Les vacances éco-responsables se développent, les touristes prennent consciences de l’impact environnemental sur leur façon de consommer. Des hectares de forêts sont régulièrement rasés partout dans le monde pour laisser place aux casinos, clubs, services hôteliers de luxe, aux bitumes et goudrons, pour mettre un terme à ses agissements,  il suffit de modifier la façon de consommer nos vacances. L’échange de maison est une solution face au tourisme de masse, qui bien souvent évolue au détriment de l’écosystème qui l’entoure, l’argent étant plus puissant que la raison, les bulldozers peuvent effectuer la sale besogne en toute impunité.

L’échange de maison entre particuliers permet de freiner l’expansion de ce tourisme traditionnel, de réaliser des économies puisse qu’il n’y a pas de location à payer, de créer une connexion et du lien social entre les échangeurs. L’authenticité est devenue un privilège face au tourisme anesthésié proposé par les agences de voyages.  Les vacances dans une maison locale sont  enrichissantes et immersives, l’environnement est respecté, la vie y est originale.  Cet écotourisme redonne de la vigueur à l’économie environnante, il y a de multiples raisons pour préférer troquer sa maison quelques jours ou quelques semaines.  L’échange commercial n’existe plus,  ce sont des vacances totalement nouvelles où vous n’êtes plus contraint de vivre serré dans un bungalow, une chambre d’hôtel. Les ballades en famille avec les enfants sont un plaisirs devenant  de véritables retrouvailles.

Comment ça marche ?

Les particuliers utilisent des sites Internet dédiés à ce nouveau type de tourisme, les profils des propriétaires permettent de faire une sélection réfléchie en fonction des critères de recherches. Ce service d’échange ou le troc de maison est une habitude responsable, a permis de créer de belles rencontres et de nouvelles amitiés.

L’échange de maison se pratique en France et partout dans le monde, il ne vous reste à payer que le prix du trajet, le gain d’argent est considérable ! Les destinations de vacances sont multipliées  par le nombre de proposition de troc immobilier. Vous pouvez échanger une maison à Paris contre une maison à New York, un appartement en Guadeloupe contre un appartement en Espagne, etc… Une fois sur les lieux, vous disposez de la maison comme si vous étiez chez vous, nourritures, eau, télévision, ... Vous pouvez prendre soins du jardin, effectuer du bricolage si les propriétaires vous ont donné l’autorisation.  

Un retour d'expérience :

Nous avons l'impression d'être vraiment en immersion dans le pays ; nous ne sommes pas de simples touristes. Les familles nous donnent des tuyaux sur les lieux à visiter, ou pour manger… Il est tellement plus agréable de vivre dans un bel appartement, voire une villa, que dans une chambre d'hôtel. Et pour les enfants, il y a souvent des jeux disponibles pour eux dans les maisons... Cette formule, c'est avant tout un état d'esprit.

L’échange de maison c’est consommer écologique, économique et responsable. C’est aussi un échange culturel, la découverte d’un autre mode de vie, un voyage épique et éthique, et plein de choses à raconter à son retour !

Echange de maisons

Article publié le mardi 29 janvier 2013

Commentaires


Bertrand
Bertrand , le jeudi 25 avril 2013 à 09:53:40
C'est vrai, une fois que l'on a gouté à l'échange de maison, difficile de revenir en arrière ! Sylvie, le site Adresse à Echanger sur lequel je suis inscrit est spécialisé sur l'échange de maison en France et dans les DOM TOM et précise que vous pouvez le faire que vous ayez une maison ou un appart, il y a pas mal de réponses à nos questions sur leur site : http://www.adresse-a-echanger.fr/questions-frequentes.html?view=category&id=9

Sylvie , le mercredi 6 février 2013 à 18:00:07
J'ai une amie qui troc sa maison le temps de l'été, elle ne voit plus que par ce genre de vacances ! Hélas avec mon appartement, je ne sais pas si je trouverais une personne avec qui échanger de logement.

Laisser un commentaire

Votre réponse