Les mœurs ont changées, il fut un temps où la location d’une chambre ne concernait qu’un publique étudiant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec l’arrivée d’Internet dans la grande majorité des foyers, les sites proposant des logements chez l’habitant ce sont multipliés. Ainsi, tout individu peut proposer une chambre inoccupée au voyageur souhaitant trouver une solution d’hébergement plus humain, et surtout plus économique.  

Une chambre pour le Weekend

Ce sont les courts séjours chez l’habitant qui ont le vent en poupe, la prestation est comparable à celle effectuée en hôtel pour un prix modique. Une location entre particuliers est environ 60 % moins cher qu’en hôtel ou toute autre prestation vendue par un professionnel du tourisme.

Le petit déjeuné est offert lorsqu’on ose user de la convivialité de son hébergeur, l’invité le lui rend bien en ayant ramené un présent provenant de sa région. Cette attention toute simple permet de créer des bases solides pour les relations entre le voyageur et son hôte.

Tourisme d’affaire et vacances

Cette offre répond à beaucoup de besoins, les séjours touristiques, les déplacements professionnels, les formations de quelques jours, etc. Autant de raisons qui font que les services hôteliers affichent  parfois complet.

Partager une partie de son logement

La chambre à louer n’est pas le seul endroit qu’on peut proposer pour dormir. Nombre d’étudiants proposent un canapé à la location (ça ne dépasse guère quelques euros, et c’est bien souvent gratuit). Louer une tente dans son jardin, quoi de plus agréable que de dormir à la belle étoile quand il fait chaud ! Les plus chanceux pourront profiter d’un studio indépendant aménagé tout spécialement pour accueillir des visiteurs. Dans la plupart des cas, il faut partager la cuisine, le séjour, la salle de bain, les toilettes, le lit.

Un ami ou une amie pour quelques jours

De véritable réseaux sociaux se forment autour de la location de chambre, le profil des membres est libre d’accès, on peut y trouver des renseignements sur la personnalité de l’inscrit. A titre d’exemple, une étudiante qui se prénomme Camille peut enregistrer son prénom, son lieu d’habitation, ses loisirs, ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste, son âge, son statut professionnel, elle peut aussi rédiger une courte présentation afin d’aider les Internautes à mieux la connaître avant de la contacter.

L’e-réputation pour sécuriser les utilisateurs

En laissant des commentaires sur le mur d’un membre, les internautes participent à développer ce qu’on appelle la e-réputation.  En effet, comment savoir si la personne à qui je m’adresse est fiable, il y a son profil, mais plus sécurisant encore, ce sont les avis sur les profils. Ainsi sur le profil de Camille on peut lire, « Personne conviviale et attentive », « L’accueil a été très chaleureux, je recommande cette adresse », ou « Attention, la literie est un peu usagée ». Les photos du logement sont obligatoires pour pouvoir se projeter et éviter les mauvaises surprises, si elles ne sont pas affichées dans l’annonce, il ne faut pas hésiter à en demander à l’hébergeur.

Les risques, il y en a !

Dormir chez un inconnu n’est pas sans risque, pour ces raisons, certaines femmes ne louent qu’à des femmes exclusivement, d’autres s’en tiennent aux avis rédigés sur la page d’un membre. Avant de partir en voyage, il est bon de vérifier que vous êtes bien assuré auprès de votre agence d’assurance, c’est souvent le cas. Les dégâts commis chez un hôte sont l’entière responsabilité du voyageur. Les déconvenues sont rares, mais il vaut mieux être prudent.

Article publié le lundi 25 mars 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires