreprise les frais de logement engendrés par les déplacements des salariés sont très largement réduits si ce n’est pas réduit à une facture de 0 €. Un salarié qui propose une chambre à un autre salarié de son entreprise pourra le faire en échange d’une rémunération moindre qu’en hôtellerie, ou contre un avantage de son comité d’entreprise.

Le stress généré par le voyage d’affaires est amoindrit, l’accueil convivial et les discussions avec les hôtes sont plus agréables que la solitude vécue dans un hôtel, de ce fait la fatigue elle aussi est diminuée.

Les relations entreprises sont impactés de manières positives, une relation de confiance s’établie de façon durable. Les échangent se simplifient, la synergie qui se créée optimise les transactions commerciales, et limite les incompréhensions.

Pour les entrepreneurs c’est l’occasion d’effectuer un voyage d’affaires à petit prix tout en élargissant son réseau de connaissances professionnelles, de nouveaux bizness peuvent ainsi naître.

Les hôtels qui affichent complet et les réservations de dernières minutes sont des problématiques qui peuvent être résolues avec une chambre chez l’habitant.

En proposant du cohébergement à ses employés, l’entreprise opte pour l’éco-citoyenneté en évitant le gaspillage énergétique et alimentaire que peuvent engendrer un service hôtelier. 

Article publié le mercredi 5 juin 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires


Sylviane , le lundi 29 juillet 2013 à 14:35:03
Effectivement
cela est une bonne idée!
je note pour rajouter sur ma chambre salon à louer proche du palais du congrés d'entreprises, et d'écoles de formation
sylviane de Nice
Répondre