Le logement intergénérationnel consiste à mettre en relation des personnes âgées et des jeunes étudiants ou salariés connaît un succès grandissant dans les grandes villes de France. Nous allons découvrir ensemble les avantages de cette cohabitation intergénérationnelle qui peut s'avérer bénéfique pour les deux parties.
- Logement intergénérationnel, qu’est-ce que c’est ?
- Concept gagnant gagnant
- Cohabiter avec une personne âgée
Logement intergénérationnel, qu’est-ce que c’est ?
L’idée part d’un principe simple, la cohabitation d’une personne âgée et d’un étudiant. Dans la majorité des cas, l’étudiant est logé chez des retraités pour une modique somme et / ou en échange de services rendus tel que faire le petit ménage, faire les courses, ou cuisiner. Que la chambre soit gratuite ou offerte contre un petit loyer, le partage et l’échange sont les axes principaux de ce mode d’hébergement, l’étudiant ne joue pas le rôle d‘aide-soignant ou de fille au pair.
Concept gagnant gagnant
Les avantages pour les étudiants sont nombreux, ils disposent d’une chambre avec bureau, d’une connexion Internet, d’une salle de bain, cuisine et toilettes indépendantes ou partagée, tous ces services pour un loyer modéré. La personne âgée brise sa solitude et la monotonie en accueillant une personne jeune qui n’hésitera pas à se rendre utile dans la vie quotidienne. Les familles monoparentales y trouvent leur compte et peuvent faire garder leurs enfants occasionnellement.
Cohabiter avec une personne âgée
Le tempérament est un paramètre important pour qu’un jeune puisse être hébergé chez un retraité, il n’est pas concevable d’inviter ses amis boire un apéro ou sortir en soirée régulièrement, un train de vie calme et studieux est nécessaire pour que la cohabitation se déroule bien. Pour que le duo fonctionne, il faut mettre à jour les attentes de chacun.
Les contrats varient de 3 mois à 1 an reconductible.