La chambre à louer est devenue un incontournable pour se déplacer et dormir loin de son habitation sans se ruiner. C’est dans ce but que le cohébergement se multiplie dans toutes les villes afin d’offrir une plus grandes alternative à l’hôtel. Ainsi,  les particuliers prennent consciences que leur logement n’est pas qu’une source de dépenses, mais aussi de gains d’argents, notamment en louant une chambre indépendante, un canapé, un endroit où dormir à petit prix.  

Que vous soyez en couple, en famille avec des enfants, seul, âgé ou jeune, vous pouvez proposer une chambre en location.

Une fois la décision prise, il faut faire connaître votre offre de location. Pour référencer une chambre chez l’habitant, plusieurs sites Web existent. La plupart de ces sites Internet proposent de déposer une annonce avec un titre, une description, des photos, l’adresse complète du logement, et un prix. Ici nous parlons principalement du cohébergement, donc le prix est à la nuitée, le séjour d’une personne hébergée étant de courte durée dans ce cas précis.

Une fois votre annonce publiée, il faut « attirer » les internautes dessus, il faut donc référencer votre annonce de façon optimum. Pour réaliser cet objectif, vous devez écrire le titre de votre annonce avec des mots clés décrivant votre chambre à louer de façon brève et  concise.  Voici quelques exemples de titre d’annonce pour une chambre chez l’habitant situé à Paris porte de Versailles : « Chambre à louer à Paris Porte de Versailles », « Chambre chez l’habitant proche du métro », « Chambre agréable chez particulier accueillant à Paris », « Chambre au calme à Paris », etc. Pour écrire votre titre il faut imaginer ce que pourrez taper dans un moteur de recherche, une personne à la recherche d’une chambre dans votre ville.

La description doit contenir toutes les informations concernant le logement, et les personnes qui y habitent. Est-ce que les fumeurs sont tolérés, la cuisine est-elle partagée, heures des repas si besoin. La description doit être unique sur chaque site, ne surtout pas faire de copier / coller, les moteurs de recherche ne valideront pas des données dupliquées et votre annonce restera invisible ou mal référencée sur Google, Bing ou Yahoo . La description Renseigné votre annonce sur les possibilités touristiques aux alentours de votre demeure. Une balade en forêt, un parc de loisirs, divers loisirs accessibles à proximité de votre chambre, n’oubliez aucun atouts pour réussir votre location, qu’elle soit saisonnière, occasionnelle ou longue durée. Il faut indiquer les différentes commodités présentes sur le lieu du logement, magasins, boulangerie. Avez-vous une place de parking disponible pour que votre hôte se gare, quels sont les transports en commun à proximité, bus, train, tramway…

Ne surtout pas écrire en majuscule, une phrase écrite entièrement en majuscule est interprété comme une agression par celui qui la visionne. 

Les photos sont un premier aperçu de lieu d’accueil, le visiteur n’a que se visuel pour se faire un avis sur la chambre qu’il s’apprête à louer. Il est conseillé d'envoyer 10 photos de bonnes qualités.

Le prix doit être attractifs, celons la ville où vous habitez, est-ce une grande ville, la région est-elle touristique et propices aux vacanciers.

Les réseaux sociaux sont d’une grande aide pour aider à la diffusion de votre annonce, partager votre page d’annonce sur Facebook, augmenter sa visibilité à travers tous les canaux sociaux à votre disposition.

Tous ces conseils prennent un peu de temps, mais vous n’aurez déboursé aucun centime. Il est bon de noter que la majorité des sites prennent une commission de 12 à 15 % sur le montant d’une réservation en ligne, c’est de cette façon que les sites se rémunèrent. D’autres sites Internet proposent un forfait mensuel, cette pratique est moins courante. Ces astuces sont applicables à la chambre d'hôtes.

Référencez votre chambre à louer

Article publié le dimanche 10 février 2013

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires