Pour mettre un peu d’argent de côté les plus astucieux proposent une chambre à louer meublée en location saisonnière. Cette activité peut s’avérer rentable si l’on est doté d’un esprit ouvert, et que l’on possède de grandes qualités humaines, mais attention il y a des règles à respecter pour ne pas être pris au dépourvu si une déconvenue arrive. Pour éviter de s’enliser dans des litiges entre hôte et locataire, mieux vaut être assuré pour se protéger et se défendre correctement.

L’assurance pour le propriétaire

Il est vivement recommandé de spécifier à votre assureur que vous louez une chambre dans votre logement afin d’être  couvert  en cas de dégâts provoqués par votre locataire, tout en indiquant les travaux et modifications que vous avez entrepris pour accueillir les voyageurs.

Le bailleur peut assurer sa responsabilité, son logement et ses biens immobiliers dans une assurance « Pour le compte de qui il appartiendra ». Cette assurance qui inclut l’abandon de recours, permet de couvrir les dommages causés par le locataire sur a propre personne ou sur un tiers. Cette solution est vraiment pratique, en souscrivant à cette assurance le propriétaire n’est plus obligé de contrôler les assurances souscrites lors des changements de locataires.

Il est aussi possible pour de souscrire à une garantie un peu moins protectrice appelé « Abandon de recours ».  Cette garantie ne couvre que les dommages immobiliers causés sur le logement en location. Malgré tout, le locataire reste seul responsable en cas de dégâts causés par sa personne sur un tiers ou sur le meublé loué.  Sa garantie responsabilité civil est engagée dans ce cas de figure.

Un propriétaire peut assurer sa responsabilité civile à travers les garanties « Recours des locataires contre le propriétaire  ». Cette garantie le couvre si le locataire est victime d’une malfaçon ou d’un mauvais entretien de son meublé touristique.

Attention, certaines clauses limitatives annulent certaines garanties si le meublé reste inoccupé dans une période dépassant 90 jours.

Les garanties du contrat d’assurance

Le contrat souscrit doit couvrir les points suivants :

  • Les dégâts des eaux
  • Les incendies
  • Le vol et le vandalisme
  • Le bris de glace

La garantie des risques locatifs permet au propriétaire d’assuré la responsabilité du locataire. Le loueur est responsable des détériorations  et destructions qu’il pourrait causer.

Assurance pour le locataire

Pour couvrir son séjour  de courte durée dans une chambre chez l’habitant, le voyageur peut établir un contrat séparé avec son assureur. Autrement, ce dernier peut ajouter une annexe à son contrat d’assurance lié à sa résidence principale, cette annexe contiendra une garantie villégiature qui le couvre pour toutes les locations de chambres meublées. Attention, le touriste doit contrôler qu’une clause limitative de territorialité n’annule pas cette garantie.

Article mis à jour le mercredi 4 septembre 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires


Marie_Ange
Marie_Ange , le jeudi 4 avril 2013 à 17:54:41
J'ai vu aussi qu'il y avait des assurance "propriétaire non ocuppant"
Répondre