Louer sa chambre d'hôtes pour les vacances et weekend

Vous faites du cohébergement, après plusieurs expériences positives, vous décidez d’ouvrir votre chambre d’hôtes, il ne vous reste plus qu’à trouver des clients qui pourront profiter de votre petit  nid douillet.

La location en Bed and Breakfast à une vocation touristique, avant de vous lancer, vérifiez que la concurrence n'est pas trop présente, que vous vivez dans une région à potentiel touristique, si vous validez toutes les conditions, vous pouvez proposer une chambre pour les vacances et weekend.

Définition d'une chambre d'hôtes

Une chambre d’hôtes est une chambre louée meublée pour plusieurs nuitées avec des prestations.

Un récapitulatif des choses à faire avant louer votre chambre d'hôtes

  • Déclarer votre chambre d’hôtes en Mairie.
  • Posséder une licence restaurant pour proposer des tables d’hôtes et proposer des boissons.
  • Déclarer votre chambre d’hôtes à votre assureur.
  • Afficher les tarifs TTC que vous pratiquez, à l’intérieur et à l’extérieur de votre chambre d’hôtes.
  • Au niveau fiscal, vous devez être immatriculé si vous exercez cette activité de façon habituelle et dans le but de gagner de l’argent.   

Clients, convivalité et bonne humeur

Ouvrir une chambre d’hôtes ne signifie pas gagner beaucoup d’argent mais plutôt un revenu d’appoint. Le contact avec les clients est omniprésent, c’est pour cette raison qu’il faut posséder un grand sens relationnel et éprouver de la sympathie envers les gens. La convivialité est nécessaire pour fidéliser votre clientèle et vous  faire connaître par le bouche à oreille et sur Internet. Trouver un locataire est donc un travail qui s'effectue sur le long terme.

En sachant que le voyageur cherche le conford et la tranquilité, faites en sorte qu'il parte de chez vous dans cet état d'esprit.

Passer une annonce pour louer votre chambre d'hôtes

Chambre d'hôtes

Article mis à jour le mercredi 25 juin 2014

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires


Arnaud
Arnaud , le lundi 14 juillet 2014 à 19:35:38
Pour faire connaître sa chambre d'hôtes, l'une des clés est de bien mettre en valeur son offre sur la Toile. Si les photos sont de mauvaise qualité, cela ne pardonne pas. Si les informations de base (lieu, prix, etc.) sont confuses, le client passe son chemin. L'idéal est de constituer une sorte de livre d'or en ligne. Pas si compliqué à mettre en place... et tellement important. Personnellement, je recommande ***