Les chambres chez l’habitant permettent de diminuer le coût de la vie, ce bon plan est prisé par les étudiants, mais fait aussi fureur chez les jeunes travailleurs et les personnes âgées intéressées par le logement intergénérationnel. Si vous êtes locataire d’une chambre chez le particulier, vous pouvez faire une demande d’aide personnalisée au logement (APL) ou allocation de logement familial (ALF) à la CAF de votre région.
- Les conditions pour faire votre demande d'APL
- Points importants sur votre situation
- Chambre d'hôtes et location saisonnière
Les conditions pour faire votre demande d'APL
Avant de faire votre demande d’aide au logement, vérifiez que vous respectez les conditions suivantes
- Être locataire, colocataire ou sous-locataire.
- Vous payez un loyer.
- Vous n’avez aucun lien de parenté avec le propriétaire.
- La surface du logement doit être de 9 m² minimum, c'est une chambre vide ou meublée
- Le confort minimum doit être disponible : WC, eau, douche, électricité, chauffage, etc.
- Vous devez établir un Bail avec le propriétaire en votre nom ou celui de votre représentant légal si vous êtes mineur.
Si vous disposez de tous ces critères, vous pouvez remplir le formulaire de demande à l’aide au logement de la CAF.
Le calcul de l'aide pour un logement meublé (chambre chez l'habitant incluse) est effectué en prenant compte des 2/3 du loyer et charges stipulés sur la bail de location.
Points importants sur votre situation
Si vous avez moins de 25 ans et que vos parents touchent des prestations familiales, il est très important de savoir que vous ne serez plus comptabiliser dans le calcul de ces aides, à vous de calculer le pour et le contre avec vos parents.
Si vous êtes étudiant international en dehors de l’espace économique européen, vous devez posséder un visa long séjour (VLS) valant titre de séjour (TS), ainsi que d’un titre de séjour à partir de la 2ème année.
Chambre d'hôtes et location saisonnière
Dans le cas d'une location saisonnière, le locataire loue une chambre chez l'habitant à la nuitée pour un court séjour, il ne s’agit pas de sa résidence principale et ne peut donc pas prétendre à l’aide au logement proposée par la CAF.