Un mode de logement pratique,  économique et solidaire, la location chez l’habitant attire de nombreux étudiants et jeunes salariés. Mais qu’en est-il des droits et devoir du locataire et du propriétaire ? Comment se prémunir d’un futur litige engendré par la cohabitation au sein d’un même logement ? Le contrat de location conclu entre les deux parties permet de protéger locataire et bailleur contre un éventuel désaccord.

Modèle de bail de location chez l'habitant PDF / WORD

Les locations de chambres chez le particulier sont majoritairement meublées, comprenez que le locataire peut y vivre sans apporter ses propres meubles, le minimum mobilier est déjà présent dans le bien loué. Malgré tout, il est possible de contractualiser la location en nue, la chambre est donc vide.

Si le bail soit de type meublé, sa durée et d’un an renouvelable par tacite reconduction ou de 9 mois non renouvelable sauf accord du bailleur, ce dernier cas est spécifique aux étudiants. En location vide, la durée du bail est de 3 ans renouvelable  tacitement.

Le bail désigne la chambre uniquement

Un bail dédié à la location chez l’habitant donne une jouissance privative donc exclusive de la chambre ainsi que toutes les parties désignées comme tel (WC indépendant, salle d'eau indépendante). Sur le reste du logement, le locataire peut bénéficier d’un droit d’usage (salle de bain, WC, cuisine, séjour, etc.). Ce droit d’usage est formalisé par une convention sui generis de mise à disposition signé par le locataire et le propriétaire. Cette convention est à annexer au bail, car celui-ci n’inclut pas le droit d’utilisation. Le locataire peut donc fumer dans sa chambre, mais pas dans les parties communes. Afin de préserver l'intimiter du preneur, le bailleur doit lui fournir un jeu de clés afin qu'il puisse fermer sa chambre, le propriétaire n'a pas le droit d'entrer dans les parties privatives.

Que se passe-t-il en cas de dégradation ?

La responsabilité du locataire ne peut être engagée en cas de dégradation sur les pièces partagées car il ne dispose pas d’une jouissance privative. Les dispositions du bail ne s’appliquent que pour la chambre et les pièces dont le locataire dispose d'une jouissance privative.

Comment calculer les charges récupérables ?

Le propriétaire peut établir un coefficient en fonction de la surface occupée, ce calcul est possible pour le chauffage, l’eau, l’électricité, toutes les charges liées à l’utilisation du logement. Diviser simplement une facture par le nombre d’occupants se révèle inapproprié. L'idéal est d'installer des compteurs divisionnaires pour chaque chambre à louer.

Le locataire peut-il recevoir des amis ?

Le locataire peut inviter ses amis, sa famille sans retenue dans les parties dont il dispose d’une jouissance privative, c’est le cas pour la chambre. Pour les parties partagées, le bailleur peut encadrer les visites, à condition que cette réglementation n’entraîne pas une utilisation anormale des lieux. La clause "strictement individuelle" est abusive, elle n'a pas de valeure juridique.

Rappel : une chambre louée avec un bail est la résidence principale du locataire contrairement aux locations de courtes durées où il s’agira d’une résidence secondaire. Seule une location en tant que résidence principale permet d’être éligible pour une aide au logement de type APL ou ALS auprès de la CAF. 

Article mis à jour le vendredi 2 juin 2023

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires


rita
rita , le vendredi 7 octobre 2022 à 15:25:17
En réponse à @PIVOT
choquée ? @Lalie, parce que vous ne louée pas de chambre chez vous, il y a 1 personne sur 10 qui est propre et qui respect les consignes de la maison, j'ai une femme de 35 ans depuis un 1 ans et rien a faire, je ne dis plus rien, c'est moi qui bloque la fenêtre de ça chambre pour pas qui la même si casse avec le vent, et encore , ....vraiment marre, je ne donne plus des clé, puis la plupart des personnes ne fait pas le ménage, dans leur chambre , leur vêtements sale jeté par terre, nourriture sois sac de chips et autre ouvert, leur poubelle que déborde , et après les odeurs passe par la porte puis fenêtre de leur chambre fermé, donc je préfère faire a leur la place le minium , puis je besoin de louée , mais je me passerais franchement , je connais beaucoup de monde , qui si trouve seul avec 3 chambres , mais ne veux plus louée, puis elles n'ont pas besoin, mais a bientôt moi non plus, et dommage puis c'est de plus en plus difficile de assumer tout avec un salaire, la nouvelle génération n'ont plus le respect de le hygiène de l'autre, de laver au moins leur truc en cuisine, donc je déjà dis plusieurs fois a cette jeune femme et maintenant je ne dis plus rien et je fait moi, mais je vais demander a cette femme de 35 ans de chercher autre chose. POUR MOI c'est pour ça et encore que pas question que la chambre a une clé, et ont sais jamais ma chambre ne pas de clé non plus c'est avec la confiance avec moi au il y a le choix ailleurs.
Je suis d'accord avec vous
au départ pour la location toutes les locataires sont d'accord avec les règles a respecter après c'est un véritable enfer !
Je loue trois chambre dans mon appartement car je besoin malheureusement
Mais franchement c'est la chose a ne pas faire !
C'est un véritable cauchemar !
Beaucoup sont des étudiants étrangers qui ont du mal à s'adapter aux mode de vie du pays et la. ...le bas blesse !
Répondre

Buret
Buret , le vendredi 31 décembre 2021 à 12:25:57
En réponse à @Lydie Chemli
Bonjour il a le droit de vous réclamer une Somme
Bonjour
Propriétaire bailleur je demande 5€ par jour et il me semble raisonnable, c’est noté dans le contrat
Car la loi précise dans la chambre il a le droit de recevoir mais pas les pièces communes
Réclamer une facture il sera peut-être retissant
Cdt
Répondre

catherine bovin
catherine bovin , le lundi 6 décembre 2021 à 22:09:25
En réponse à @Morin
porter plainte, peut-être, mais je ne crois pas que ce sera recevable... Vous pouvez faire ce qu´on appelle une main-courante, si votre commissariat accepte de la recevoir. Le fait que ce locataire utilise votre ordinateur sans votre accord est un abus et une atteinte à votre vie privée (un conseil: changez votre mot de passe).
Sinon, comme d´habitude tout dépend de la forme de votre contrat de bail (je pense qu´il s´agit de la location d´une chambre chez l´habitant?). Si la chambre de votre locataire est sa résidence principale, il vous est difficile de le mettre dehors, sauf par exemple pour reprendre sa chambre pour vous-même ou quelqu´un de votre famille.
Vous pouvez aussi essayer de lui rendre la vie pénible puisqu´il ne se gêne pas pour la vôtre ( par exemple, faire du bruit à partir de 9 heures du matin...)
J´ai eu une fois une locataire très très désgréable, que je ne réussissais pas à faire partir (c´est moi qui devais quelquefois aller dormir ailleurs pour récupérer quand les boules quiès ne suffisaient plus) et l´astuce que j´ai utilisée était celle-ci: dans son contrat de bail, il était spécifié qu´elle devait prendre une assurance habitation et que je pouvais exiger de la voir. Heureusement, elle en avait fait l´économie, et j´ai payé un huissier pour la mettre en demeure de me fournir ce document, faute de quoi je pouvais entamer une procédure d´expulsion. Elle était furieuse, elle a quitté le logement en me laissant énormément de travaux à faire pour le remettre en état, mais, enfin, elle est partie.
Avant elle, et après elle, je n´ai eu que des locataires adorables, donc. ne restez pas pas sur une mauvaise image, et bon courage.
merci il est parti il devait jusqu'au 19 décembre je lui ai dit que si il faisait d'effort j'irais à pole emploi et la il m'envoie un message comme quoi il allait recevoir ses gains de ses jeux en lignes puis il demande sur des sites des chambres et de la nourriture gratuites on est allé au resto du cœur on lui a dit qu'il touché 1200 euros de chômage je l'ai foutu à la porte on a désinfecté la chambre il y avait pleins de nourritures qui pourrissaient et il ne se lavait jamais une odeur je conseille à toutes personnes de refuser ce Kevin
Répondre

Morin
Morin , le lundi 6 décembre 2021 à 17:49:36
En réponse à @catherine bovin
Bonsoir je suis propriétaire depuis peu je loue les chambres dans ma maison
Le1 locataire rien à dire très sympathique chambre nickel
il avait la cuisine se faisait les courses et à manger et un frigo à disposition ainsi que la machine à laver aussi super contente de lui
Mais le 2 ème très en colère il se sert de mes ordinateurs sans demander il ne faisait pas ses courses on lui a fourni la nourriture pendant 2 jours il est au chômage il se lève tous les jours à 14 h de l'après-midi aucun effort comment porter plainte
porter plainte, peut-être, mais je ne crois pas que ce sera recevable... Vous pouvez faire ce qu´on appelle une main-courante, si votre commissariat accepte de la recevoir. Le fait que ce locataire utilise votre ordinateur sans votre accord est un abus et une atteinte à votre vie privée (un conseil: changez votre mot de passe).
Sinon, comme d´habitude tout dépend de la forme de votre contrat de bail (je pense qu´il s´agit de la location d´une chambre chez l´habitant?). Si la chambre de votre locataire est sa résidence principale, il vous est difficile de le mettre dehors, sauf par exemple pour reprendre sa chambre pour vous-même ou quelqu´un de votre famille.
Vous pouvez aussi essayer de lui rendre la vie pénible puisqu´il ne se gêne pas pour la vôtre ( par exemple, faire du bruit à partir de 9 heures du matin...)
J´ai eu une fois une locataire très très désgréable, que je ne réussissais pas à faire partir (c´est moi qui devais quelquefois aller dormir ailleurs pour récupérer quand les boules quiès ne suffisaient plus) et l´astuce que j´ai utilisée était celle-ci: dans son contrat de bail, il était spécifié qu´elle devait prendre une assurance habitation et que je pouvais exiger de la voir. Heureusement, elle en avait fait l´économie, et j´ai payé un huissier pour la mettre en demeure de me fournir ce document, faute de quoi je pouvais entamer une procédure d´expulsion. Elle était furieuse, elle a quitté le logement en me laissant énormément de travaux à faire pour le remettre en état, mais, enfin, elle est partie.
Avant elle, et après elle, je n´ai eu que des locataires adorables, donc. ne restez pas pas sur une mauvaise image, et bon courage.
Répondre

Radia
Radia , le jeudi 2 décembre 2021 à 17:46:53
En réponse à @catherine bovin
non il a loué pour un mois jusqu' au 19 decembre
Très bonne nouvelle donc c’est bon un mois et vous allez apprendre dans la vie faut jamais recommencer à louer même pour 15 jours jamais il vaut mieux que la location soit Cadrer faire attention parce que quelqu’un chez vous il peut très bien squatter chez vous et pour le faire sortir il faut aller aux tribunaux fais très attention à vous (là vous cacher tous vos affaires si c’est à moi fermé à clé sinon mettez vos affaires chez la famille ou chez des amis comme l’ordinateur ou autre le temps qu’il part)
Répondre

catherine bovin
catherine bovin , le jeudi 2 décembre 2021 à 17:41:15
En réponse à @Radia
Dommage vous ne pourrez pas porter plainte mais vous pouvez lui envoyer une lettre recommandé avec avis de réception pour ne pas renouveler le bail mais qu’il est au chômage vous avez pas le droit de lui dire de partir .cela est malheureusement fréquent,juste donc avant de signer un bail il faut demander des garants et si la personne ne travaille pas vous comprenez le reste.
Quelle touche vos affaires personnelles vous pouvez le mettre en demeure de ne pas refaire cela sinon c’est une faute.
La prochaine fois vous allez-vous renseigner auprès de Adil ils vont vous informer sur vos droits.Un bail meublé j’espère que vous avez fait un an comme ça vous pouvez arrêter le bail tant pis vous gardez votre chambre un peu de temps et vous pouvez la relouer après tout en faisant bien très très attention bonne chance.
non il a loué pour un mois jusqu' au 19 decembre
Répondre

Radia
Radia , le jeudi 2 décembre 2021 à 17:19:39
En réponse à @catherine bovin
Bonsoir je suis propriétaire depuis peu je loue les chambres dans ma maison
Le1 locataire rien à dire très sympathique chambre nickel
il avait la cuisine se faisait les courses et à manger et un frigo à disposition ainsi que la machine à laver aussi super contente de lui
Mais le 2 ème très en colère il se sert de mes ordinateurs sans demander il ne faisait pas ses courses on lui a fourni la nourriture pendant 2 jours il est au chômage il se lève tous les jours à 14 h de l'après-midi aucun effort comment porter plainte
Dommage vous ne pourrez pas porter plainte mais vous pouvez lui envoyer une lettre recommandé avec avis de réception pour ne pas renouveler le bail mais qu’il est au chômage vous avez pas le droit de lui dire de partir .cela est malheureusement fréquent,juste donc avant de signer un bail il faut demander des garants et si la personne ne travaille pas vous comprenez le reste.
Quelle touche vos affaires personnelles vous pouvez le mettre en demeure de ne pas refaire cela sinon c’est une faute.
La prochaine fois vous allez-vous renseigner auprès de Adil ils vont vous informer sur vos droits.Un bail meublé j’espère que vous avez fait un an comme ça vous pouvez arrêter le bail tant pis vous gardez votre chambre un peu de temps et vous pouvez la relouer après tout en faisant bien très très attention bonne chance.
Répondre

catherine bovin
catherine bovin , le mercredi 1 décembre 2021 à 19:01:41
En réponse à @elise
tout dépend de ce qui est écrit dans le contrat de bail.
Depuis des années, je loue "chez l´habitant" à des étudiants, et il arrive qu´ils recoivent pour plusieurs jours des amis, de la famille, et bien sûr, ils ne paient pas de supplément. Mais si c´est régulier, bien sûr, il y a une consommation plus importante d´eau froide et chaude, mais 10 euros par jour, ca me semble un peu élevé...
Bonsoir je suis propriétaire depuis peu je loue les chambres dans ma maison
Le1 locataire rien à dire très sympathique chambre nickel
il avait la cuisine se faisait les courses et à manger et un frigo à disposition ainsi que la machine à laver aussi super contente de lui
Mais le 2 ème très en colère il se sert de mes ordinateurs sans demander il ne faisait pas ses courses on lui a fourni la nourriture pendant 2 jours il est au chômage il se lève tous les jours à 14 h de l'après-midi aucun effort comment porter plainte
Répondre

elise
elise , le jeudi 26 novembre 2020 à 18:19:14
En réponse à @Lydie Chemli
Bonjour il a le droit de vous réclamer une Somme
tout dépend de ce qui est écrit dans le contrat de bail.
Depuis des années, je loue "chez l´habitant" à des étudiants, et il arrive qu´ils recoivent pour plusieurs jours des amis, de la famille, et bien sûr, ils ne paient pas de supplément. Mais si c´est régulier, bien sûr, il y a une consommation plus importante d´eau froide et chaude, mais 10 euros par jour, ca me semble un peu élevé...
Répondre

Lydie Chemli
Lydie Chemli , le dimanche 13 septembre 2020 à 11:16:10
En réponse à @Méline
Bonjour,
Mon fiancé vient me rendre visite 5 jours dans ma chambre louée chez l'habitant. Le propriétaire me réclame 10e par jour où mon fiancé est là pour payer la consommation supposée de mon fiancé. Est-il dans son droit ?

Bonne soirée :)
Bonjour il a le droit de vous réclamer une Somme
Répondre

BEYNET
BEYNET , le mardi 1 septembre 2020 à 21:14:02
En réponse à @spidy
Attestation de domicile établi par votre bailleur.
La propriétaire des lieux peut établir un contrat EDF à son nom et à celui du locataire . Je l'ai fait personnellement pour résoudre le problème d'un étudiant que je loge pour qu'il puisse avoir effectivement un justificatif de résidence . dans certain cas l'attestation ne suffit pas !
Répondre

NATHALIE , le mardi 28 juillet 2020 à 15:51:42
En réponse à @Joëlle Alice
D'abord se renseigner sur les loyers pratiqués dans votre ville pour une chambre équivalente. La mairie peut vous renseigner. Ensuite tenir compte de la superficie et de l'aménagement, ainsi que des autres commodités (kitchenette et salle d'eau/WC privés ou non).
Si vous voulez louer aisément, il faut être un peu en dessous "des autres", surtout des logements passant par agences immobilières.
Bonjour peut-on louer une chambre chez soi mais noter dans le contrat de location qu'il y a une salle de bain et une cuisine privative ? Car je loue actuellement une chambre et je voudrai améliorer le confort du locataire et de moi-même en rajoutant une salle de bain et une cuisine. Le permis de diviser m'a été refusé car je n'avais pas 20m carré avec 2.20m de hauteur. Du coup, je voudrais continuer à louer comme chambre du fait que j'habite au rdc. Merci de vos lumieres
Répondre

Martin
Martin , le mardi 4 février 2020 à 16:44:23
En réponse à @viguier
Bonjour ma femme est actuellement en chambre chez l'habitant et la proprietere refuse categoriquement qu'elle allume la lumiere le matin alors que dans l'appartement il fait noir. Elle s'eclaire donc avec le telephone et finis par ce faire des bleu.

La proprietaire a telle le droit ? Qu'elle sont les droit du locataire d'une chambre sur les partie commune de l'appartement comme la salle de bain et la cuisine ?

Merci de votre reponse.
Cordialement Viguier Brandon
Non,
si la pièce fait partie de celles qui sont à usage commun elle ne peut interdire l'usage normal de l'éclairage...
Répondre

Corinne Lebrun
Corinne Lebrun , le mardi 17 décembre 2019 à 18:19:43
En réponse à @Juliette
Bonjour,
Ma mère loue une chambre dans notre maison et je vie avec cette personne depuis déjà 5 mois, qui n’est pas respectueuse. Elle entre dans ma chambre durant mon absence pour me prendre et mettre mes vêtements, se sert de mes oreillers, me prends de la nourriture dans mes placards, des bouteilles d’eau ect. Et ce n’est qu’une petite partie. J’ai déjà essayer de lui parler pour remettre les choses en place mais impossible. Pour moi, c’est du vol par d’autres mots. Puis-je la faire partir de chez moi même si aucune clause dans le contrat ne dit que le vol est un motif d’exclusion ?
Merci d’avance de votre aide.
Bonjour.
Avez-vous réussi à faire partir cette personne ?
Répondre

viguier
viguier , le mercredi 20 novembre 2019 à 13:48:50
Bonjour ma femme est actuellement en chambre chez l'habitant et la proprietere refuse categoriquement qu'elle allume la lumiere le matin alors que dans l'appartement il fait noir. Elle s'eclaire donc avec le telephone et finis par ce faire des bleu.

La proprietaire a telle le droit ? Qu'elle sont les droit du locataire d'une chambre sur les partie commune de l'appartement comme la salle de bain et la cuisine ?

Merci de votre reponse.
Cordialement Viguier Brandon
Répondre

spidy
spidy , le jeudi 19 septembre 2019 à 22:36:55
En réponse à @Gerardo
Bonjour, je me demande juste comment ça marche, si je loue une chambre chez l'habitant ... je n'ai pas de facture d'EDF à mon nom et donc aucune "preuve de domicile" pour mes démarches officiels, comme changer de téléphone portable, demande d'internet, changer la carte grise de voiture, changement de carte d’identités, bref pour TOUT il faut cela ! Comment résoudre ça ? c'est quoi le "mot magique" ? Merci pour une réponse, cordialement
Attestation de domicile établi par votre bailleur.
Répondre

spidy
spidy , le jeudi 19 septembre 2019 à 22:35:16
En réponse à @Morin
C´est assez simple: vous avez un bail et des quittances de loyer tous les mois.
Si besoin pour vos démarches, votre propriétaire doit vous fournir une preuve qu´il est bien propriétaire, à savoir l´acte de vente ou l´attestation notariale et une preuve qu´il y habite toujours (par exemple une facture d´électricité
Demandez à votre propriétaire qu'il vous fasse une "attestation de domicile". Il fait écrire ATTESTATION DE DOMICILE je soussigné Mr UNTEL atteste héberger dans ma résidence principale située telle adresse Madame X, née le ....., à .... depuis le ....., en vertu d'un contrat de location de chambre meublée chez l'habitant conclu de telle date à telle date . Fait à ... le et sa signature. Il doit joindre copie de sa pièce d'identité et une attestation ou facture EDF de moins de 3 mois + Votre pièce d'identité
Répondre

Méline
Méline , le dimanche 15 septembre 2019 à 19:42:18
Bonjour,
Mon fiancé vient me rendre visite 5 jours dans ma chambre louée chez l'habitant. Le propriétaire me réclame 10e par jour où mon fiancé est là pour payer la consommation supposée de mon fiancé. Est-il dans son droit ?

Bonne soirée :)
Répondre

Morin
Morin , le vendredi 23 août 2019 à 10:39:40
En réponse à @Gerardo
Bonjour, je me demande juste comment ça marche, si je loue une chambre chez l'habitant ... je n'ai pas de facture d'EDF à mon nom et donc aucune "preuve de domicile" pour mes démarches officiels, comme changer de téléphone portable, demande d'internet, changer la carte grise de voiture, changement de carte d’identités, bref pour TOUT il faut cela ! Comment résoudre ça ? c'est quoi le "mot magique" ? Merci pour une réponse, cordialement
C´est assez simple: vous avez un bail et des quittances de loyer tous les mois.
Si besoin pour vos démarches, votre propriétaire doit vous fournir une preuve qu´il est bien propriétaire, à savoir l´acte de vente ou l´attestation notariale et une preuve qu´il y habite toujours (par exemple une facture d´électricité
Répondre

Charlotte Parmentier
Charlotte Parmentier , le mardi 18 juin 2019 à 18:44:58
Bonjour, j'ai un problème avec mon propriétaire. Je suis arrivée le 1er octobre 2018 pour mes études. Le bail se termine le 31 août, mais ayant trouvé une colocation ailleurs avec des amis, j'ai souhaité partir le 1er juillet. Je lui ai donc signalé (oralement seulement) ma décision au début du mois d'avril 2019. Il m'a alors menacée de garder ma caution si je ne trouvais pas quelqu'un pour me remplacer au plus vite. Il faut savoir que ce monsieur ne fait rien pour ses locataires, car nous sommes 4 filles et cela fait 3 mois que nous n'avons plus internet du tout et qu'il ne s'en occupe pas, malgré nos nombreuses demandes. Il n'est pas honnête non plus puisqu'il demande une caution de 2 mois et demi à virer directement sur son compte bancaire personnel ! J'avais donc trouvé une étudiante pour me remplacer dès le 1er juillet mais mon propriétaire a clairement tout fait pour la décourager et la fille s'est donc désistée 2 jours plus tard... Maintenant il me menace de trouver lui même quelqu'un pour septembre seulement et de garder ma caution (de 912.5€ donc) en dédommagement des deux mois d'été.... Que puis-je faire pour récupérer mon argent ???
Répondre

Magda
Magda , le vendredi 31 mai 2019 à 12:31:09
Ma chambre meublée est sous-louée avec loyer établi pour une personne seule. Tout se passe bien hormis ses visiteurs qui restent jusqu'à 2 ou 3 heures du matin, ceci me perturbe. Existe-t-il des restrictions horaires que je puisse faire valoir?
Répondre

Gerardo
Gerardo , le dimanche 7 avril 2019 à 19:31:46
Bonjour, je me demande juste comment ça marche, si je loue une chambre chez l'habitant ... je n'ai pas de facture d'EDF à mon nom et donc aucune "preuve de domicile" pour mes démarches officiels, comme changer de téléphone portable, demande d'internet, changer la carte grise de voiture, changement de carte d’identités, bref pour TOUT il faut cela ! Comment résoudre ça ? c'est quoi le "mot magique" ? Merci pour une réponse, cordialement
Répondre

Juliette
Juliette , le dimanche 6 janvier 2019 à 17:52:38
Bonjour,
Ma mère loue une chambre dans notre maison et je vie avec cette personne depuis déjà 5 mois, qui n’est pas respectueuse. Elle entre dans ma chambre durant mon absence pour me prendre et mettre mes vêtements, se sert de mes oreillers, me prends de la nourriture dans mes placards, des bouteilles d’eau ect. Et ce n’est qu’une petite partie. J’ai déjà essayer de lui parler pour remettre les choses en place mais impossible. Pour moi, c’est du vol par d’autres mots. Puis-je la faire partir de chez moi même si aucune clause dans le contrat ne dit que le vol est un motif d’exclusion ?
Merci d’avance de votre aide.
Répondre

Claire
Claire , le dimanche 9 décembre 2018 à 17:27:52
Bonjour ,
Je loue une chambre chez l’habitant jusqu’a avril 2019. Depuis le début de la location il y as eu pas mal de désaccord avec les propriétaires , j’ai beau prendre sur moi en me disant qu’il ne me reste que quelques mois je trouve que certaines choses ne sont pas normal.

Nous sommes trois colocataires et nous partageons un étage « chez l’habitant » avec une kitchenette, une salle de bain et une petite pièce de vie (et bien évidement nous avons nos chambres individuels chacun). Les propriétaires ont leur appartement à eux juste en dessous et donc nous partageons absolument aucun espaces communs avec eux. Cependant , ils nous interdisent de laisser le chauffage de salle de bain et de la pièce commune allumé , par exemple , quand nous sortons de la pièce nous devons immédiatement éteindre le chauffage. Récemment j’ai vu qu’ils avaient bloqués le radiateur de notre salle de bain pour pas que nous puissions l’allumer. Ont-il le droit de faire ça ?
Répondre

aristot
aristot , le vendredi 30 novembre 2018 à 08:53:29
En réponse à @Lucas D
Bonjour.
Je loue actuellement une chambre et une cuisine au deuxième étage de chez mes propriétaires, et suis donc chez l'habitant.
Dans mon contrat il est marqué que je n'ai pas le droit de proposer à des personnes extérieures au contrat à rester dormir. Es ce donc une clause abusive nulle et non avenue ?
Vous êtes de fait limitée par la législation qui impose une chambre de 16m2 minimum pour 2 personnes. La loi vous interdit d'occuper à plusieurs, une chambre de capacité d'1 seule personne. En cas contraire, vous pourriez louer une chambre d'hôtel pour 2 et y entasser 6 personnes.: ce n'est pas possible
Répondre

aristot
aristot , le vendredi 30 novembre 2018 à 08:44:44
En réponse à @laurence
Bonjour, je voudrais savoir à quel prix fixer la chambre à louer ?
Ou faut-il faire les démarches. , quelqu'un pourrait-il me renseigner
regardez les annonces du "bon coin" chambres à louer dans votre ville.
Répondre

Joëlle Alice , le jeudi 11 octobre 2018 à 16:34:31
En réponse à @laurence
Bonjour, je voudrais savoir à quel prix fixer la chambre à louer ?
Ou faut-il faire les démarches. , quelqu'un pourrait-il me renseigner
D'abord se renseigner sur les loyers pratiqués dans votre ville pour une chambre équivalente. La mairie peut vous renseigner. Ensuite tenir compte de la superficie et de l'aménagement, ainsi que des autres commodités (kitchenette et salle d'eau/WC privés ou non).
Si vous voulez louer aisément, il faut être un peu en dessous "des autres", surtout des logements passant par agences immobilières.
Répondre

Joëlle Alice , le jeudi 11 octobre 2018 à 16:29:59
En réponse à @toussaint marie-claude
Bonsoir il m'est arrivé la même chose je n'ai rien dit je n'ai pas porté plainte mais j'ai fermé la porte de la cave à clé ...Et quand cette même personne plus tard a osé me demander pour revenir louer chez moi pour venir faire un stage de 3 mois par ici je ne l'ai pas pris bien sûr !!! il faut vraiment se méfier de bcp de gens dont la mentalité est de + en + HORRIBLE mais ne perdons pas espoir il y a quand même encore des gens honnêtes ....
Nous sommes bailleurs depuis 1987 et n'avons jamais eu de problème de détériorations, de manque d'entretien ou d'hygiène, ni de loyer impayé.
Des personnes honnêtes, ça existe encore… mais il faut avoir un peu de "flair" au recrutement.
Répondre

Besson
Besson , le mardi 25 septembre 2018 à 17:39:11
En réponse à @catherine besson baulin
Bonjour lise, je loue une chambre chez moi. Donc je connais un peu les lois depuis 5 ans.
1) le propriétaire ne peut vous faire payer le mois en entier en étant entrée le 15 du mois, OU cela part du 15 au 15 du mois suivant.
2) la loi en FRANCE est très claire. "tout mois commencé n'est pas dû dans son intégralité"
3) Le propriétaire peut vous demander la totalité du dernier loyer SI et seulement SI : c'est une location saisonnière.
4) Il faut vous rapprocher de la législation Belge pour vos différents droits en matière de location.
5) certificat médical avec lettre recommandée, stipulant que vous devez explicitement rentrer chez vous et SI possible, demander un certificat de départ à votre employeur chez qui vous faites le stage.
6) n'hésitez pas à faire intervenir vos parents aussi ou un membre de votre famille. C'est parfaitement inadmissible. Honteux.
Je ne devrais pas l'écrire, MAIS, A défaut d'arrangement avec votre loueur, vous partez fin avril sans payer votre dernier loyer, mais vous perdrez votre caution.
Il faut faire un choix.
Mais, le plus important voyez avec la législation belge comme je vous l'ai dit précedemment et peut etre avec une agence de location qui pourra vous aider dans ce méli-mélo d'un logeur pas honnête. catherine.
Je ne devrais pas l'écrire, MAIS... vous partez fin avril sans payer votre dernier loyer, mais vous perdrez votre caution.
La classe les conseils !
Répondre

PASCAL
PASCAL , le mercredi 5 septembre 2018 à 15:11:48
En réponse à @Florian
Bonjour,
Je voulais savoir si en tant que locataire on peut sous louer une chambre chez l’habitant dans cet appartement?
J’aurais besoin d’une grande superficie pour du travail personnel, et ma copine est étudiante n’a pas les moyens de payer la moitié du loyer d’une part, et d’autre part ne toucherais pas d’apl à cause de mes revenus, un bail de colocation ne serait pas avantageux pour elle.
Bonjour florian,
J'aurai voulu savoir si vous avez pu faire un bail de location chez l'habitant à votre amie........je suis propriétaire et si mon amie vient vivre avec moi (étudiante) elle ne pourra pas m'aider à payer mes mensualités!......pourra t elle prétendre aux APL.
Merci de votre aide

Pascal
Répondre

Florian
Florian , le jeudi 5 juillet 2018 à 14:20:59
Bonjour,
Je voulais savoir si en tant que locataire on peut sous louer une chambre chez l’habitant dans cet appartement?
J’aurais besoin d’une grande superficie pour du travail personnel, et ma copine est étudiante n’a pas les moyens de payer la moitié du loyer d’une part, et d’autre part ne toucherais pas d’apl à cause de mes revenus, un bail de colocation ne serait pas avantageux pour elle.
Répondre

laurence
laurence , le samedi 9 juin 2018 à 13:25:37
Bonjour, je voudrais savoir à quel prix fixer la chambre à louer ?
Ou faut-il faire les démarches. , quelqu'un pourrait-il me renseigner
Répondre

catherine besson baulin
catherine besson baulin , le mardi 5 juin 2018 à 16:51:31
En réponse à @Lise
Bonsoir! Je suis une étudiante française actuellement en stage à Bruxelles pour 5 mois du 16 janvier au 19 mai. Je loge durant mon séjour chez l'habitant et mon loyer est de 530€ (charges comprises). J'aurais quelques petites questions. Tout d'abord je suis arrivée à Bruxelles le 16 janvier dernier et j'ai payé tout un mois de loyer (soit 530€ pour 15 jours). Dans mon contrat, signé par moi-même et le propriétaire des lieux, il n'est mentionné nulle part que pour tous mois commencé, le loyer est due. J'aimerais donc savoir si je peux demander la différence à mon propriétaire concernant ce mois de janvier ou je suis seulement arrivé en milieu de mois? De plus, ayant des soucis de santé j'aimerais quitter le logement à la fin du mois d'avril et non le 19 mai comme marqué dans le contrat (soit 3 semaines avant la fin). Si je pars plus tôt dois-je tout de même payer le mois de mai alors que je n'y serais plus? Car dans mon contrat il est écrit:
" Le logement est loué pour une durée déterminée. Il n'est pas possible d'y mettre fin avant son échéance, sauf de commun accord. Le preneur peut également résilier le contrat dans les cas suivants et pour autant qu'il puisse en apporter la preuve 1. longue maladie entraînant l'arrêt des études 2. décès de l'un des parents ou tuteur entraînant l'arrêt des études 3.cessation des études ou changement d'études. Dans ces trois cas, le preneur doit informer le bailleur de ce motif sérieux par lettre recommandé 3 jours ouvrables avant le 1er du mois suivant. Une indemnité d'un mois de loyer reste due par le locataire".
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur mes questions ce serait très sympas.
Je vous remercie de vos réponses
Lise
Bonjour lise, je loue une chambre chez moi. Donc je connais un peu les lois depuis 5 ans.
1) le propriétaire ne peut vous faire payer le mois en entier en étant entrée le 15 du mois, OU cela part du 15 au 15 du mois suivant.
2) la loi en FRANCE est très claire. "tout mois commencé n'est pas dû dans son intégralité"
3) Le propriétaire peut vous demander la totalité du dernier loyer SI et seulement SI : c'est une location saisonnière.
4) Il faut vous rapprocher de la législation Belge pour vos différents droits en matière de location.
5) certificat médical avec lettre recommandée, stipulant que vous devez explicitement rentrer chez vous et SI possible, demander un certificat de départ à votre employeur chez qui vous faites le stage.
6) n'hésitez pas à faire intervenir vos parents aussi ou un membre de votre famille. C'est parfaitement inadmissible. Honteux.
Je ne devrais pas l'écrire, MAIS, A défaut d'arrangement avec votre loueur, vous partez fin avril sans payer votre dernier loyer, mais vous perdrez votre caution.
Il faut faire un choix.
Mais, le plus important voyez avec la législation belge comme je vous l'ai dit précedemment et peut etre avec une agence de location qui pourra vous aider dans ce méli-mélo d'un logeur pas honnête. catherine.
Répondre

PIVOT
PIVOT , le mardi 27 mars 2018 à 08:43:35
En réponse à @Lalie
Je tombe sur ce forum par hasard et je suis choquée de lire qu'un propriétaire entre sans demander dans une chambre louée...
En principe quand on loue un bien on ne peut y entrer sans permission et dans le cas d'une chambre louée, il faut fournir une clé de la chambre au locataire.
choquée ? @Lalie, parce que vous ne louée pas de chambre chez vous, il y a 1 personne sur 10 qui est propre et qui respect les consignes de la maison, j'ai une femme de 35 ans depuis un 1 ans et rien a faire, je ne dis plus rien, c'est moi qui bloque la fenêtre de ça chambre pour pas qui la même si casse avec le vent, et encore , ....vraiment marre, je ne donne plus des clé, puis la plupart des personnes ne fait pas le ménage, dans leur chambre , leur vêtements sale jeté par terre, nourriture sois sac de chips et autre ouvert, leur poubelle que déborde , et après les odeurs passe par la porte puis fenêtre de leur chambre fermé, donc je préfère faire a leur la place le minium , puis je besoin de louée , mais je me passerais franchement , je connais beaucoup de monde , qui si trouve seul avec 3 chambres , mais ne veux plus louée, puis elles n'ont pas besoin, mais a bientôt moi non plus, et dommage puis c'est de plus en plus difficile de assumer tout avec un salaire, la nouvelle génération n'ont plus le respect de le hygiène de l'autre, de laver au moins leur truc en cuisine, donc je déjà dis plusieurs fois a cette jeune femme et maintenant je ne dis plus rien et je fait moi, mais je vais demander a cette femme de 35 ans de chercher autre chose. POUR MOI c'est pour ça et encore que pas question que la chambre a une clé, et ont sais jamais ma chambre ne pas de clé non plus c'est avec la confiance avec moi au il y a le choix ailleurs.
Répondre

toussaint marie-claude
toussaint marie-claude , le vendredi 23 mars 2018 à 22:26:59
En réponse à @Alphonse Trougnard
Comment pouvez-vous que votre locataire à "volé" des bouteilles ? Cette histoire est étrange. Selon moi vous êtes somnambule et la nuit vous faites une descente à la cave pour licher en père peinard. Vous devriez arrêter de boire ! :D
Bonsoir il m'est arrivé la même chose je n'ai rien dit je n'ai pas porté plainte mais j'ai fermé la porte de la cave à clé ...Et quand cette même personne plus tard a osé me demander pour revenir louer chez moi pour venir faire un stage de 3 mois par ici je ne l'ai pas pris bien sûr !!! il faut vraiment se méfier de bcp de gens dont la mentalité est de + en + HORRIBLE mais ne perdons pas espoir il y a quand même encore des gens honnêtes ....
Répondre

Marie-Claude Toussaint
Marie-Claude Toussaint , le vendredi 23 mars 2018 à 22:05:35
En réponse à @Lise
Bonsoir! Je suis une étudiante française actuellement en stage à Bruxelles pour 5 mois du 16 janvier au 19 mai. Je loge durant mon séjour chez l'habitant et mon loyer est de 530€ (charges comprises). J'aurais quelques petites questions. Tout d'abord je suis arrivée à Bruxelles le 16 janvier dernier et j'ai payé tout un mois de loyer (soit 530€ pour 15 jours). Dans mon contrat, signé par moi-même et le propriétaire des lieux, il n'est mentionné nulle part que pour tous mois commencé, le loyer est due. J'aimerais donc savoir si je peux demander la différence à mon propriétaire concernant ce mois de janvier ou je suis seulement arrivé en milieu de mois? De plus, ayant des soucis de santé j'aimerais quitter le logement à la fin du mois d'avril et non le 19 mai comme marqué dans le contrat (soit 3 semaines avant la fin). Si je pars plus tôt dois-je tout de même payer le mois de mai alors que je n'y serais plus? Car dans mon contrat il est écrit:
" Le logement est loué pour une durée déterminée. Il n'est pas possible d'y mettre fin avant son échéance, sauf de commun accord. Le preneur peut également résilier le contrat dans les cas suivants et pour autant qu'il puisse en apporter la preuve 1. longue maladie entraînant l'arrêt des études 2. décès de l'un des parents ou tuteur entraînant l'arrêt des études 3.cessation des études ou changement d'études. Dans ces trois cas, le preneur doit informer le bailleur de ce motif sérieux par lettre recommandé 3 jours ouvrables avant le 1er du mois suivant. Une indemnité d'un mois de loyer reste due par le locataire".
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur mes questions ce serait très sympas.
Je vous remercie de vos réponses
Lise
Bonsoir Lise, je pense que vous auriez dû payer seulement un demi mois pour Janvier tout dépend de vos accords est ce qu'il a été question d'un dépôt de garantie au début restituable à la fin si rien n'a été abimé ou pas ? et de combien sont vos charges car le dépôt de garantie normalement est égale à 1 mois de loyer hors charges ?
Quant à votre départ anticipé je vous conseille 1/ ALLER VOIR UN MEDECIN ET EXPLIQUER POUR OBTENIR UN CERTIFICAT MEDICAL si possible et le joindre à votre préavis 2/ envoyer immédiatement ou le + vite possible ce préavis d'1 mois pour raisons médicales en Recommandé avec Accusé de Réception ce qui vous mènerait fin Avril comme vous le souhaitez ??? sans avoir à régler Mai, bonne soirée et bon courage
M.Claude
Répondre

Lucas D
Lucas D , le samedi 17 février 2018 à 01:35:09
Bonjour.
Je loue actuellement une chambre et une cuisine au deuxième étage de chez mes propriétaires, et suis donc chez l'habitant.
Dans mon contrat il est marqué que je n'ai pas le droit de proposer à des personnes extérieures au contrat à rester dormir. Es ce donc une clause abusive nulle et non avenue ?
Répondre

sam
sam , le mercredi 8 novembre 2017 à 12:21:02
Actuellement je loue une chambre chez l'habitant, la chambre n'est pas déclarée, est ce que je peux partir au milieu du mois sans payer la totalité du loyer.
Répondre

Noémie
Noémie , le vendredi 25 août 2017 à 11:33:49
Bonjour,
Je suis dans une chambre chez l'habitant jusqu'au 31 août. Le 18 juillet, suite à de fortes rafales de vent, une fenêtre s'est brisée dans le salon. Nous étions deux locataires présents à ce moment-là. La premier locataire vient de faire son état des lieux le 24 août et m'a annoncé que le propriétaire ne lui rendra pas son chèque de caution (ou dépôt de garantie) à cause de la fenêtre.

Quand mon tour viendra pour l'état des lieux de sortie, aura-t'il droit de me faire la même chose ?

Merci et bonne journée
Répondre

Lalie
Lalie , le dimanche 16 juillet 2017 à 14:43:10
En réponse à @catherine evrard
J ai de temps en temps des étudiantes à la maison , certaines sont attentives aux consignes , d'autres non....les charges eau, électricité, chauffage etc.....sont de plus en plus élevées et nous entrons dans une aire d'économie d'énergie pour essayer de ne pas plus détruire notre planète- votre proprio est probablement soucieuse de cela.......peut-être que si elle voit que vous aussi vous etes attentive à cela, elle ne vous fera plus de remarques ou n'interviendra plus dans votre chambre , rassurée du bon maintien de sa maison- ou alors c'est juste une grincheuse! C'est sur que chacun a ses bonnes ou mauvaises pratiques - le tout c'est de se parler et de se mettre d'accord sur les attentes de chacun-......faites lui remarquer que vous avez respecté ses attentes, elle se sentira mieux-
Je tombe sur ce forum par hasard et je suis choquée de lire qu'un propriétaire entre sans demander dans une chambre louée...
En principe quand on loue un bien on ne peut y entrer sans permission et dans le cas d'une chambre louée, il faut fournir une clé de la chambre au locataire.
Répondre

Bouleau Valentin
Bouleau Valentin , le vendredi 14 avril 2017 à 17:39:14
Bonjour,
Je sors actuellement d'une location chez l'habitant un peu spéciale; J'habitais dans la dépendance de mes proprios (je devais traverser leur maison pour y accéder, d'où le "chez l'habitant"). Seule la chambre est privative dans le bail, tout le reste est "commun".
Dans la cuisine le carrelage est plein d'éclats (environ 3mm de diamètre, sauf un plus gros) que les propriétaires veulent m'imputer (my bad, j'ai mal fait l'EDL à l'entrée...) alors que en 6 mois, j'aurais du installer une usine dans ma cuisine pour faire ce genre de dégâts (mineurs cependant).
BREF, ma question: Etant donné que ces dégâts sont dans une partie commune (dans le bail) même s'ils ne s'y rendent jamais, mes propriétaires ont-ils le droit de retenir ma caution? Ne sont-ils pas responsables de cette partie du logement? Ils me parlent déjà de faire venir un artisan pour de petits éclats dans un carrelage trentenaire et parlent très sérieusement de ne pas me rendre la caution.
Une réponse rapide serait appréciée, merci bcp :)
Répondre

Lise
Lise , le lundi 3 avril 2017 à 22:26:14
Bonsoir! Je suis une étudiante française actuellement en stage à Bruxelles pour 5 mois du 16 janvier au 19 mai. Je loge durant mon séjour chez l'habitant et mon loyer est de 530€ (charges comprises). J'aurais quelques petites questions. Tout d'abord je suis arrivée à Bruxelles le 16 janvier dernier et j'ai payé tout un mois de loyer (soit 530€ pour 15 jours). Dans mon contrat, signé par moi-même et le propriétaire des lieux, il n'est mentionné nulle part que pour tous mois commencé, le loyer est due. J'aimerais donc savoir si je peux demander la différence à mon propriétaire concernant ce mois de janvier ou je suis seulement arrivé en milieu de mois? De plus, ayant des soucis de santé j'aimerais quitter le logement à la fin du mois d'avril et non le 19 mai comme marqué dans le contrat (soit 3 semaines avant la fin). Si je pars plus tôt dois-je tout de même payer le mois de mai alors que je n'y serais plus? Car dans mon contrat il est écrit:
" Le logement est loué pour une durée déterminée. Il n'est pas possible d'y mettre fin avant son échéance, sauf de commun accord. Le preneur peut également résilier le contrat dans les cas suivants et pour autant qu'il puisse en apporter la preuve 1. longue maladie entraînant l'arrêt des études 2. décès de l'un des parents ou tuteur entraînant l'arrêt des études 3.cessation des études ou changement d'études. Dans ces trois cas, le preneur doit informer le bailleur de ce motif sérieux par lettre recommandé 3 jours ouvrables avant le 1er du mois suivant. Une indemnité d'un mois de loyer reste due par le locataire".
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur mes questions ce serait très sympas.
Je vous remercie de vos réponses
Lise
Répondre

ALLIX
ALLIX , le mardi 14 mars 2017 à 09:08:47
En réponse à @becker
Chère Caroline, je suis moi même loueur de meublés dans votre cas, c'est au propriétaire de vous installer la nouvelle alimentation sur votre prise tnt ou télé, il n'a aucune excuse, de plus dans votre bail il y à la mention " avec prise tnt", bien sur il peux encore dire : je n'ai pas dit qu'elle était alimentée, dans ce cas ou allons nous. J'espère que pour vous, tout cela est arrangé. cordialement jc becker

un dernier conseil, si pas d'arrangement, vous lui dite oralement que vous contactez la commission des fraudes
"Vous contactez la commission des fraudes" BRAVO, conseil de merde.
Il est évident que si vous commencez a intenter un procès, pour cette raison mineure, vous pouvez être sure que le propriétaire soit, modifiera les conditions future du bail, soit augmentera le loyer, soit arrêtera purement et simplement la location. Déjà qu'il y a très peu de logements a louer.
Maintenant, si votre vie dépend de la vision d’émissions débiles, vous avez le loisir d'aller dans un foyer pour cassos.
Répondre

Alphonse Trougnard
Alphonse Trougnard , le lundi 13 mars 2017 à 15:32:33
En réponse à @claire
je loue une chambre meublée dans ma maison principale; pendant mon absence cette personne a volé une vingtaine de bouteilles de vins dans notre cave; j'ai porte plainte a la police ; est ce que je peux résilier le bail ?
Comment pouvez-vous que votre locataire à "volé" des bouteilles ? Cette histoire est étrange. Selon moi vous êtes somnambule et la nuit vous faites une descente à la cave pour licher en père peinard. Vous devriez arrêter de boire ! :D
Répondre

catherine evrard
catherine evrard , le vendredi 3 mars 2017 à 21:54:49
En réponse à @Adélie
Bonjour, je loue une chambre chez l'habitant à un prix assez élevé ( 400euro), je suis à l'étage à coté de la chambre de son fils, nous partageons les pieces communes et nous nous croisons régulierement. Je me sens très oppressée car la propriétaire est toujours derrière moi car il m'arrive d'oublier d'éteindre des lumières mais rien d'excessif. Je suis obligée d'être très econome à savoir débranchée sans arret toutes mes prises et ne jamais avoir plus de deux lumières allumées en même temps.
Il lui arrive de rentrer dans ma chambre afin de vérifier que j'ai débranché les prises. je lui ai déja dit que ca me dérangeait mais elle maintient le fait que c'est sa maison et qu'elle tient a vérifier que tout fonctionne dans la chambre et d'aérer alors que je me sens capable de le faire du haut de mes 21 ans quand même...
Mais le véritable problème c'est qu'elle s'est mit à me menacer de me retirer 44euro de consommation d'électricité soi disant pour le mois... Alors que c'est le montant pour un foyer et si on laisse les lumières constament allumées tandis que moi, c'est des oublis une fois de temps en temps.
Bref, je n'arrive pas a discuter avec elle, et c'est assez dérangeant.
( dans d'autre problèmes, je ne capte pas la wifi de ma chambre j'ai dut acheter un adaptateur à brancher de moi même dans ma chambre, un cout de 40 euro ... )

Merci pour vos réponses !
J ai de temps en temps des étudiantes à la maison , certaines sont attentives aux consignes , d'autres non....les charges eau, électricité, chauffage etc.....sont de plus en plus élevées et nous entrons dans une aire d'économie d'énergie pour essayer de ne pas plus détruire notre planète- votre proprio est probablement soucieuse de cela.......peut-être que si elle voit que vous aussi vous etes attentive à cela, elle ne vous fera plus de remarques ou n'interviendra plus dans votre chambre , rassurée du bon maintien de sa maison- ou alors c'est juste une grincheuse! C'est sur que chacun a ses bonnes ou mauvaises pratiques - le tout c'est de se parler et de se mettre d'accord sur les attentes de chacun-......faites lui remarquer que vous avez respecté ses attentes, elle se sentira mieux-
Répondre

Adélie , le dimanche 19 février 2017 à 01:17:46
Bonjour, je loue une chambre chez l'habitant à un prix assez élevé ( 400euro), je suis à l'étage à coté de la chambre de son fils, nous partageons les pieces communes et nous nous croisons régulierement. Je me sens très oppressée car la propriétaire est toujours derrière moi car il m'arrive d'oublier d'éteindre des lumières mais rien d'excessif. Je suis obligée d'être très econome à savoir débranchée sans arret toutes mes prises et ne jamais avoir plus de deux lumières allumées en même temps.
Il lui arrive de rentrer dans ma chambre afin de vérifier que j'ai débranché les prises. je lui ai déja dit que ca me dérangeait mais elle maintient le fait que c'est sa maison et qu'elle tient a vérifier que tout fonctionne dans la chambre et d'aérer alors que je me sens capable de le faire du haut de mes 21 ans quand même...
Mais le véritable problème c'est qu'elle s'est mit à me menacer de me retirer 44euro de consommation d'électricité soi disant pour le mois... Alors que c'est le montant pour un foyer et si on laisse les lumières constament allumées tandis que moi, c'est des oublis une fois de temps en temps.
Bref, je n'arrive pas a discuter avec elle, et c'est assez dérangeant.
( dans d'autre problèmes, je ne capte pas la wifi de ma chambre j'ai dut acheter un adaptateur à brancher de moi même dans ma chambre, un cout de 40 euro ... )

Merci pour vos réponses !
Répondre

kathe
kathe , le dimanche 5 février 2017 à 13:13:13
En réponse à @Poesmans edwige
Bonjour,
Je loue une chambre à une étudiante. Il y a du chauffage central qui fonctionne de 7h30 à 23h30.Elle voudrait que le chauffage fonctionne la nuit aussi car elle prétend avoir froid? Je vis dans les mêmes conditions et ai eu 4 autres étudiantes sans problème.Y a-t-il un minimum de T° à respecter?Merci de votre réponse.
bonjour,
je découvre ce site et les questions ... avez vous eu réponse ? le chauffage de 7h30 à 23 h 30 : voici ce que j'en dit
Je suis moi même propriétaire d'une maison ou j'ai 2 chambres avec coloc.
je ne coupe pas complètement le chauffage (l' hiver);
ma chaudière est réglée pour passer à une température :
la journée sur 20/21 ° de 6h à 23h
la nuit, à 18° à partir de 23h à 6h comme cela si les locataires se lèvent à 7h , l'habitation a ainsi le temps de se réchauffer en 1h.
Imaginez l'hiver, la locataire qui se lève à 6h 30 et doit attendre le chauffage à 7h30 qui ne réchauffera la maison qu'environ 1h plus tard . !!!
je comprend votre locataire. Il m'arrive de demander à mes locataires s'ils ont assez chaud
Et pareil pour la production eau chaude ... je programme des plages de chauffe selon leur rythme de vie
Répondre

becker
becker , le vendredi 20 janvier 2017 à 10:12:45
En réponse à @Caroline
Bonjour,
Je loue une chambre étudiante chez mon propriétaire avec Dans le bail l'accès à la TNT par une prise télévision nous avons eu un changement d'antenne relais sur toulouse et je n'ai plus accès à la télévision il faut faire appel à un antenniste qui puisse réaxer l'antenne râteau cela est il a la charge de mon propriétaire ou a ma charge? La dite antenne étant à mon propriétaire n'est ce pas à lui de veiller au bon fonctionnement? Cordialement, caroline
Chère Caroline, je suis moi même loueur de meublés dans votre cas, c'est au propriétaire de vous installer la nouvelle alimentation sur votre prise tnt ou télé, il n'a aucune excuse, de plus dans votre bail il y à la mention " avec prise tnt", bien sur il peux encore dire : je n'ai pas dit qu'elle était alimentée, dans ce cas ou allons nous. J'espère que pour vous, tout cela est arrangé. cordialement jc becker

un dernier conseil, si pas d'arrangement, vous lui dite oralement que vous contactez la commission des fraudes
Répondre

Michel
Michel , le lundi 12 décembre 2016 à 15:04:57
En réponse à @Caroline
Bonjour,
Je loue une chambre étudiante chez mon propriétaire avec Dans le bail l'accès à la TNT par une prise télévision nous avons eu un changement d'antenne relais sur toulouse et je n'ai plus accès à la télévision il faut faire appel à un antenniste qui puisse réaxer l'antenne râteau cela est il a la charge de mon propriétaire ou a ma charge? La dite antenne étant à mon propriétaire n'est ce pas à lui de veiller au bon fonctionnement? Cordialement, caroline
Si l'antenne est indiquée dans votre contrat de location ou dans l'état des lieux, le propriétaire bailleur doit prendre en charge les frais d'entretiens liés à cette antenne.
Répondre

Caroline
Caroline , le mercredi 30 novembre 2016 à 22:56:58
Bonjour,
Je loue une chambre étudiante chez mon propriétaire avec Dans le bail l'accès à la TNT par une prise télévision nous avons eu un changement d'antenne relais sur toulouse et je n'ai plus accès à la télévision il faut faire appel à un antenniste qui puisse réaxer l'antenne râteau cela est il a la charge de mon propriétaire ou a ma charge? La dite antenne étant à mon propriétaire n'est ce pas à lui de veiller au bon fonctionnement? Cordialement, caroline
Répondre

Poesmans edwige
Poesmans edwige , le vendredi 14 octobre 2016 à 12:49:40
Bonjour,
Je loue une chambre à une étudiante. Il y a du chauffage central qui fonctionne de 7h30 à 23h30.Elle voudrait que le chauffage fonctionne la nuit aussi car elle prétend avoir froid? Je vis dans les mêmes conditions et ai eu 4 autres étudiantes sans problème.Y a-t-il un minimum de T° à respecter?Merci de votre réponse.
Répondre

Balagué joelle
Balagué joelle , le mardi 4 octobre 2016 à 00:52:37
J'ai signé avec un étudiant un bail à durée déterminée de un an pour une chambre chez l'habitant. Si j'envoie mon préavis de 3 mois dois-je donner un motif pour résilier le bail ?
Merci pour votre aide.
Répondre

castellier
castellier , le jeudi 29 septembre 2016 à 20:12:57
bonjour je loue j'ai 3 chambres a demeure. Je loue de courte durée l'une ou l'autre chambre. comment dois je déclarer le loyer de chaque chambre afin de bénéficier l'abbatement de 134 € par m2 . Pour 2015 le fisc m'a fait un abbatement de 50 % sur la totalité. et ai je droit ou comment faire pour optimiser ces loyers
Répondre

monxx
monxx , le lundi 11 avril 2016 à 22:16:07
Bonjour,je voudrais louer ma maison à des étudiants j'ai 3 chambres je suis novice je ne sais pas comment faire y a t-il des choses à faire en particulier à faire assurance notaire...... MERCI
Répondre

Boll
Boll , le mercredi 6 avril 2016 à 16:58:18
Bonjour,

Je loue une chambre meublée dans mon appartement, MAIS de façon SAISONNIERE;

Puis-je interdire de fumer dans la chambre et puis-je si le locataire ne respecte pas cette interdictionj, retenir sur la caution, des frais de nettoyage, désinfection, désodorisation de la chambre, ainsi que le manque à gagner de non-location de la chambre pendant ces nettoyages ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Répondre

claire
claire , le mercredi 6 avril 2016 à 10:05:14
je loue une chambre meublée dans ma maison principale; pendant mon absence cette personne a volé une vingtaine de bouteilles de vins dans notre cave; j'ai porte plainte a la police ; est ce que je peux résilier le bail ?
Répondre

Carole
Carole , le mardi 15 mars 2016 à 02:52:55
Bonsoir. Quand est il des animaux domestique? Je suis arrivée avec mon chien depuis 6 mois et je propriétaires veux maintenant faire des avenants aux règles de vie, en a t'il le droit?
Répondre

elien
elien , le samedi 30 janvier 2016 à 15:47:46
je souhaiterai louer une chambre dans ma maison en banlieue parisienne YVELINES, existe t il un site de demandeurs?
Répondre

lulu
lulu , le mercredi 7 octobre 2015 à 11:49:59
bjr oui elle a le droit puisque c est privatif et a titre gratuit elle n est pas obliger de vous en informer sauf si il y a une precision sur le bail qu elle na pas le droit d heberger qui que ce soit
Répondre

massourre
massourre , le mardi 8 septembre 2015 à 12:07:06
Je loue une chambre meublée dans ma maison et je me suis aperçu que ma locataire héberge une personne sans m'en avoir informée. Est-ce légal?
Merci de votre réponse.
Genevieve Massourre
Répondre