Louer un logement de façon occasionnelle ou saisonnière est moyen d’obtenir un revenu complémentaire intéressant tout en rendant service. Ce type de location courte durée peut être entrepris en votre absence durant les congés, les vacances, mais aussi toute l’année en accueillant les voyageurs de passage pour quelques nuits. Réserver chez l’habitant devient une normalité, louer une chambre chez soi, dans sa maison ou son appartement est une chose simple que propriétaires et locataires peuvent mettre en place dès maintenant.
Le cohébergement
Vous pouvez proposer une chambre à louer occasionnellement avec un prix à la nuitée comme le font les services hôteliers. Le cohébergement peut être aussi réalisé à titre gratuit. Ce mode d’hébergement est une alternative à l’hôtel basé sur la même philosophie que le covoiturage, la différence est que l’on partage son logement en proposant un couchage chez l’habitant. Vous pouvez accueillir les touristes, voyageurs, étudiants, les personnes en déplacement professionnel ou personnel dans une chambre indépendante, un canapé, un clic-clac, un lit de camps, un endroit décent pour dormir de façon temporaire. Certains membre du site on aménager un studio indépendant au sein même de leur habitat afin de recevoir les visiteurs pour un court séjour. Les grandes villes comme Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, … sont très demandées, les autres villes ne sont pas en reste, le cohébergement est accessible partout dans le monde.
Déclaration des revenus
Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, vous devez déclarer votre gain d’argent dans la catégorie Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC, il en est de même pour les locations longues durées.
Vivre chez l’habitant pour quelques jours
Avec la crise, les hôtels deviennent trop chers, pour augmenter le pouvoir d’achat, les hébergeurs et voyageurs sont gagnants en utilisant le cohébergement. L’hébergeur arrondit sa fin de mois, le voyageur réalise des économies avec un prix moins cher que l’hôtel. La rencontre et la convivialité sont omniprésentes, il n’est pas rare de voir des amitiés naître suite à un cohébergement. Pour devenir un adepte de la consommation collaborative, vous pouvez effectuer votre trajet en covoiturage, et dormir chez l’habitant en cohébergement. C’est à vous de franchir le pas et proposer un canapé, un lit dans votre logement.