Où en est-on?

On pourrait croire que notre société est basé sur un système individualise, où chacun doit posséder pour prouver (ou se prouver) qu’il a réussi, qu’il existe dans la hiérarchie que nous avons façonné pour vivre ensemble. En effet, on nous inculque (peut-être inconsciemment) dès le plus jeune âge, que posséder une maison, une voiture, ... est le but ultime pour accéder au bonheur. Ce bonheur est parfois artificiel au vu du prix que l’on peut être amené à payer pour obtenir son statut sur la plus haute branche de notre système.  On peut se poser la question suivante, qu’est ce qui nous pousse à posséder ?  Comment je réagirai si je dois perdre ce que je possède ? On parle bien sûr de biens matériels.

Partager ce que je possède

Partager ce que je possède, oui, mais pourquoi faire ? La consommation collaborative n’est pas un mouvement idéaliste, elle converge vers deux axes principaux, un axe financier, un autre social.  

Les biens que vous possédez peuvent être une source de revenus non négligeable, vous pouvez les revendre, les louer, ou les troquer, les échanger contre un service, ou les donner. Observer ce que vous possédez, et voyez comment il est possible de les rentabiliser.

En utilisant la consommation collaborative, vous serez obligatoirement amené à rentrer en contact avec d’autres personnes. Lorsque vous allez revendre votre lave-vaisselle, vous allez conseiller le futur acquéreur, lui donner des conseils, il en est de même pour la location de votre voiture, ou le prêt de vêtements. L’échange est encore plus important lorsque vous pratiquez du cohébergement, vous allez passer un certain temps avec votre convive, à discuter, rire, débattre. Pour toutes ces raisons, la consommation collaborative est créatrice de lien social.

Quels sont les formes d’économies collaboratives ?

  • L’autopartage permet la location de voitures entre particuliers.
  • Le cohébergement est une alternative à l’hôtel où chacun peut partager son logement.
  • Le colunching permet de manger avec des personnes que vous ne connaissez pas.
  • Le coworking est un partage d’espace de travail.
  • Le covoiturage permet d’organiser des trajets avec d’autres individus.
  • Prêts entre particuliers pour financer des projets ou crowdfunding.
  • Le troc et la location de biens sont  aussi des solutions collaboratives.

Avenir de la consommation collaborative

L’essor d’Internet a permis l’émergence de sites Web dédiés à cette forme d’économie, les systèmes mis en place pour permettre la mise en relation rapide et sécurisé des internautes fait qu’aujourd’hui, ce type de consommation ne peut qu’évoluer. Ainsi, on peut se référer à la e-réputation d’une personne afin d’estimer si celle-ci est de confiance. La e-réputation est basée sur les avis et commentaires laissé par les utilisateurs.  Les moyens de paiement sécurisé, la géolocalisation des membres, sont d’autres facteurs qui contribuent à rassurer les consommateurs.

La crise a accéléré les choses, les gens sont à la recherche de bons plans et gèrent leur budget de façon plus stricte. La solution, partager plutôt que posséder.

Article publié le jeudi 13 décembre 2012

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires