Créer une chambre d’hôtes est une solution simple pour augmenter son pouvoir d’achat en gagnant un revenu complémentaire de premier choix. Avant de valider votre projet, il faut poser les bonnes questions. Si vous répondez affirmativement à toutes ces questions, n’hésitez plus, et vivez cette aventure qu’est la location de chambres d’hôtes en France. 

Etes-vous de nature sociable ?

Il faut accepter le fait de partager des petits moments de vie avec les hôtes. De l’accueil, à la présentation des chambres, en passant par le déjeuner, gérer une chambre d’hôte demande un certain feeling et un contact convivial.

Etes-vous ouvert aux inconnus qui seront de passage chez vous ?

Vous ne connaissez rien des voyageurs en visite dans votre région, pour exercer cette profession il faut aimer et croire en l’humain. Il n’est pas si aisé de chasser la méfiance naturelle, mais ça n’est pas insurmontable. Certaines personnes ont le sens de la convivialité et l’accueil chaleureux inné, en faites-vous parti ?

Etes-vous prêts à partager des pièces communes ?

Si vous en avez les moyens, vous pouvez proposer une chambre, une cuisine, des salles d’eaux indépendantes, dans le cas contraire, il faudra surement partager quelques pièces de vie communes comme la cuisine.

Possédez-vous les ressources financières nécessaires pour réaliser des travaux et investir dans l’équipement ?

Pour  séduire les futurs locataires de votre chambre d hotes, nulle doute qu’il faudra gérer une petite trésorerie pour payer des travaux afin de modifier la configuration de certaines pièces, opterez-vous pour un lit simple ou double, investirez-vous dans des  équipements électro-ménager. L’entretien régulier des pièces de vie mises en location n’est pas en reste, ménage, machine à laver, nettoyage du sol.

La paperasse ne vous rebute pas ?

Les démarches administratives et juridiques sont obligatoires,  la déclaration, l’assurance en font partie.

Je veux ouvrir ma chambre d'hôtes

Toutes ces questions ne sont pas là pour faire peur, mais pour faire face aux réalités qui existent dans ce métier. Si les critères demandés vous correspondent, lancez-vous, les touristes sont à la recherche de ce genre d’hébergement authentique qu'est le bed and breakfast. Si vous habitez une grande ville ou une région à touristes,  vous ferez beaucoup d’heureux, y compris  vous!

Vous devez avoir pleins de question concernant cette activité de loueur de meublé saisonnier, vous pouvez les poser ici en commentaires.

Chambre d hotes, question à se poser

Article mis à jour le mardi 18 août 2015

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires


mathis
mathis , le jeudi 19 juin 2014 à 16:04:37
Beaucoup confondent gîtes et chambres d'hôtes alors que ce sont deux services très différents qui ne sont pas régis par la même législation.