Comme pour une location traditionnelle, un colocataire peut bénéficier de l’aide au logement attribuée par la CAF. Si les locataires sont conjoints ou concubins, l’aide personnalisée au logement sera calculée différemment. Soyez clair lors de votre déclaration de situation afin de ne pas entrer dans l’illégalité, ne camouflez pas votre vie de couple en coloc ou inversement afin d’obtenir une allocation plus avantageuse.
En fonction de votre bail, il existe deux possibilités pour formaliser votre demande d’aide au logement auprès de votre CAF.
- Les colocataires ont signé un bail unique
- Chaque colocataire possède un bail individuel
- Tricher en déclarant un locataire unique ?
Les colocataires ont signé un bail unique
C’est le cas le plus courant, les colocataires sont signataires du même bail et reçoivent une seule quittance de loyer. Ils sont automatiquement solidaires pour le paiement du loyer et du dépot de garantie. Dans ce cas le montant de l’aide est divisé par le nombre de colocataires. Lorsqu’un locataire arrive ou part de la colocation, il faudra impérativement en informer la Caf sous peine de payer le trop-perçu par la suite ou de voir votre APL supprimée. L’aide sera calculée en fonction des revenus des membres de la colocation.
Chaque colocataire possède un bail individuel
Chaque colocataire dispose de son propre bail contractualisé avec le propriétaire. Vous déposez votre demande d’aide au logement comme pour une location classique. La CAF déterminera l’aide qui vous sera versée à partir des informations contenues dans votre bail.
Tricher en déclarant un locataire unique ?
Lorsque qu’une colocation n’est pas exclusivement étudiante et est composée d’actifs salariés non éligibles à l’APL, ou si un des locataire possède un lien de parenté avec le propriétaire, il est tentant de ne déclarer qu’un locataire unique boursier pour augmenter les versements CAF. Cette fraude risque de vous coûter chère, restez toujours transparent lors du montage du dossier. De plus, l’assurance et la domiciliation ne pourraient plus fonctionner dans ce dernier cas, car un unique locataire sera présent sur le bail.
La demande d'APL et la mise à jour de votre dossier peut s’effectuer rapidement en ligne à partir du site de la CAF. Munissez-vous préalablement des justificatifs (feuilles de paie, carte etudiant, numéro sécurité sociale, attestation de loyer, R.I.B), pièce d’identité et numéro d’allocataire si vous en possédez un. Vous pouvez effectuer une simulation pour obtenir un aperçu des aides que vous pouvez percevoir.