Logement chez l'habitant et voyage

Voici un article qui s'adresse à ceux et celles qui pratiquent le couchsurfing, aux voyageurs, aux baroudeurs, et autres aventuriers qui parcourent le monde.

Définition du couchsurfing

Le Coach Surfing permet d'être hébergé chez l'habitant afin de découvrir une culture, un pays, un environnement.  

L'échange est basé sur l'hospitalité et la convivialité. Pas d'échange financier, mais vous pouvez apporter un petit cadeau pour remercier votre hôte, et ainsi bien démarrer votre couchsurfing. C'est ce genre d'attention qui vous permettra d'agrandir votre cercle d'amis et revenir chez d'anciens hôtes.

Ne vous attendez pas au grand confort, il n'est pas rare de dormir sur un canapé, ou dans une tente planté dans le jardin. Les rencontres incroyables et les échanges culturelles en valent la peine.

Biensûr il y a des règles de sécurité à appliquer:

  • Il faut prévoir un plan de secours en cas de "lapin", un hôtel ou autre.
  • Préférez un logement dans une famille.
  • Prévenez un tiers sur l'endroit où vous allez passer la nuit.
  • Lisez attentivement les appréciations des autres membres sur le profil de votre futur hôte.

Le couchsurfing est un excellent moyen pour voyager au coeur même d'un pays, c'est l'idéal pour découvrir une culture, et revenir la tête pleine de souvenirs. Vous n'aurez qu'une hâte, préparer votre prochain couchsurfing .

Couchsurfing

Différence entre cohébergement et Couchsurfing :

Pour commencer Couchsurfing est une entreprise, le cohébergement est une solution, tout comme l'est le covoiturage ou le coworking.

Le couchsurfing est dédié au voyage et à l'aventure, les baroudeurs en sont les principaux acteurs.

Aucun échange financier n'est possible dans le couchsurfing.

Le couchsurfing s'apparente au cohébergement, dans les deux cas vous logez chez l'habitant, l'échange doit être convivial et enrichissant.

Le couchsurfing est dédié aux voyageurs et baroudeurs, et l'hébergement est toujours gratuit.

Le cohébergement est utilisé pour réaliser un projet ou un objectif, une recherche de stage, un entretien d'embauche, un concert, une manifestation étudiante, un festival, une visite dans sa famille éloignée, un déplacement temporaire...

Le cohébergement peut se faire à titre gratuit, ou en échange d'une petite somme d'argent pour pallier aux frais d'hébergement (eau, nourriture, électricité, etc.).

Une chambre à louer, un canapé, un lit de camp, un clic clac, une pièce pour dormir peuvent permettre un cohébergement.

Ainsi, le cohébergement est un mode de consommation collaborative, et s'effectue dans le même esprit  qu'un covoiturage.

Article publié le jeudi 31 mai 2012

Laisser un commentaire

Votre réponse