Le mouvement Greeters est né à travers l’association à but non lucratif Big Apple Greeter fondée à New York en 1992 et créé par Lynn Brooks. En anglais to greet se traduit littéralement par accueillir, et greeter par hôte.
Les Greeters proposent une forme de tourisme participatif où un particulier peut faire visiter sa ville à titre bénévole. L’objectif est de proposé aux touristes une immersion dans le quartier d’un habitant passionné et informé sur l’histoire et les secrets de sa ville. Pour devenir greeter il faut donc avoir le sens de l’accueil, la passion et la connaissance de son quartier, sa ville.
Ce mouvement collaboratif évolue rapidement en France, l’habitant conte sa ville auprès des touristes en quête d’authenticité, c’est une source d’histoires et d’anecdotes que les visiteurs ne se lassent pas d’entendre, le charme et le partage de ce voyage en font une véritable alternative au tourisme classique.
Les activités proposées sont diverses et variées, le Greeter peut vous emmener en balade à vélo, partir à la découverte de l’art traditionnel, goûter aux spécialités culinaire de son pays, le tout dans une ambiance hospitalière.
Il est a noté que le Greeter ne peut pas tirer de bénéfice financier suite à la visite de son quartier, l’aspect convivialité et rencontre prime sur le lucratif.
Le réseau international des greeters (Global Greeters Network, ou GGN) est parfois financé par les institutions et caisses publiques, c’est le cas pour les Greeters de Paris. Cette association est représentée dans une quinzaine de pays, dont la France, avec un organisme dans les grandes villes comme Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Paris, Mulhouse…
Avant de faire appel aux Greeters, il faut savoir que ce ne sont pas des guides touristiques, ils n’ont pas vocation à remplacer les professionnels du tourisme, les thématiques abordées lors du voyage ne sont pas forcément en cohérence avec ce que souhaite le visiteur non averti. Ce nouveau regard qu’offre le Greeter sur sa ville est personnel et intime, plus humain. Vous pouvez vous égarez hors des sentiers battus préfabriqués par le tourisme classique, c’est une petite aventure entre particuliers, à partager en famille et avec ses amis, toujours en petit groupe pour favoriser la proximité. La place est faite à la spontanéité et à l’imprévue, ce n’est pas une visite guidée et préfabriquée ! La communauté des Greeters vous offre des bons plans dans tous les domaines, gastronomie, patrimoine, culture, tradition, histoire, monuments…
L’économie collaborative se développe à grande vitesse, le phénomène Greeters n’est pas un cas unique, le cohébergement, le woofing, le couchsurfing, sont d’autres formes de tourismes responsables et alternatifs.