Les nouveaux modes de vie où l’on est amené à se déplacer souvent pour une courte durée influent sur notre façon de se loger. Les étudiants sont les principaux voyageurs avec des stages découvertes à l’étranger, des études dans des universités à l’autre bout de la France, parfois en Europe avec Erasmus, ou quelque part dans le monde. Depuis quelques années, le phénomène d’emploi nomade contraint les salariés à travailler un peu partout en France, de façon régulière et temporaire. Ainsi, pour trouver un emploi la mobilité devient un paramètre incontournable, il faut pouvoir trouver un logement sur du court terme pour accéder au marché du travail plus facilement.

Dans un autre domaine, les vacances chez l’habitant sont une solution économique pour profiter du soleil en famille avec les enfants sans pour autant se ruiner. Le tourisme moderne et écolo prend le chemin du partage avec des offres plus authentiques et humaines.

Les voyages d'affaires et touristiques posent un problème sur le coût d’hébergement, comment dormir pour un prix modique sans gaspiller son argent dans un service hôtelier ?

Séjourner chez l’habitant pour une courte durée

Une idée pourtant très simple qui existe depuis si longtemps, l’hospitalité entre particuliers. L’étudiant ou le demandeur d’emploi pourra passer plusieurs nuits chez l’habitant pour pas cher. Plus que des économies, il trouvera une source de conseils et de bons plans pour voyager au cœur de la ville : les transports en commun, les commodités et magasins, les parcs de loisirs et promenades n’auront plus de secret pour le visiteur. Fini les soirées morose en solitaire dans un hôtel, la proximité avec l’habitant est synonyme de partage, les expériences des uns et des autres  sont un enrichissement personnel inexploité dans une société individualiste où chacun doit écraser l’autre pour réussir.

Proposer une chambre à louer chez soi

Le propriétaire d’un appartement peut louer une chambre pour un court terme, il proposera une alternative à l’hôtel qui sera aussi une source de revenus complémentaire.  Posséder une maison ne rime pas forcément avec dépenses, la location d'une chambre à la nuit est une astuce légale pour arrondir ses fins de mois. Un espace personnel,  privé et chaleureux avec canapé ou clic clac conviendra tout aussi parfaitement aux personnes en déplacements pour de courtes durées. Le prix à fixer dépend de la ville d'accueil, du quartier et de la prestation, une chambre louée à Paris avec petit déjeuner offert pourra justifier d’un prix plus élevé  qu’une offre loin des transports en commun avec un simple lit de camp en guise de couchage. Pour un accueil encore plus convivial, l’hôte peut proposer quelques biscuits apéritifs ou sucreries aux convives. Locataire ou propriétaire, vous pouvez louer une chambre pour un court séjourt.

Article publié le vendredi 3 mai 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires