Où dormir pas cher pour une courte durée sans utiliser les services hôteliers sources de dépenses et pourtant si souvent complet. La location d’une chambre chez l’habitant  pour un court séjour est une solution souvent méconnu du grand public. Idéal pour savoir où dormir ce soir, et séjourner confortablement dans un logement chez l’habitant à Paris, une chambre à Lyon et partout en France.

La chambre chez l’habitant est un bon plan logement pour les étudiants, pour les jeunes salariés, et depuis peu, la chambre chez le particulier est aussi prisée pour le voyage et le tourisme. Les avantages sont financiers, le prix et parfois 60 % moins cher qu’un studio ou un appartement, qu’il s’agisse d’une location courte durée, saisonnière, ou une chambre à louer pour une année. L’aspect social est aussi mis en avant, la famille qui vous accueil au sein de sa résidence principale est au petit soin, elle vous conseille sur les loisirs et sorties à faire dans la région, vous renseigne sur les magasins et transports en commun à proximité, peut vous prêter un vélo ou vous dépanner dans une situation quelconque.  

Louer un logement chez l’habitant au sein d’une famille, d’un couple sans enfant, avec des retraités est facile à vivre au quotidien,  même si au départ, personne ne se connaît. En effet, vous restez indépendant, certaines pièces sont partagées, la cohabitation est organisée pour que chacun puisse trouver ses repères, il ne faut pas oublier que c’est une location chez l’habitant pour une courte durée, le séjour est temporaire et ne dépasse guère quelques jours voir quelques semaines.

Les motivations pour louer une chambre chez l’habitant ne sont pas qu’économique,  c’est aussi rencontrer des gens différents, et accepter de partager une partie du quotidien avec vos hôtes, tout ceci nécessite une certaine ouverture d’esprit. Les repas peuvent aussi faire partie des moments partager si vous ne disposez pas d’une cuisine indépendante. Malgré tout, certaines chambres chez l’habitant proposent une salle de bain indépendante, une cuisine séparée, une porte d’entrée individuelle, et parfois même un étage ou un studio indépendant entièrement aménagé pour le voyageur.

Le logement chez le particulier est une forme de tourisme durable que l’on peut pratiquer partout dans le monde. Le revenu gagné part votre hôte lui est directement attribué, pas d’intermédiaire,  côté écotourisme, vous boycottez d’une certaine façon les hôtels de luxe souvent construit au détriment de l’environnement et des populations locales. Le voyage chez l’habitant, c’est une approche authentique pour vivre en immersion chez l’habitant.

Ou dormir

Article publié le dimanche 24 mars 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires