Les communes françaises ont l'obligation de collecter et traiter les déchets ménagers produits par les habitants. Ce service est financé par les collectivités locales, qui utilisent la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour couvrir les coûts associés.

Modèle de demande de remboursement de la taxe d'ordures ménagères

La taxe foncière et la taxe des poubelles pour les propriétaires

Le propriétaire d'un logement est redevable de la taxe foncière, qui est mentionnée sur la taxe foncière annuelle reçue chaque année au mois d'octobre. De même, lorsqu'un propriétaire loue un logement, il est également responsable de la taxe des poubelles, appelée TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères).

La TEOM pour les locataires

Le paiement de la TEOM est intégré dans les charges locatives du loyer que le locataire paie chaque mois. Les charges provisionnelles peuvent être ajustées en fonction des dépenses liées à l'enlèvement des ordures.

Chaque année, lors de la régularisation des charges sur le loyer, le propriétaire peut récupérer ou rembourser la différence en fonction du montant de la TEOM. Si un locataire arrive ou quitte un logement en cours d'année, le montant de la TEOM est calculé en proportion de la durée d'occupation du logement pendant un an.

Le droit au remboursement de la TEOM pour les locataires

Le locataire a le droit de demander le remboursement de la TEOM si le bail est étudiant et dure 9 mois, ou s'il s'agit d'un bail nu (3 ans) ou meublé (1 an).

Pour obtenir le remboursement, le propriétaire doit présenter un justificatif sous forme d'une photocopie de la taxe foncière. Le locataire doit vérifier que l'adresse mentionnée correspond à son logement et peut calculer le montant de la TEOM à rembourser.

Article mis à jour le mardi 28 mars 2023

Pour aller plus loin sur ce sujet

Commentaires


réponse
réponse , le mercredi 4 octobre 2023 à 12:28:58
En réponse à @Montebello
Lorsqu on rentre en location en novembre faut il payer la TEOM de l année?
Bonjour,

Normalement vous devez payer la TEOM au prorata d'occupation de l'année en cours.
Donc vous devez payer la TEOM pour novembre et décembre seulement.
Répondre

Montebello
Montebello , le samedi 8 avril 2023 à 09:06:09
Lorsqu on rentre en location en novembre faut il payer la TEOM de l année?
Répondre

Souillard
Souillard , le lundi 3 avril 2023 à 11:34:55
Bonjour,
mon propriétaire m'a prélevé la Taxe TEOM sur 3 ans lors de ma sortie du logement, il a été donc pris sur la caution que j'avais versé.
En a t-il le droit ?
Répondre

Marcin
Marcin , le vendredi 24 février 2023 à 15:35:52
Un logement inoccupé, un meublé inoccupé, un local vide, on doit payer quand même la TF. Inoccupés depuis des mois, des années on paie quand même.
Mon agence immobilière m'a remis une attestation pour prouver qu'un appartement et un local était vide depuis 6 mois pour l'un et 26 mois pour le 2ème, j'ai remis cette attestation aux impôts qui m'ont répondu que je devais payer quand même, vide ou pas vide. Ce qui n'est pas normal, même les poubelles j'ai dû payer.
Alors que de nombreux fonctionnaires, armées.... ne paient pas, voilà pourquoi nous payons si cher, pour une partie qui est favorisée.
Répondre

Mama03
Mama03 , le vendredi 24 février 2023 à 09:43:15
est-ce qu'un propriétaire peut faire payer les charges d'ordures ménagères à une personne de sa famille qui occupe un appartement de l'immeuble avec le droit d'usage et d'habitation?
Répondre

Pierrette , le vendredi 13 janvier 2023 à 00:02:12
Bonjour, j’ai un bail commercial avec Residetudes. Depuis 20 ans je récupère la taxe enlèvement ordures ménagère, cette année, ils me répondent que je n’y ai plus droit. Pourtant le bail indique que le preneur devra s’acquitter des impôts et taxes ordinairement dus par les locataires. Y a t il eu un changement dans la loi?
Mecri
Répondre

LAMAIRI Cedriane
LAMAIRI Cedriane , le jeudi 12 janvier 2023 à 13:50:13
Bonjour,
Nous sommes depuis 4 ans dans une résidence de 3 immeubles gérer par une copropriété (VACHERAND). Régulièrement, une société vient avec une benne pour vider le local poubelle (qui est très souvent remplis de carton et/ou de déchet devant aller à la déchetterie.. type electromenager, meuble etc..).
Cela fait donc plusieurs fois que nous payons ces enlèvements alors que nous n'y sommes pour rien, les cartons de livraisons dans le local comporte le NOM et l'adresse des différents locataires, j'ai déjà prevenu et raler il y a un an auprès du syndic de copropriétés, cette année c'est une augmentation de 20% des charges de copropriétés et j'en ai vraiment assez.

Que puis-je faire concrètement pour ne pas payer cette augmentation et que celle-ci soit imputée aux locataires concernés.

Merci d'avance
Répondre

Tiers
Tiers , le lundi 2 janvier 2023 à 13:54:56
Bonjour. Je suis locataire d'un T1 de 40 m pour le prix mensuel de 350 euros, je vis seul. La locataire au dessus loue un T3 pour le prix mensuel de 500 euros elle vit seul avec 3 enfants . Nous avons le même propriétaire a qui appartient ces 2 logement. Le propriétaire me réclame de payer la moitié des ordures ménagères qu'il divise en nous 2 locataires. De vouloir me faire payer la moitié par rapport a l'autre locataire qui vit plus nombreux dont sont logement est plus grand avec un loyer beaucoup plus élevé. Je suis en droit de me demander si c'est normal ? si c'est légal se genre de répartissions. Vous remerciant par avance de bien vouloir me donner votre avis. Cordialement.
Répondre

Wins
Wins , le mercredi 28 décembre 2022 à 16:32:19
En réponse à @Penelope
Bonjour,

Oui, le propriétaire doit quand même payer la TEOM même si l'appartement est innocupe.
Cordialement.
Je ne crois pas, il faut qu'il en fasse la demande, un appartement inoccupé est exonéré de TEOM : "Qui est concerné par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ?

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères concerne tout bien immobilier soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties.

La TEOM est due même si, vous, propriétaire, n’utilisez pas le service de collecte des déchets ménagers.
Exemple : vous vous rendez très rarement dans votre résidence secondaire et ramenez vos poubelles lorsque vous y allez.

En revanche, si le bien potentiellement concerné par la taxe ordures ménagères est un logement locatif dont vous pouvez prouver l’inhabitation car il se trouve entre deux signatures de baux, vous pouvez demander à être exonéré entièrement ou en partie du paiement de cette taxe.

Pour pouvoir bénéficier de cette exonération, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

La vacance de votre bien immobilier est indépendante de votre volonté ;
Votre bien immobilier est vacant depuis minimum 3 mois ;
La vacance doit affecter la totalité du bâtiment.

Pour pouvoir réclamer cette exonération, vous devrez :

vous adresser au centre des finances publiques dont dépend votre logement et lui transmettre toutes les pièces justificatives nécessaires. Cette démarche doit être effectuée au plus tard le 31 décembre de l’année qui suit celle où votre logement a été inoccupé.

A noter : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne s’applique ni aux biens exonérés du paiement de la taxe foncière, ni aux biens situés dans un quartier où le service de collecte des déchets ménagers n’est pas assuré."

Répondre

CHAULIER
CHAULIER , le mardi 27 décembre 2022 à 08:49:03
Bonjour,
je suis bailleur dans une résidence étudiante gérée obligatoirement par une société de gestion.
A partir du 1er Janvier 2023:changement du bail à échéance.
Avec l''ancien bail, le preneur me remboursait la TOM. Dans le nouveau bail, il veulent la faire supporter par le bailleur et sans compensation.
Qu'en pensez vous? sont ils dans la législation?
Cordialement
Jean CHAULIER
Répondre

felber
felber , le lundi 12 décembre 2022 à 10:47:36
Bonjour,
Je suis locataire j'ai 76 ans et veuve la taxe des ordures est-elle calculée sur le nombre de personne qui vivent dans le logement une personne seule a moins d'ordures ménagères qu'un couple ou une famille avec enfants.
Merci de ne conseiller sur ce cas.
Répondre

felber
felber , le dimanche 11 décembre 2022 à 10:52:33
Bonjour,

Je suis locataire et j'ai 76ans avec un pension de reversion,La taxe doit-elle tenir du nombre de personne vivant seule dans l'appartement

Merci de votre réponse
Répondre

Julie
Julie , le lundi 5 décembre 2022 à 13:02:07
Bonjour,
Je quitte un logement que j'ai loué en mars 2021. Le bail ne fait mention d'aucunes charges, ni de taxe d'ordures ménagères.
En cours de route, le propriétaire à vendu son bien avec locataires.
En novembre 2022 je donne mon préavis départ et le nouveau propriétaire me réclame la taxe d'ordure ménagère depuis mon arrivée dans le logement.
Suis-je obligé de la régler ?
Répondre

BOUTIN
BOUTIN , le mercredi 12 janvier 2022 à 08:31:53
En réponse à @Morvillez COLETTE
Bonjour
Je vous remercie de votre réponse mis le propriétaire ne me montre juste en photocopie la teom total et non la feuille complète et on m'a dit aussi que cela était également au m2 du logement sachant que le logement u dessus fait 100 m2 et le mien 66 m2. Mais mon propriétaire ne veux pas en démordre il veux que nous payons moite moite.
Bonjour,
Dans ce cas je vous suggère de vous déplacer au bureau des impots (sur rdv peut être) pour éclaircir le sujet avec eux
Bonne journée
Répondre

Morvillez COLETTE
Morvillez COLETTE , le mardi 11 janvier 2022 à 23:36:11
En réponse à @boutin
Bonjour,
extrait sur le site impots.gouv.fr :
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-suis-locataire-mon-proprietaire-me-demande-de-payer-la-taxe-denlevement-des
répond à votre question.
le propriétaire "est tenu d’adresser à chaque locataire ou occupant le compte détaillé des taxes locatives ainsi que la répartition faite entre tous les locataires occupants"

j'espère vous avoir aidé.
Cordialement
Bonjour
Je vous remercie de votre réponse mis le propriétaire ne me montre juste en photocopie la teom total et non la feuille complète et on m'a dit aussi que cela était également au m2 du logement sachant que le logement u dessus fait 100 m2 et le mien 66 m2. Mais mon propriétaire ne veux pas en démordre il veux que nous payons moite moite.
Répondre

boutin
boutin , le mardi 11 janvier 2022 à 21:28:58
En réponse à @Morvillez COLETTE
Bonjour.
J ai également le même souci, je loue le bas d une maison de 60 m2 et au 1er étage il y a 2 colocataires, le propriétaire nous demande 500€ d ordure ménagère à régler. 250 € moi et 250€ elles sachant que leur apt est plus grand que le miens et que je vie seul avec mon fils de 7 ans.
Peut ton exiger une facture avec notre nom ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
extrait sur le site impots.gouv.fr :
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-suis-locataire-mon-proprietaire-me-demande-de-payer-la-taxe-denlevement-des
répond à votre question.
le propriétaire "est tenu d’adresser à chaque locataire ou occupant le compte détaillé des taxes locatives ainsi que la répartition faite entre tous les locataires occupants"

j'espère vous avoir aidé.
Cordialement
Répondre

Arthur
Arthur , le mardi 11 janvier 2022 à 20:00:37
Bonjour, ma propriétaire, lors de la signature de bail, a barré toutes la partie "charges récupérables". Étant donné que cette personne n'a aucun scrupule, loue un logement indigne et fait sa loi, je voulais savoir si j'étais du coup obligé de payer les ordures ménagères ?
Répondre

Michel
Michel , le vendredi 31 décembre 2021 à 23:47:58
En réponse à @Fraiz
Voilà pourkoi je m empresse de vendre ma maison! Les lois ne sont faites que pour les locataires! Ras le bol! A l état de les reloger!
Moi ma locataire m a demandé un tuyau pour arroser le jardin ( je reve)
C'est à ce demander comment on peut être propriétaire et écrire le mot honaites au lieu de honnête... Le monde est bien mal fait ????
Répondre

Boisssac
Boisssac , le lundi 27 décembre 2021 à 17:42:47
En réponse à @Fraiz
Voilà pourkoi je m empresse de vendre ma maison! Les lois ne sont faites que pour les locataires! Ras le bol! A l état de les reloger!
Moi ma locataire m a demandé un tuyau pour arroser le jardin ( je reve)
Bonjour et bonne fête moi j'aimerais bien travailler dans le ramassage de poubelle mais j'habite à Saint-Jean-de-Bournay 38300 je sais pas où postuler pour travailler dans le ramassage de poubelle ça m'intéresse merci de votre réponse
Répondre

Fraiz
Fraiz , le mardi 7 décembre 2021 à 15:56:11
En réponse à @dudul
il faut embaucher des gros bras pour les virer car si tu compte sur la loi pour te donner raison tu devra attendre des années avant de retrouver ton bien , la loi en france défend les crapules et taxe les gens honnaites .
Voilà pourkoi je m empresse de vendre ma maison! Les lois ne sont faites que pour les locataires! Ras le bol! A l état de les reloger!
Moi ma locataire m a demandé un tuyau pour arroser le jardin ( je reve)
Répondre

Morvillez COLETTE
Morvillez COLETTE , le jeudi 25 novembre 2021 à 20:10:49
En réponse à @Célie
Bonjour,

Merci de votre aide et message déposé.

Mon propriétaire me demanda par sms hier 09 novembre 2021, de lui régler 161€/ an correspondant à ma part sur le montant annuel de 644€ de taxe sur les ordures ménagères, soit me concernant pour 2018, 2019 et 2020, la somme totale de 483€

Celle-ci étant à régler aux impôts au plus tard le 15 octobre de chaque année par le propriétaire, celui-ci étant en droit de remonter et demander le règlement à ses locataires jusqu'à 3 ans, le montant total demandé sur 3 années ne devrait-il pas être à terme échu et donc inclure également 2021 puisque taxe déjà réglée ?
Soit à la date de sa demande uniquement celle déjà réglée pour 2021 + 2020 + 2019 ?

D'autre part s'il vous plaît, cette personne étant propriétaire de l'ensemble de l'immeuble composé des 5 lots loués suivants:

- une échoppe de 60m2 avec jardin privatif
- un appartement T4 de 80m2
- un appartement T2 de 40m2
- un appartement T1 de 27m2
- un local commercial

Ne devrait-il pas établir le montant de cette taxe pour chacun des locataires de manière équitable au vu des superficies louées, du nombre d'occupants et donc des quantités de déchets ménagers pouvant être produites ?

Y-a-t-il un calcul pré-établi pour définir celle-ci afin d'en vérifier le juste montant s'il vous plaît ?

Bien qu'en ne tenant pas compte d'éventuelles superficies à prendre en considération, en toute logique, divisant par le nombre de location la taxe annuelle de 644€ payée par le propriétaire, soit 644/ 5 = 128.8€ pour chaque location. Si ce calcul est juste, la somme m'étant demandé n'est d'emblée pas la bonne !

Quelles seraient mes démarches possibles s'il vous plaît et sous quelle forme ?

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de bien vouloir m'apporter votre avis et conseils.

Cordialement,

Célie
Bonjour.
J ai également le même souci, je loue le bas d une maison de 60 m2 et au 1er étage il y a 2 colocataires, le propriétaire nous demande 500€ d ordure ménagère à régler. 250 € moi et 250€ elles sachant que leur apt est plus grand que le miens et que je vie seul avec mon fils de 7 ans.
Peut ton exiger une facture avec notre nom ?
Merci de votre réponse
Répondre

Oudi
Oudi , le jeudi 25 novembre 2021 à 19:54:54
En réponse à @Peter Bear
Bonjour,

non pas normal car elle devrait être intégrée à vos charges locatives, quitte à ce qu'elles soient réévaluée en fin d'année si jamais la TOEM était devenue trop importante, cela permet de lisser le montant sur l'année.

Soit le propriétaire ne l'a pas intégré dans les charges, et c'est un tort, soit si il vous la réclame il doit vous présenter son avis d'impôt foncier.

Après dans le contenu de vos charges de 25€ à vous de vous assurer de savoir à quoi cela correspond concrètement, avec lui.
La plupart du temps ce sont les taxes d'ordures, les services divers pour les communs : gardien, concierge, facture du point d'eau collectif dans les garages, facture de l'électricité de l'éclairage des couloirs etc ...
Bonjour,
Je suis presque en même situation ! J'ai trois mois de location à partir d'août dernier, je paye mon loyer et en plus une valeur de 92€ comme charges comprises, j'ai reçue ce mois ci une taxe de 111€ à payer qui correspond à la TEOM et que je devrais régler le montant sous 48h sinon mon contrat sera résilier!!! Et cela à travers une lettre de mise en demeure de la part de l'agence immobilière !
Ma question est:
dois-je payé ou non ?
Est-ce que les charges comprises ne couvrent pas cette taxe alors que j'ai bien sous mes mains l'article mentionné dans l'annexe des charges redevable ?
Comment puis-je faire pour connaître mes droits comme nouveau locataire qui n'était pas présent au début d'année (1er janvier)?
Merci
Répondre

Penelope
Penelope , le samedi 20 novembre 2021 à 09:28:48
En réponse à @COLETTE CASTET
tout a fait
Bonjour,

Si ce sont des squatters, donc sans bail, vous ne pouvez pas vous faire rembourser.
La seule solution c'est de faire une procédure d' expulsion.

Cordialement,
Penelope
Répondre

dudul
dudul , le vendredi 19 novembre 2021 à 22:50:58
En réponse à @Penelope
Bonjour,

Vous voulez dire que ce sont des squatters qui ne paient pas de loyer et qui n'ont donc pas de bail ?

Cordialement.
il faut embaucher des gros bras pour les virer car si tu compte sur la loi pour te donner raison tu devra attendre des années avant de retrouver ton bien , la loi en france défend les crapules et taxe les gens honnaites .
Répondre

COLETTE CASTET
COLETTE CASTET , le lundi 15 novembre 2021 à 04:57:07
En réponse à @Penelope
Bonjour,

Vous voulez dire que ce sont des squatters qui ne paient pas de loyer et qui n'ont donc pas de bail ?

Cordialement.
tout a fait
Répondre

Penelope
Penelope , le dimanche 14 novembre 2021 à 22:27:46
En réponse à @COLETTE CASTET
moi c est different puis je me faire rembourser la teom si mon immeible est occuper par des personnes qui occupenpar des personnes de facon illicites et qui travaillent tout les 2 et comment
Bonjour,

Vous voulez dire que ce sont des squatters qui ne paient pas de loyer et qui n'ont donc pas de bail ?

Cordialement.
Répondre

COLETTE CASTET
COLETTE CASTET , le dimanche 14 novembre 2021 à 21:05:21
En réponse à @Penelope
Bonjour,

Oui, le propriétaire doit quand même payer la TEOM même si l'appartement est innocupe.
Cordialement.
moi c est different puis je me faire rembourser la teom si mon immeible est occuper par des personnes qui occupenpar des personnes de facon illicites et qui travaillent tout les 2 et comment
Répondre

Penelope
Penelope , le jeudi 11 novembre 2021 à 11:29:15
En réponse à @barassin
bonsoir
pour connaitre la quotte part de chacun dans un immeuble il faut demander au centre des impots un relevé de propriété qui indiquera la base de calcul à multiplier par 14.le
taux appliqué par la commune
par contre quelqu'un peut-il me dire si un propriétaire doit payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour un appartement non occupé ?
merci d'avance
enailys
Bonjour,

Oui, le propriétaire doit quand même payer la TEOM même si l'appartement est innocupe.
Cordialement.
Répondre

Penelope
Penelope , le jeudi 11 novembre 2021 à 11:21:53
En réponse à @Prisca
Bonjour , j'ai le même problème. Je dois quitter mon logement dans 1 mois et seulement aujourd'hui le propriétaire me demande de rembourser les charges récupérables depuis 2017.
Cela fait quand même une assez grosse somme surtout qu'il pouvait le faire chaque année , ce qui aurait beaucoup mieux pour les 2 parties! L'argent se ne trouve pas derrière des roches , comment lui faire comprendre cela svp? Payer plus de 1000 euros en moins d'un mois uniquement pour ces charges n'est pas chose facile surtout en cette fin d'année.
Bonjour,

Vous avez droit à un échelonnement sur 12 mois pour payer cette somme car elle ne vous a pas été demandée dans les temps. Le calcul des charges, comme vous le dites bien, c'est tous les ans.
Cordialement.
Répondre

Penelope
Penelope , le jeudi 11 novembre 2021 à 11:13:45
En réponse à @SEYFRIED Marcelline
Bonjour
je suis moi aussi locataire d'un appartement dans une résidence privée ...je passe par agence qui vient de me faire parvenir la somme à payer pour l'enlèvement des ordures ménagères mais sans justificatif ....
j'ai donc fait un mail à l'agence en demandant de me le faire parvenir ....la réponse est....tous les justificatifs sont visibles à l'agence et sur rendez-vous
ma question est .....est ce normal ???
ne suis je pas en droit d'en avoir une copie ???

merci d'avance de votre réponse
Bonjour,

Votre agence est dans l'obligation de vous faire parvenir le justificatif pour la TEOM par courrier ou mail. Les seuls justificatis qui nécessitent un déplacement sont les factures.
Demandez leur en leur disant que vous ne paierez qu'à cette condition, comme la loi vous y autorise.
Cordialement,
Penelope
Répondre

Penelope
Penelope , le jeudi 11 novembre 2021 à 11:02:06
En réponse à @Pelorjas
Bonjour je suis invalide à plus de 66% et handicapé à vie, mon loyer charges comprises est de 1200 euros, malgré cela mon propriétaire me fait payer environ 600 euros tout les ans en plus. Est-ce normal ??? Merci
Bonjour,

A quoi correspondent ces 600€, svp ?
Merci
Répondre

Penelope
Penelope , le jeudi 11 novembre 2021 à 10:57:31
En réponse à @Henriol
Bonjour,
Je suis locataire dans une maison et lors de la signature de mon bail j’avais la possibilité en plus des charges locatives, de payer la TEOM en une fois (pour l’année) ou de la payer chaque mois. J’ai opté pour le deuxième option en plus des charges , je paie donc mensuellement la TEOM. L’agence immobilière en charge de mon logement m’a fait parvenir la taxe foncière de mon propriétaire et me demande de payer sous huit jours la totalité de ce que j’ai déjà payer pour l’année. Que dois je faire ? Que dit la loi à ce sujet ?
Bonjour,
Si votre TEOM était comprise dans vos charges, l'agence ne peut vous la réclamer seule mais lors de la régularisation annuelle de vos charges.
Demandez lui donc de procéder à cette régularisation Sinon vous ne paierez pas la taxe, l'agence devant respecter les clauses du bail.
Cordialement,
Penelope.
Répondre

Penelope
Penelope , le jeudi 11 novembre 2021 à 10:47:59
En réponse à @Célie
Bonjour,

Merci de votre aide et message déposé.

Mon propriétaire me demanda par sms hier 09 novembre 2021, de lui régler 161€/ an correspondant à ma part sur le montant annuel de 644€ de taxe sur les ordures ménagères, soit me concernant pour 2018, 2019 et 2020, la somme totale de 483€

Celle-ci étant à régler aux impôts au plus tard le 15 octobre de chaque année par le propriétaire, celui-ci étant en droit de remonter et demander le règlement à ses locataires jusqu'à 3 ans, le montant total demandé sur 3 années ne devrait-il pas être à terme échu et donc inclure également 2021 puisque taxe déjà réglée ?
Soit à la date de sa demande uniquement celle déjà réglée pour 2021 + 2020 + 2019 ?

D'autre part s'il vous plaît, cette personne étant propriétaire de l'ensemble de l'immeuble composé des 5 lots loués suivants:

- une échoppe de 60m2 avec jardin privatif
- un appartement T4 de 80m2
- un appartement T2 de 40m2
- un appartement T1 de 27m2
- un local commercial

Ne devrait-il pas établir le montant de cette taxe pour chacun des locataires de manière équitable au vu des superficies louées, du nombre d'occupants et donc des quantités de déchets ménagers pouvant être produites ?

Y-a-t-il un calcul pré-établi pour définir celle-ci afin d'en vérifier le juste montant s'il vous plaît ?

Bien qu'en ne tenant pas compte d'éventuelles superficies à prendre en considération, en toute logique, divisant par le nombre de location la taxe annuelle de 644€ payée par le propriétaire, soit 644/ 5 = 128.8€ pour chaque location. Si ce calcul est juste, la somme m'étant demandé n'est d'emblée pas la bonne !

Quelles seraient mes démarches possibles s'il vous plaît et sous quelle forme ?

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de bien vouloir m'apporter votre avis et conseils.

Cordialement,

Célie
Bonjour,

Pour votre question sur le fait que le propriétaire possède plusieurs appartements, il est clair que s'il ne pait qu' une TEOM pour l'immeuble, il doit la diviser par le nombre d'appartements.

Quant à votre remarque sur celle de 2021, si votre taxe est comprise dans vos charges, elle vous sera demandée lors de la régularisation des charges de cette période qui à ce jour n'est pas encore faite ( les comptes sont arrêtés lors de l'AG du syndic ).
Prenez contact avec l' Association départementale d' information sur le logement de votre département, car votre cas est assez compliqué.
Cordialement.
Répondre

Penelope
Penelope , le jeudi 11 novembre 2021 à 10:37:26
En réponse à @LAVILLE Bernard-Régis
Mon propriétaire me réclame une quote-part sur la TEOM incluse à son avis de taxe foncière. Rien à dire sur le principe sauf qu'aucun bac n'est mis à ma disposition (seul occupant du bâtiment) et que je dois aller porter mes déchets au bac communal à 800 m de mon domicile. Suis-je obligé de payer, vu qu'aucun service ne correspond à la somme demandée ?
Bonjour,
Si vous n'avez pas de container, vous devez le signaler à la mairie qui vous en fournira un.
Pour les années où vous n'en avez pas eu, n'hésitez pas à contacter l'ADIL de votre département qui vous renseignera pour savoir que faire à propos du règlement de la TEOM qui vous est demandé.
Cordialement.
Répondre

Penelope
Penelope , le jeudi 11 novembre 2021 à 10:29:31
En réponse à @Cakmak
Bonjour, je suis proprietaire d’un logement en copropriete et je ne sais pas comment recuperer la taxe d’ordure menagere aupres de mon locataire.
Bonjour,
Désolée de vous contredire, mais la TEOM peut être comprise dans les charges. Ce qui est mon cas.
Quant aux syndics, une enquête faite par un magazine il y a quelques années montrait que 40% des syndics ne respectaient pas la loi, en faisant notamment payer des frais indus aux copropriétaires.
Je conseille donc aux propriétaires et locataires de ne pas hésiter en cas de doute à consulter auprès de l' ADIL de leur département.
Cordialement.
Répondre

Célie
Célie , le mercredi 10 novembre 2021 à 14:07:36
En réponse à @Balbeira
Bonjour,
Je suis locataire depuis 2 ans et demi dans une maison en résidence privé, copropriété, je paies mon loyer avec charges comprises tout les mois et près de 60e de charges par mois.
Je loue via une agence qui en fin d année me demande par le biais du proprio de payer la taxe d ordures ménagère de 186euro en plus.

En parlant dans mon entourage, on me dit qu'ils me volent car je paies déjà en tant que locataire des charges tout les mois compris dans mon loyer.

Je ne sais pas vers qui me tourner.

Cordialement
Bonjour,

Merci de votre aide et message déposé.

Mon propriétaire me demanda par sms hier 09 novembre 2021, de lui régler 161€/ an correspondant à ma part sur le montant annuel de 644€ de taxe sur les ordures ménagères, soit me concernant pour 2018, 2019 et 2020, la somme totale de 483€

Celle-ci étant à régler aux impôts au plus tard le 15 octobre de chaque année par le propriétaire, celui-ci étant en droit de remonter et demander le règlement à ses locataires jusqu'à 3 ans, le montant total demandé sur 3 années ne devrait-il pas être à terme échu et donc inclure également 2021 puisque taxe déjà réglée ?
Soit à la date de sa demande uniquement celle déjà réglée pour 2021 + 2020 + 2019 ?

D'autre part s'il vous plaît, cette personne étant propriétaire de l'ensemble de l'immeuble composé des 5 lots loués suivants:

- une échoppe de 60m2 avec jardin privatif
- un appartement T4 de 80m2
- un appartement T2 de 40m2
- un appartement T1 de 27m2
- un local commercial

Ne devrait-il pas établir le montant de cette taxe pour chacun des locataires de manière équitable au vu des superficies louées, du nombre d'occupants et donc des quantités de déchets ménagers pouvant être produites ?

Y-a-t-il un calcul pré-établi pour définir celle-ci afin d'en vérifier le juste montant s'il vous plaît ?

Bien qu'en ne tenant pas compte d'éventuelles superficies à prendre en considération, en toute logique, divisant par le nombre de location la taxe annuelle de 644€ payée par le propriétaire, soit 644/ 5 = 128.8€ pour chaque location. Si ce calcul est juste, la somme m'étant demandé n'est d'emblée pas la bonne !

Quelles seraient mes démarches possibles s'il vous plaît et sous quelle forme ?

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de bien vouloir m'apporter votre avis et conseils.

Cordialement,

Célie
Répondre

Célie
Célie , le mercredi 10 novembre 2021 à 14:00:57
En réponse à @Penelope
Attention, la loi autorise à remonter seulement sur 3 ans. Nous sommes en 2021, votre bailleur ne peut donc remonter qu'à 2018.

Et si cette taxe était incluse dans vos charges, l'agence ou le propriétaire doit chaque année procéder à la régularisation des charges c'est à dire faire la différence entre ce que vous avez payé de charges annuelles et les dépenses effectives. Si cela n'a pas été fait, vous ne devez pas payer votre TOM avant cette régularisation.
Demandez la.

De plus, cette taxe étant annuelle, en tant que professionnels, les agences savent très bien qu'elles doivent la récupérer chaque année et vous avez donc droit à un paiement échelonné sur 12 mois.
Un conseil avant de payer : prenez conseil auprès de l'ADIL de votre département.
Bonjour,

Merci de votre aide et message déposé.

Mon propriétaire me demanda par sms hier 09 novembre 2021, de lui régler 161€/ an correspondant à ma part sur le montant annuel de 644€ de taxe sur les ordures ménagères, soit me concernant pour 2018, 2019 et 2020, la somme totale de 483€

Celle-ci étant à régler aux impôts au plus tard le 15 octobre de chaque année par le propriétaire, celui-ci étant en droit de remonter et demander le règlement à ses locataires jusqu'à 3 ans, le montant total demandé sur 3 années ne devrait-il pas être à terme échu et donc inclure également 2021 puisque taxe déjà réglée ?
Soit à la date de sa demande uniquement celle déjà réglée pour 2021 + 2020 + 2019 ?

D'autre part s'il vous plaît, cette personne étant propriétaire de l'ensemble de l'immeuble composé des 5 lots loués suivants:

- une échoppe de 60m2 avec jardin privatif
- un appartement T4 de 80m2
- un appartement T2 de 40m2
- un appartement T1 de 27m2
- un local commercial

Ne devrait-il pas établir le montant de cette taxe pour chacun des locataires de manière équitable au vu des superficies louées, du nombre d'occupants et donc des quantités de déchets ménagers pouvant être produites ?

Y-a-t-il un calcul pré-établi pour définir celle-ci afin d'en vérifier le juste montant s'il vous plaît ?

Bien qu'en ne tenant pas compte d'éventuelles superficies à prendre en considération, en toute logique, divisant par le nombre de location la taxe annuelle de 644€ payée par le propriétaire, soit 644/ 5 = 128.8€ pour chaque location. Si ce calcul est juste, la somme m'étant demandé n'est d'emblée pas la bonne !

Quelles seraient mes démarches possibles s'il vous plaît et sous quelle forme ?

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de bien vouloir m'apporter votre avis et conseils.

Cordialement,

Célie
Répondre

Penelope
Penelope , le lundi 8 novembre 2021 à 18:33:09
Attention, la loi autorise à remonter seulement sur 3 ans. Nous sommes en 2021, votre bailleur ne peut donc remonter qu'à 2018.

Et si cette taxe était incluse dans vos charges, l'agence ou le propriétaire doit chaque année procéder à la régularisation des charges c'est à dire faire la différence entre ce que vous avez payé de charges annuelles et les dépenses effectives. Si cela n'a pas été fait, vous ne devez pas payer votre TOM avant cette régularisation.
Demandez la.

De plus, cette taxe étant annuelle, en tant que professionnels, les agences savent très bien qu'elles doivent la récupérer chaque année et vous avez donc droit à un paiement échelonné sur 12 mois.
Un conseil avant de payer : prenez conseil auprès de l'ADIL de votre département.
Répondre

Emmanuel
Emmanuel , le vendredi 29 octobre 2021 à 13:10:38
Bonjour,

Mon bail pour un appart meublé mentionne des charges récupérables comprises dans le loyer. Or, aucune autre ligne du bail ne mentionne le paiement de la TEOM, qui est elle-même normalement incluse dans ces charges dites récupérables.
Puis-je par conséquent m'opposer au paiement de cette taxe sur la base légale que celle-ci devrait être incluse dans le loyer comme le bail l'indique ?

Merci d'avance
Cordialement
Emmanuel
Répondre

vincent savarino
vincent savarino , le lundi 25 octobre 2021 à 11:43:19
En réponse à @Balbeira
Bonjour,
Je suis locataire depuis 2 ans et demi dans une maison en résidence privé, copropriété, je paies mon loyer avec charges comprises tout les mois et près de 60e de charges par mois.
Je loue via une agence qui en fin d année me demande par le biais du proprio de payer la taxe d ordures ménagère de 186euro en plus.

En parlant dans mon entourage, on me dit qu'ils me volent car je paies déjà en tant que locataire des charges tout les mois compris dans mon loyer.

Je ne sais pas vers qui me tourner.

Cordialement
il faut voir ce que dit votre bail,il doit étre mentionné en ce qui concerne les ordures ménagéres et autres charges,cord.
Répondre

marie , le jeudi 14 octobre 2021 à 10:46:42
Bonjour
Je suis locataire et suite a des travaux effectuer par la propriétaire j'ai du quitter mon domicile pendant 1mois et demi . puis je demander une réduction d 'un mois et demi sur la taxe des ordures ménagères
merci pour votre réponse
Répondre

Alain MOREAU
Alain MOREAU , le lundi 20 septembre 2021 à 14:12:59
La TEOM pour 3 locataires..mitoyens (même n° adresse) se calcule pour 3 habitations ou est en fonction du nombre d'occupants (1+1+3) .!?????. Si réponse, merci et bien à vous.
Répondre

Kenny
Kenny , le mercredi 18 août 2021 à 16:39:05
Bonjour j'habite dans une dépendance sur le terrain de la maison secondaire de mon propriétaire qui n'est là qu'une à deux fois par an. Il m'autorise à utiliser ses bacs car comme il m'a dit à mon arrivé "il paie ne les utilises trés peu dans l'année". Ca fait 4 ans que j'habite ici et je n'ai jamais eu de bacs personnels et aujourd'hui je viens de recevoir une facture de 488 euro soit depuis 2017. J'ai demandé à mon propriétaire de me faire une attestion sur mes dires.
Dois-je contester ou payer cette facture?
Est ce que l'arrangement avec mon propriétaire et valable puisque je n'ai pas de bacs?
Ont ils le droits de m'imposer des bacs personnels?
Merci pour vos réponses.
Répondre

Pelorjas
Pelorjas , le mardi 27 avril 2021 à 08:58:01
En réponse à @flo
Bien sur. la TEOM est due par l'occupant, au prorata de sa presence dans les lieux.
Si votre propriétaire a reçu un avis de TEOM, la commune apporte un service de gestion des dechets : mise à disposition de containers, transports des dechets, elimination et/ou valorisation des dechets....
Le proprietaire n'est qu'un intermediaire.
Bonjour je suis invalide à plus de 66% et handicapé à vie, mon loyer charges comprises est de 1200 euros, malgré cela mon propriétaire me fait payer environ 600 euros tout les ans en plus. Est-ce normal ??? Merci
Répondre

olivier B.
olivier B. , le samedi 24 avril 2021 à 10:19:45
En réponse à @flo
Bien sur. la TEOM est due par l'occupant, au prorata de sa presence dans les lieux.
Si votre propriétaire a reçu un avis de TEOM, la commune apporte un service de gestion des dechets : mise à disposition de containers, transports des dechets, elimination et/ou valorisation des dechets....
Le proprietaire n'est qu'un intermediaire.
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment calculer le prix que le locataire doit payer? Mon propriétaire me demande une certaine somme, avec justificatif de sa taxe foncière mais la somme qu'il me demande ne correspond pas à ce qu'il est inscrit.
De plus, cela fait neuf ans que j'habite ce logement, là il me demande la somme pour les ordures ménagères pour 2019 et 2020 alors que je paye mes charges tous les mois, et que depuis 2011 il ne m'a jamais rien fait payé en plus.
Merci de m'aider, bonne journée.
Répondre

flo
flo , le mardi 26 janvier 2021 à 11:01:44
En réponse à @LAVILLE Bernard-Régis
Mon propriétaire me réclame une quote-part sur la TEOM incluse à son avis de taxe foncière. Rien à dire sur le principe sauf qu'aucun bac n'est mis à ma disposition (seul occupant du bâtiment) et que je dois aller porter mes déchets au bac communal à 800 m de mon domicile. Suis-je obligé de payer, vu qu'aucun service ne correspond à la somme demandée ?
Bien sur. la TEOM est due par l'occupant, au prorata de sa presence dans les lieux.
Si votre propriétaire a reçu un avis de TEOM, la commune apporte un service de gestion des dechets : mise à disposition de containers, transports des dechets, elimination et/ou valorisation des dechets....
Le proprietaire n'est qu'un intermediaire.
Répondre

LAVILLE Bernard-Régis
LAVILLE Bernard-Régis , le vendredi 15 janvier 2021 à 13:22:59
Mon propriétaire me réclame une quote-part sur la TEOM incluse à son avis de taxe foncière. Rien à dire sur le principe sauf qu'aucun bac n'est mis à ma disposition (seul occupant du bâtiment) et que je dois aller porter mes déchets au bac communal à 800 m de mon domicile. Suis-je obligé de payer, vu qu'aucun service ne correspond à la somme demandée ?
Répondre

Balbeira
Balbeira , le samedi 14 mars 2020 à 14:11:20
En réponse à @Ludovic
Bonjour,
Visiblement, vous êtes très mal informé.
La mention "charges comprises" est relative aux charges de copropriétés récupérables sur la partie locative tels que l'électricité des parties communes (éclairage, alimentation de la cage d'ascenseur...), la consommation d'eau froide et/ou chaude (si elle est collective) du locataire, l'assurance de l'immeuble, les frais d'entretien des parties communes (nettoyage, jardinage, sorties des poubelles...) etc.
Ces charges ne comprennent pas la taxe des ordures ménagères qui est une quote-part d'un impôt foncier non géré par le syndic et directement reçue par le propriétaire du logement.
Que je sache, les ordures ménagères sont produites par l'occupant du bien et il est donc normal que celui-ci doivent régler les charges liées à leur enlèvement.
La seule dérogation a cette règle réside dans une éventuelle mention figurant dans le bail d'habitation mentionnant que la TOM est bien incluse dans les avances sur charges demandées par le propriétaire.
Et votre remarque terre à terre sur les syndics démontre bien votre manque d'information sur le travail du syndic et votre petitesse d'esprit.
Ne faites pas de ce qui est sans doute une expérience personnelle malheureuse une généralité sur le travail de toute une profession dont je fais partie et dont je suis fier.
Il existe des personnes peu recommandables dans toutes les professions mais il convient de ne pas mettre tout le monde dans le même panier en argumentant avec des lieux communs.
@ bon entendeur
Bonjour,
Je suis locataire depuis 2 ans et demi dans une maison en résidence privé, copropriété, je paies mon loyer avec charges comprises tout les mois et près de 60e de charges par mois.
Je loue via une agence qui en fin d année me demande par le biais du proprio de payer la taxe d ordures ménagère de 186euro en plus.

En parlant dans mon entourage, on me dit qu'ils me volent car je paies déjà en tant que locataire des charges tout les mois compris dans mon loyer.

Je ne sais pas vers qui me tourner.

Cordialement
Répondre

Cakmak
Cakmak , le lundi 24 février 2020 à 16:30:33
En réponse à @Ludovic
Bonjour,
Visiblement, vous êtes très mal informé.
La mention "charges comprises" est relative aux charges de copropriétés récupérables sur la partie locative tels que l'électricité des parties communes (éclairage, alimentation de la cage d'ascenseur...), la consommation d'eau froide et/ou chaude (si elle est collective) du locataire, l'assurance de l'immeuble, les frais d'entretien des parties communes (nettoyage, jardinage, sorties des poubelles...) etc.
Ces charges ne comprennent pas la taxe des ordures ménagères qui est une quote-part d'un impôt foncier non géré par le syndic et directement reçue par le propriétaire du logement.
Que je sache, les ordures ménagères sont produites par l'occupant du bien et il est donc normal que celui-ci doivent régler les charges liées à leur enlèvement.
La seule dérogation a cette règle réside dans une éventuelle mention figurant dans le bail d'habitation mentionnant que la TOM est bien incluse dans les avances sur charges demandées par le propriétaire.
Et votre remarque terre à terre sur les syndics démontre bien votre manque d'information sur le travail du syndic et votre petitesse d'esprit.
Ne faites pas de ce qui est sans doute une expérience personnelle malheureuse une généralité sur le travail de toute une profession dont je fais partie et dont je suis fier.
Il existe des personnes peu recommandables dans toutes les professions mais il convient de ne pas mettre tout le monde dans le même panier en argumentant avec des lieux communs.
@ bon entendeur
Bonjour, je suis proprietaire d’un logement en copropriete et je ne sais pas comment recuperer la taxe d’ordure menagere aupres de mon locataire.
Répondre

Ludovic
Ludovic , le vendredi 14 février 2020 à 10:24:28
En réponse à @guyfred
bonjour,

si dans votre bail, vide ou meublé, il est écrit CHARGES COMPRISES ou CC, cela veut dire que la TOM est incluse car elle fait partie des charges à payer par le proprio QUI les impute au LOCATAIRE ; juste à la fin de l'année il peut vous demander un réajustement sur la valeur réelle reçue en octobre OU VOUS REMBOURSER CE QUE VOUS AURIEZ PAYE EN TROP !!
bien sûr, les Syndics sont les + gros escrocs qui existent, magouillent avec tout et tout le monde pour s'en mettre ds les fouilles ; mais si vous êtes propriétaire, et solidaires entre copros, vous avez 1 pouvoir de vous défendre.
Bonjour,
Visiblement, vous êtes très mal informé.
La mention "charges comprises" est relative aux charges de copropriétés récupérables sur la partie locative tels que l'électricité des parties communes (éclairage, alimentation de la cage d'ascenseur...), la consommation d'eau froide et/ou chaude (si elle est collective) du locataire, l'assurance de l'immeuble, les frais d'entretien des parties communes (nettoyage, jardinage, sorties des poubelles...) etc.
Ces charges ne comprennent pas la taxe des ordures ménagères qui est une quote-part d'un impôt foncier non géré par le syndic et directement reçue par le propriétaire du logement.
Que je sache, les ordures ménagères sont produites par l'occupant du bien et il est donc normal que celui-ci doivent régler les charges liées à leur enlèvement.
La seule dérogation a cette règle réside dans une éventuelle mention figurant dans le bail d'habitation mentionnant que la TOM est bien incluse dans les avances sur charges demandées par le propriétaire.
Et votre remarque terre à terre sur les syndics démontre bien votre manque d'information sur le travail du syndic et votre petitesse d'esprit.
Ne faites pas de ce qui est sans doute une expérience personnelle malheureuse une généralité sur le travail de toute une profession dont je fais partie et dont je suis fier.
Il existe des personnes peu recommandables dans toutes les professions mais il convient de ne pas mettre tout le monde dans le même panier en argumentant avec des lieux communs.
@ bon entendeur
Répondre

madamepau974
madamepau974 , le dimanche 29 décembre 2019 à 19:18:58
En réponse à @guyfred
bonjour,

si dans votre bail, vide ou meublé, il est écrit CHARGES COMPRISES ou CC, cela veut dire que la TOM est incluse car elle fait partie des charges à payer par le proprio QUI les impute au LOCATAIRE ; juste à la fin de l'année il peut vous demander un réajustement sur la valeur réelle reçue en octobre OU VOUS REMBOURSER CE QUE VOUS AURIEZ PAYE EN TROP !!
bien sûr, les Syndics sont les + gros escrocs qui existent, magouillent avec tout et tout le monde pour s'en mettre ds les fouilles ; mais si vous êtes propriétaire, et solidaires entre copros, vous avez 1 pouvoir de vous défendre.
Bonjour j'ai un locataire qui a fait 2 ans la 1ere année elle a règler sa charge.
Cette année elle déménage.
Elle ne veux pas régler et me réclame le remboursement de 2018.
Tout simplement sur le bail j'ai mis charge comprise et eau électricité à sa charge.
Mais moi je parlé de charge syndict
Voilà elle insiste qu'est ce que je dois faire.
Cordialement
Répondre

guyfred
guyfred , le vendredi 20 décembre 2019 à 18:39:44
En réponse à @Prisca
Bonjour , j'ai le même problème. Je dois quitter mon logement dans 1 mois et seulement aujourd'hui le propriétaire me demande de rembourser les charges récupérables depuis 2017.
Cela fait quand même une assez grosse somme surtout qu'il pouvait le faire chaque année , ce qui aurait beaucoup mieux pour les 2 parties! L'argent se ne trouve pas derrière des roches , comment lui faire comprendre cela svp? Payer plus de 1000 euros en moins d'un mois uniquement pour ces charges n'est pas chose facile surtout en cette fin d'année.
bonjour,

si dans votre bail, vide ou meublé, il est écrit CHARGES COMPRISES ou CC, cela veut dire que la TOM est incluse car elle fait partie des charges à payer par le proprio QUI les impute au LOCATAIRE ; juste à la fin de l'année il peut vous demander un réajustement sur la valeur réelle reçue en octobre OU VOUS REMBOURSER CE QUE VOUS AURIEZ PAYE EN TROP !!
bien sûr, les Syndics sont les + gros escrocs qui existent, magouillent avec tout et tout le monde pour s'en mettre ds les fouilles ; mais si vous êtes propriétaire, et solidaires entre copros, vous avez 1 pouvoir de vous défendre.
Répondre

Henriol
Henriol , le dimanche 8 décembre 2019 à 04:21:17
Bonjour,
Je suis locataire dans une maison et lors de la signature de mon bail j’avais la possibilité en plus des charges locatives, de payer la TEOM en une fois (pour l’année) ou de la payer chaque mois. J’ai opté pour le deuxième option en plus des charges , je paie donc mensuellement la TEOM. L’agence immobilière en charge de mon logement m’a fait parvenir la taxe foncière de mon propriétaire et me demande de payer sous huit jours la totalité de ce que j’ai déjà payer pour l’année. Que dois je faire ? Que dit la loi à ce sujet ?
Répondre

Johannie Canavero
Johannie Canavero , le vendredi 29 novembre 2019 à 17:54:21
Bonjour
L'opacité a installé de nouvelles poubelle qu'on peut ouvrir qu'avec notre badge, il ms nous vont payer 0,63€ à chaque fois, j'ai calculé entre les poubelles et le recyclage j'en aurais au moins 20€ par moIs en plus
Ils ont le droit ??
Répondre

SEYFRIED  Marcelline
SEYFRIED Marcelline , le vendredi 29 novembre 2019 à 13:12:54
En réponse à @camus
Je suis dans le même cas que vous hélas - le syndic fait ce qu'il veut et est de mauvaise fois ce qui est inadmissible
Bonjour Camus
après la réponse de l'agence je me suis renseigné au service juridique de mon assurance maison
qui dit qu'il n'y a aucune obligation de la part de l'agence à me faire parvenir ce justificatif
alors que certains propriétaires ou agences le font sans soucis
mon propriétaire n'en fait malheureusement pas partie
bon après-midi
Répondre

camus
camus , le vendredi 29 novembre 2019 à 08:29:00
En réponse à @SEYFRIED Marcelline
Bonjour
je suis moi aussi locataire d'un appartement dans une résidence privée ...je passe par agence qui vient de me faire parvenir la somme à payer pour l'enlèvement des ordures ménagères mais sans justificatif ....
j'ai donc fait un mail à l'agence en demandant de me le faire parvenir ....la réponse est....tous les justificatifs sont visibles à l'agence et sur rendez-vous
ma question est .....est ce normal ???
ne suis je pas en droit d'en avoir une copie ???

merci d'avance de votre réponse
Je suis dans le même cas que vous hélas - le syndic fait ce qu'il veut et est de mauvaise fois ce qui est inadmissible
Répondre

SEYFRIED  Marcelline
SEYFRIED Marcelline , le mercredi 20 novembre 2019 à 10:38:35
Bonjour
je suis moi aussi locataire d'un appartement dans une résidence privée ...je passe par agence qui vient de me faire parvenir la somme à payer pour l'enlèvement des ordures ménagères mais sans justificatif ....
j'ai donc fait un mail à l'agence en demandant de me le faire parvenir ....la réponse est....tous les justificatifs sont visibles à l'agence et sur rendez-vous
ma question est .....est ce normal ???
ne suis je pas en droit d'en avoir une copie ???

merci d'avance de votre réponse
Répondre

Prisca
Prisca , le lundi 18 novembre 2019 à 21:15:58
En réponse à @Kovalev
Bonjour, mon bail dit: ce prix comprends des charges, et aussi il y a une ligne: le locataire s’engage de payer toutes les taxes habituellement payés par le locataire.
Je paye la taxe d’habitation, la propriétaire ne m’a jamais demandé la taxe d’ordures ménagères depuis 5 ans. Et la elle veut que je lui rembourse tout.
Est ce que il y a une formulation dans le bail pour lui prouver que cette taxe est inclue dans les charges?
Bonjour , j'ai le même problème. Je dois quitter mon logement dans 1 mois et seulement aujourd'hui le propriétaire me demande de rembourser les charges récupérables depuis 2017.
Cela fait quand même une assez grosse somme surtout qu'il pouvait le faire chaque année , ce qui aurait beaucoup mieux pour les 2 parties! L'argent se ne trouve pas derrière des roches , comment lui faire comprendre cela svp? Payer plus de 1000 euros en moins d'un mois uniquement pour ces charges n'est pas chose facile surtout en cette fin d'année.
Répondre

MAROT
MAROT , le samedi 16 novembre 2019 à 16:15:50
En réponse à @mercier
bonjour avez vous eu une réponse a votre question sur las ordures ménagers car je suis dans le même cas que vous
merci bcp de votre réponse
Répondre

mercier
mercier , le jeudi 14 novembre 2019 à 13:10:09
En réponse à @Mamounetta
Bonjour, je touche l'AAH et mon bailleur me fait payer la taxe sur les ordures ménagères. En a t'il le droit car il me semblait que lorsque l'on touchait l'AAH on était dispensé.
bonjour avez vous eu une réponse a votre question sur las ordures ménagers car je suis dans le même cas que vous
Répondre

Palmieri
Palmieri , le samedi 9 novembre 2019 à 11:47:35
En réponse à @acramel jacques
bjr. ma propriétaire et une vrai pourriture.mon loyer est de 535 eur.j ai droit a 282 apl .c est 282eur na jamais etais de mon loyer.ca fait quelle a encaissé 535eur plus 282eur.comme c était ma compagne qui lui payé le loyer.ma compagne est bipolaire elle ne sait pas ce quelle fait.la propriétaire en a profiter depuis des années.pus en pensé quoi?
Rapprocher vous de l’ADIL de votre lieux de résidence association défensive juriste gratuit et demander le remboursement cas échéant vous avez le droit de réclamer même 5 ans après. Faite le c’est elle qui vous doit se l’argent apparement.
Répondre

Ras
Ras , le samedi 9 novembre 2019 à 11:42:56
En réponse à @acramel jacques
bjr. ma propriétaire et une vrai pourriture.mon loyer est de 535 eur.j ai droit a 282 apl .c est 282eur na jamais etais de mon loyer.ca fait quelle a encaissé 535eur plus 282eur.comme c était ma compagne qui lui payé le loyer.ma compagne est bipolaire elle ne sait pas ce quelle fait.la propriétaire en a profiter depuis des années.pus en pensé quoi?
Les locataires ne sont pas tous véreux C’est les propriétaires qui détiennent la palme d’or « ils en veulent toujours PLUS » je suis contente que cela se fond arnaquer tant mieux
Répondre

Kovalev
Kovalev , le mardi 5 novembre 2019 à 09:50:10
Bonjour, mon bail dit: ce prix comprends des charges, et aussi il y a une ligne: le locataire s’engage de payer toutes les taxes habituellement payés par le locataire.
Je paye la taxe d’habitation, la propriétaire ne m’a jamais demandé la taxe d’ordures ménagères depuis 5 ans. Et la elle veut que je lui rembourse tout.
Est ce que il y a une formulation dans le bail pour lui prouver que cette taxe est inclue dans les charges?
Répondre

acramel jacques
acramel jacques , le samedi 12 octobre 2019 à 09:47:20
En réponse à @Deydey
Bonjour je suis bien d accord avec vous madame, je trouve que les locataires font toujours passer les propriétaires pour les méchants hors effectivement les ordures ce n est pas nous qui les mettons dans les poubelles. Je suis moi moi-même victime d une locataire qui n a pas payer ses ordures ménagères et son dernier loyer et pour combler la perte elle m a ruiner le logement et me stipule que cetait déjà ainsi lorsqu elle a fait l etat des lieux d entrer hors c est faux. Donc merci aux locataires véreux qui connaisse les lois et qui savent très bien qu en étant insolvable nous propriétaire payons pour eux.
bjr. ma propriétaire et une vrai pourriture.mon loyer est de 535 eur.j ai droit a 282 apl .c est 282eur na jamais etais de mon loyer.ca fait quelle a encaissé 535eur plus 282eur.comme c était ma compagne qui lui payé le loyer.ma compagne est bipolaire elle ne sait pas ce quelle fait.la propriétaire en a profiter depuis des années.pus en pensé quoi?
Répondre

makinero
makinero , le mardi 8 octobre 2019 à 23:33:24
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si la taxe sur les ordures ménagères doit obligatoirement être intégré dans le prix des charges récupérables ? Merci
Répondre

Deydey
Deydey , le jeudi 3 octobre 2019 à 20:08:04
En réponse à @Marido
Ce que je remarque dans tous les mails , c'est que c'est toujours le méchant propriétaire qui paye pour le gentil locataire qui ne gère pas ses poubelles! C'est quand même pas le proprio qui mets ses poubelles devant chez le local loué ou dans les containers alentours! Mais c'est lui qui doit payer ... un comble ! Moi mon locataire s'est barré sans payer le dernier mois et bien sûr ne payera jamais les taxes ordurières mais c'est ma faute je suis trop méchante ( 800 euros de loyer pour une villa 90 m2 avec terrain à Brignoles )
Bonjour je suis bien d accord avec vous madame, je trouve que les locataires font toujours passer les propriétaires pour les méchants hors effectivement les ordures ce n est pas nous qui les mettons dans les poubelles. Je suis moi moi-même victime d une locataire qui n a pas payer ses ordures ménagères et son dernier loyer et pour combler la perte elle m a ruiner le logement et me stipule que cetait déjà ainsi lorsqu elle a fait l etat des lieux d entrer hors c est faux. Donc merci aux locataires véreux qui connaisse les lois et qui savent très bien qu en étant insolvable nous propriétaire payons pour eux.
Répondre

BONINI
BONINI , le mercredi 25 septembre 2019 à 16:23:15
En réponse à @Lafitte Jocelyne
Je. Suis dans un immeuble où ma propriétaire à 3 appartements il ne.y à que le mien qui est en agence 4ans que je suis installé et il n.y à que moi qui paie les ordures ménagères 222€par an je vis seule je dois emmener les ordures sur une place je fais le tri mon appartement fait 87 M2
et dans le même immeuble il y à 2 autres propriétaires et les locataires ne paient pas les ordures ménagères sachant que leur superficie est supérieure à la mienne que dois je faire???
Bonjour,
Peut-être que la TAOM est incluse dans les charges mensuelles.
Répondre

Marido
Marido , le mardi 27 août 2019 à 16:42:52
En réponse à @pattin jean claude
faux archi faux cela doit être stipulé sur le bail en toutes lettres et sans ambiguïté pour le locataire(loi alur) et jugement cassation du 3 octobte 2012. faites attention dans vos réponses,tout n'est jamais blanc ou noir,il faut bien se renseigner.
Ce que je remarque dans tous les mails , c'est que c'est toujours le méchant propriétaire qui paye pour le gentil locataire qui ne gère pas ses poubelles! C'est quand même pas le proprio qui mets ses poubelles devant chez le local loué ou dans les containers alentours! Mais c'est lui qui doit payer ... un comble ! Moi mon locataire s'est barré sans payer le dernier mois et bien sûr ne payera jamais les taxes ordurières mais c'est ma faute je suis trop méchante ( 800 euros de loyer pour une villa 90 m2 avec terrain à Brignoles )
Répondre

Beill
Beill , le mercredi 26 juin 2019 à 18:12:09
Taxes ordures ménagères.
Bonjour à tous.
Je suis locataire depuis le 20/11/2017 et n'ai chercher ma poubelle auprès de la ComCom que le 4/06/2019. Mes déchets ont été mis dans la poubelle de ma maman jusque-là. Aujourd'hui la ComCom me demande de payé le rattrapage sur les taxes d'ordures ménagères à partir de 11/2017. Ne doit on pas payer qu'à partir de la récupération d'une poubelle?
Répondre

Mamounetta
Mamounetta , le vendredi 14 juin 2019 à 17:24:42
Bonjour, je touche l'AAH et mon bailleur me fait payer la taxe sur les ordures ménagères. En a t'il le droit car il me semblait que lorsque l'on touchait l'AAH on était dispensé.
Répondre

Grassullo
Grassullo , le mercredi 5 juin 2019 à 18:40:26
Bonjour,
Le propriétaire avait omis d exiger la taxe d ordure en 2015. Il me demande le paiement aujourd’hui pour rattraper...
-Suis je obligée de payer ?
Merci
Répondre

Bengattat
Bengattat , le mercredi 29 mai 2019 à 17:42:56
Bonjour à tous,
J'habite actuellement sur la commune de Béziers, et je voudrais tout simplement savoir, si mon propriétaire a le droit de me faire payer une taxe sur les ordures ménagères, alors que les contenaires, sont dans la rue,et tous les gens du cartier ,vident leurs poubelles dans ses contenaires.
Les contenaires, sont posées, dehors sur la voie publique.
Merci infiniment.
Répondre

perignon
perignon , le vendredi 12 avril 2019 à 19:19:29
Bonjour,
Pourriez-vous svp me dire si un locataire doit régler la ligne "cotisation" ou "cotisation lissée" de la TEOM ? Il n'y a pas de grande différence mais autant faire les choses bien ... MERCI !
Répondre

Gourdier
Gourdier , le jeudi 11 avril 2019 à 18:03:07
Bonjour, Pouvez-vous me dire comment est calculé la TEOM sachant que nous sommes 4 locataires répartis sur la propriété appartenant à une SCI. Comment est subdivisé la quote-part de chacun sachant que nous n'avons pas la même superficie ni le même nombre d'habitants par foyer ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien à vous.
Répondre

LAFFORGUE
LAFFORGUE , le mardi 9 avril 2019 à 15:16:05
En réponse à @pattin jean claude
faux archi faux cela doit être stipulé sur le bail en toutes lettres et sans ambiguïté pour le locataire(loi alur) et jugement cassation du 3 octobte 2012. faites attention dans vos réponses,tout n'est jamais blanc ou noir,il faut bien se renseigner.
Bonjour, je vais bientôt quitter une maison en location. Le bail n'indique que le montant du loyer initial et la partie "charges récupérables" est barrée par le bailleur. Oralement, à la signature du bail (08/2017) le loyer s'entendait toutes charges comprises. Aujourd'hui les propriétaires souhaitent me faire payer la TEOM pour la période de location : est-ce "normal" ? Je précise que le loyer (750 €) est assez haut pour la zone, qui plus est le DPE ne m'a jamais été fourni malgré plusieurs demandes orales (non conformité avec les lois Alur) une des raisons pour lesquelles je souhaitais quitter ce logement ( plus de 2000 € / an d'électricité avec 16° dans la maison d'environ 100m²) Comment répondre aux propriétaires ?
Répondre

fernandez
fernandez , le vendredi 22 février 2019 à 21:02:53
bonjour moi mon problème est le suivant on me fait payer ma taxe d ordure ménagère pour deux personne alors que je vis seul j ai beau montrer mon bail avoir demander une attestation du propriétaire il me vois dans leur base a deux personne en plus je suis dans cette ville depuis 6 ans et j ai déménager trois fois et depuis ses 6 ans ils sont restez sur cette première adresse disant que je vit a deux alors qu a celle là ainsi qu aux autres j ai toujours vécu seul comment leur prouvé merci si vous pouvez me répondre cordialement
Répondre

Greg
Greg , le dimanche 10 février 2019 à 07:54:44
Bonjour,je viens de constaté que l'agence qui gére l'appartement que je loue me prélevé 222 euros de charges ménagères sans m'en avoir informé au préalable...est ce légal ?n'aurait il pas du m'en informé sachent que cela fait 6ans que je loue et que j'avais fait rehausser mes provisions sur charges pour évité ce genre de situation !?MERCI bien à vous cordialement
Répondre

Algoret
Algoret , le dimanche 20 janvier 2019 à 20:27:04
En réponse à @Arzu
Bonjour il faut qu'il vous envoie le décompte d'eau froide que vous enlever des charges + sa taxe foncière de l'immeuble ou vous habiter. C'est un calcul a faire .
Dans l'absolu ce n'est pas beaucoup 40€ de charges : attention de ne pas réveiller le chat qui dort.
Ceci dit, ces 40€ sont ils, selon les termes du bail, une provision pour charges ou des charges forfaitaires ?
Dans le second cas, il n'y a rien à discuter.
Dans le premier, tu peux demander au propriétaire de te faire parvenir le décompte des charges, avec le risque de te prendre un rappel de charges ;-)
Répondre

Arzu
Arzu , le jeudi 3 janvier 2019 à 19:31:30
En réponse à @Mélodie
Bonjour,
Je suis locataire depuis 2 ans maintenant d'un appartement. Mon propriétaire ne m'a jamais envoyé le détail des charges... De plus, je n'ai pas d'accès à la cave, ni à la cour où se situe les poubelles ainsi que le parking... comment faire pour savoir si dans les 40 euros de charges que je paye tous les mois je ne paye pas des frais en trop?
Merci :)
Bonjour il faut qu'il vous envoie le décompte d'eau froide que vous enlever des charges + sa taxe foncière de l'immeuble ou vous habiter. C'est un calcul a faire .
Répondre

Lafitte Jocelyne
Lafitte Jocelyne , le jeudi 3 janvier 2019 à 09:40:48
En réponse à @Ophélie
Mon proprio me demande de payer les taxes de ramassage d'ordures alors qu'il n'a même pas de poubelle commune . Devrais je continuer à payer ou pas
Je. Suis dans un immeuble où ma propriétaire à 3 appartements il ne.y à que le mien qui est en agence 4ans que je suis installé et il n.y à que moi qui paie les ordures ménagères 222€par an je vis seule je dois emmener les ordures sur une place je fais le tri mon appartement fait 87 M2
et dans le même immeuble il y à 2 autres propriétaires et les locataires ne paient pas les ordures ménagères sachant que leur superficie est supérieure à la mienne que dois je faire???
Répondre

pattin jean claude
pattin jean claude , le lundi 3 décembre 2018 à 15:27:09
En réponse à @Lucas
La réponse est simple. Le propriétaire peut la réclamer de plein droit. Notifier ou pas sur le bail. En général cela est fait avec la régularisation des charges prévisionnelles. Le propriétaire aura juste le soucis si les charges sont forfaitaires.
faux archi faux cela doit être stipulé sur le bail en toutes lettres et sans ambiguïté pour le locataire(loi alur) et jugement cassation du 3 octobte 2012. faites attention dans vos réponses,tout n'est jamais blanc ou noir,il faut bien se renseigner.
Répondre

Nazef
Nazef , le lundi 26 novembre 2018 à 12:02:34
Bonjour, on est locataire d'un logement géré par une agence immobilière, dans le contrat nous avons le montant mensuel du loyer+les charges locatives, il se trouve qu'il n'a aucune clause nous indiquant le paiement du teom, personne ne nous à parlé de cette taxe non olus, aujourd'hui je reçois cet avis de prélèvement.
Est il contestable en l absence de clauses le mentionnant?
Si oui comment je pourrais le contester?
Cordialement
Répondre

sandy
sandy , le vendredi 2 novembre 2018 à 11:55:18
Bonjour, mon bailleur vient de m'envoyer par mail la demande de lui rembourser les ordures ménagère de mon logement, ce que j'en suis étonné car l'immeuble que j'occupe ne possède ni local à poubelles ni containers extérieurs...je suis obligé de mettre mes sacs d'ordures dans mon véhicule une fois par semaine et de les déposer chez mes parents qui habite à 50 kms de chez moi...
De plus mon bailleur me réclame la totalité des ordures ménagère alors que certains sites parle d'un calcul qui si je l'effectue réduit de moitié la somme réclamer...merci de m'informer car je reste perplexe tant qu'a régler cette facture...cordialement
Répondre

Véronique
Véronique , le mercredi 31 octobre 2018 à 15:36:14
Bonjour,
J'ai un bail 3/6/9 ma propriétaire me demande le paiement des ordures ménagères je paie aussi la taxe de la communauté des communes j'ai une activité zéro déchet je paie au total 557 euros par an. Est ce normal que je paie les ordures 2 fois ? merci pour votre réponse
Répondre

chloe
chloe , le lundi 29 octobre 2018 à 17:44:30
Bonjour je suis dans mon appart depuis le 17fevrier 2018 . j'ai reçu un mail de mon propriétaire disant que je dois payer la taxe des ordures menangere de 187€ mais normalement d'apres ma mere je suis pas sencer payer ce ci car je vis dans l'appart depuis 2018 ..

Pourriez vous m'informer s'il vous plaît
Répondre

ARBE
ARBE , le lundi 22 octobre 2018 à 16:24:33
Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'un immeuble dans lequel il y a un commerce. Comment devons nous répartir la teo ? Uniquement entre les logements ?
Merci
Répondre

dav@
dav@ , le dimanche 21 octobre 2018 à 12:24:39
En réponse à @Lucas
Il ne peut revenir que sur 3 ans pour 2015 et 2018 cela doit être fait au prorata du temps d'occupation. Il vous faut réclamer la feuille d'imposition fiscale sur laquelle est notifiée le montant de l'imposition. Pour le reste il est en droit de vous le réclamer. A vous de contrôler si les sommes sont effectivement celle demandés par l'administration fiscale.
Ok merci pour ce retour.
Bon weekend.
Répondre

Lucas
Lucas , le dimanche 21 octobre 2018 à 07:48:40
En réponse à @dav@
Ok, cependant je suis arrivée en 2015 dans ce logement et partie en aout 2018, il aurait du me faire à chaque fin d'année une régularisation, voir plus un décompte car je n'ai rien payé durant c'est trois ans. Le fait de n'avoir jamais soumis cette taxe peut il lui être reproché ? Je sais que c'est rétractif sur 5 ans. Maintenant il s'est deja servi sur mon Dg....
Il ne peut revenir que sur 3 ans pour 2015 et 2018 cela doit être fait au prorata du temps d'occupation. Il vous faut réclamer la feuille d'imposition fiscale sur laquelle est notifiée le montant de l'imposition. Pour le reste il est en droit de vous le réclamer. A vous de contrôler si les sommes sont effectivement celle demandés par l'administration fiscale.
Répondre

dav@
dav@ , le samedi 20 octobre 2018 à 13:27:33
En réponse à @Lucas
La réponse est simple. Le propriétaire peut la réclamer de plein droit. Notifier ou pas sur le bail. En général cela est fait avec la régularisation des charges prévisionnelles. Le propriétaire aura juste le soucis si les charges sont forfaitaires.
Ok, cependant je suis arrivée en 2015 dans ce logement et partie en aout 2018, il aurait du me faire à chaque fin d'année une régularisation, voir plus un décompte car je n'ai rien payé durant c'est trois ans. Le fait de n'avoir jamais soumis cette taxe peut il lui être reproché ? Je sais que c'est rétractif sur 5 ans. Maintenant il s'est deja servi sur mon Dg....
Répondre

Lucas
Lucas , le samedi 20 octobre 2018 à 13:26:55
En réponse à @THOMAS
Bonjour,
J'occupe en tant que locataire mon logement depuis 5 ans. En plus de on loyer je paye chaque mois des provisions sur charges d'une valeur de 103 euros. Cela est stipulé dans mon contrat de la manière suivante : "1.6 CHARGES ET TAXES : En sus du loyer, le locataire sera redevable d'une provisions sur charges et taxes fixées mensuellement à ce jour à CENT TROIS EUROS (103,00€)." or en début d'année j'ai reçu un courrier de mon agence locative me réclamant 266 € de TEOM pour 2016 et 268€ pour 2017. Dois je payer cette somme et si oui en totalité alors que je paie déjà chaque mois une provision sur charges et taxes ?

Merci par avance,
Alexandra
Il peut malheureusement le faire puisque vos charges sont prévisionnelles. Il est en droit de remonter sur 3 ans. Si vos charges avaient été forfaitaires il n'aurait pas pu le faire.
Répondre

Lucas
Lucas , le samedi 20 octobre 2018 à 13:18:09
En réponse à @Didi
Bonjour,
Les sommes récupérables sur les ordures ménagères, doivent elles rester les mêmes chaque années ? Je paie 30E de charges. A quoi correspondent t-elles concrètement ? Merci de votre aide.
Vous êtes en droit suite à la loi allur de réclamer le décompte détaillé des charges. Vous pouvez le demander dematerieliser ou bien par boie postale.
Répondre

Lucas
Lucas , le samedi 20 octobre 2018 à 13:14:36
En réponse à @CARETTE Alain
Bonjour, je suis en colocation avec 3 personnes depuis mars 2017, sachant que sur ces 3 personnes 2 sont présentes depuis 2016, et une à quitté le logement depuis début juillet 2018. On dispose d'un bail unique avec avenant pour chaque nouveau locataire mais, à cause du manque de sérieux de la propriétaire, seule une personne est inscrite sur le bail (qui est là depuis 2016). Donc tous les autres colocataires ont des barils "verbaux" (le loyer est versé directement sur le compte de la propriétaire qui a connaissance des changements de locataires).

La propriétaire nous demande aujourd'hui de payer les taxes d'ordures ménagères de 2016 et 2017 qui s'élèvent à 144 euros.... À t'elle le droit de nous demander ça après tout ce temps et compte tenu des barils "verbaux" ?
Le propriétaire peut réclamer sur 3 ans après c'est perdu, il ne peut plus le faire.
Répondre

Lucas
Lucas , le samedi 20 octobre 2018 à 13:11:17
En réponse à @DAV@
Qu'elle est la bonne réponse ? vrai ou faux ? rien de notifié sur le bail = rien à payer ou la taxe peux etre récupéré par la suite meme si cela n'est pas spécifié sur le bail ??? merci pour le retour
La réponse est simple. Le propriétaire peut la réclamer de plein droit. Notifier ou pas sur le bail. En général cela est fait avec la régularisation des charges prévisionnelles. Le propriétaire aura juste le soucis si les charges sont forfaitaires.
Répondre

DAV@
DAV@ , le samedi 20 octobre 2018 à 11:19:20
En réponse à @Lucas
Faux, la TOEM est une charge récupérable de plein droit par le propriétaire et même si elle n'est pas notifiée votre bailleur est en droit de la réclamer.
Qu'elle est la bonne réponse ? vrai ou faux ? rien de notifié sur le bail = rien à payer ou la taxe peux etre récupéré par la suite meme si cela n'est pas spécifié sur le bail ??? merci pour le retour
Répondre

Lisa
Lisa , le dimanche 14 octobre 2018 à 21:54:47
Bonjour nous sommes arrivés moi et mon conjoint dans notre logement le 1er juillet 2018, notre propriétaire nous demande la moitié du remboursement de la taxe d'ordure ménagère alors que sa fait sue 3 mois que nous y sommes installés est-ce normal ?
Répondre

MORITZ
MORITZ , le jeudi 20 septembre 2018 à 13:14:17
bonjour,
moi j'ai une question à poser.
Si la TEOM est incluse dans les charges locatives, pourquoi demande t on svp au locataire de la payer après ?
merci

Cdlt,
MM
Répondre

Lucas
Lucas , le mardi 11 septembre 2018 à 18:32:13
En réponse à @Michaud fabrice
Rien notifier sur le bail rien à payer à part le loyer par contre il faut absolument retrouver l original du bail pour vous défendre bonne chance!
Faux, la TOEM est une charge récupérable de plein droit par le propriétaire et même si elle n'est pas notifiée votre bailleur est en droit de la réclamer.
Répondre

CARETTE Alain
CARETTE Alain , le lundi 23 juillet 2018 à 21:52:36
Bonjour, je suis en colocation avec 3 personnes depuis mars 2017, sachant que sur ces 3 personnes 2 sont présentes depuis 2016, et une à quitté le logement depuis début juillet 2018. On dispose d'un bail unique avec avenant pour chaque nouveau locataire mais, à cause du manque de sérieux de la propriétaire, seule une personne est inscrite sur le bail (qui est là depuis 2016). Donc tous les autres colocataires ont des barils "verbaux" (le loyer est versé directement sur le compte de la propriétaire qui a connaissance des changements de locataires).

La propriétaire nous demande aujourd'hui de payer les taxes d'ordures ménagères de 2016 et 2017 qui s'élèvent à 144 euros.... À t'elle le droit de nous demander ça après tout ce temps et compte tenu des barils "verbaux" ?
Répondre

THOMAS
THOMAS , le mercredi 11 juillet 2018 à 16:58:20
Bonjour,
J'occupe en tant que locataire mon logement depuis 5 ans. En plus de on loyer je paye chaque mois des provisions sur charges d'une valeur de 103 euros. Cela est stipulé dans mon contrat de la manière suivante : "1.6 CHARGES ET TAXES : En sus du loyer, le locataire sera redevable d'une provisions sur charges et taxes fixées mensuellement à ce jour à CENT TROIS EUROS (103,00€)." or en début d'année j'ai reçu un courrier de mon agence locative me réclamant 266 € de TEOM pour 2016 et 268€ pour 2017. Dois je payer cette somme et si oui en totalité alors que je paie déjà chaque mois une provision sur charges et taxes ?

Merci par avance,
Alexandra
Répondre

fred
fred , le jeudi 5 juillet 2018 à 17:15:45
En réponse à @Paul
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis le 20/01/2017 et je viens de recevoir un avis rectificatif sur ma quittance de loyer.
Une ligne de plus apparaît par rapport à la précédente de "Taxe d'ordures ménagères 2017" de 133€.

Dans mon contrat il est noté :

"I.7. Charges et Taxes"
En sus du loyer le LOCATAIRE sera redevable d'une provision sur charges et taxes fixées mensuellement à ce jour à la somme de 85€.
Ce montant sera modifié en fonction des charges déterminées chaque année."

Pas plus de précisions.

J'appelle l'agence et la dame me dit : "Ah oui mais regardez bien un peu plus loin les petites lignes dans le II.3.12."

"II.3.12 : Le LOCATAIRE devra satisfaire à ses frais à toutes les charges et conditions d'hygiène, de ville, de police ainsi qu'aux règlements de salubrité et d'hygiène qui relèvent de ses obligations et acquitter à leur échéance toutes ses contributions personnelles, taxes d'habitation, d'enlèvement des ordures ménagères et autres, ainsi que toues taxes assimilées."

Pour la taxe d'habitation, pas de problème, je comprend bien qu'il ne puissent pas l'inclure mais pourquoi ne pas inclure la taxe d'ordures ménagères dans les charges et taxes ? Est-ce normal ?

Merci par avance de vos réponses.
Bonjour,
Je pense que cette taxe n'était pas incluse car elle augmente tous les ans un petit peu.
Et ne connaissant pas le montant exacte d'avance, elle n'est pas provisionnée tous les mois
Répondre

Didi
Didi , le jeudi 21 juin 2018 à 02:30:23
En réponse à @Didi
Bonjour,
j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur ma situation..En effet, mon propriétaire sur le bail inclue 30 E de charges, sans qu'il y ait une quelconque précision. A quoi correspondent ces charges concrètement ? Puis, viens la taxe enlèvement ordures 131E pour l'année pour chaque locataire et solde sur charge 87E. Je vais donc lui demander un justificatifs des synthèses car je trouve ça louche.
Bonjour,
Les sommes récupérables sur les ordures ménagères, doivent elles rester les mêmes chaque années ? Je paie 30E de charges. A quoi correspondent t-elles concrètement ? Merci de votre aide.
Répondre

Mench
Mench , le jeudi 21 juin 2018 à 00:52:25
Bonsoir. Je suis locataire depuis 3 ans et voila que la mairie decide de faire enlevé toute les poubelle du village qui sont dans les ruelle vers chez nous. J ai donc ete obliger d allez chercher une poubelle jaune a la communauté de commune que je suis obligé de stocké dans ma cour qui fait moins de 9 m carree. Autant vous dire que les barbecue c mort maintenant car avec la poubelle c crado. Et la on paye des charge pour la poubelle d ordure menagere alors qu on nous a tous fait enlevé par la police municipal sous prétexte que la ruelle est publique et que les poubelle n ont rien a faire ici sachant que sa fesait des annee qu elle etait ici et sa genais personne. Je voudrais juste savoir quel son nos droit pour les poubelle? La mairie nous a dit d achetez nos poubelle nous meme et de les stocké quelque part car sinon il les enleveron encore. Que pouvons nous faire ? Car la du coup nos sac poubelle a moi et tout les voisin sont posez sur le trottoire comme ça et les animaux errant viennent les eventré. Si sa continuer avec les voisin nous allons allez eventré nos poubelle devant la mairie et quand elle en aura marre peut etre qu elle nous redonnera nos poubelle. Alors si quelqu un connait nos droit pour sa aidez nous merci
Répondre

Michaud fabrice
Michaud fabrice , le mercredi 13 juin 2018 à 02:26:42
En réponse à @Miss
Bonjour je viens de quitter min appartement le 15 octobre je payais 420€ de loyer par mois charges comprises. Mon propriétaire viens de m'annoncer que je dois lui payer 115€ d'ordures ménagères alors que je n'ai jamais payer ça... Je lui demande donc de me montrer le bail d'entrée dans le logement pour vérifier les clauses du contrat et bizarrement il me dit qu'il l'a jetté ce même jour mais qur je devrais plutôt lui dire merci parce que il ne m'a jamais demander de payer les années précédentes... Que dois je faire ? J'ai. L'impression qu'il se paye ma tronche... Merci de m'aider
Rien notifier sur le bail rien à payer à part le loyer par contre il faut absolument retrouver l original du bail pour vous défendre bonne chance!
Répondre

Mélodie
Mélodie , le samedi 9 juin 2018 à 14:55:37
Bonjour,
Je suis locataire depuis 2 ans maintenant d'un appartement. Mon propriétaire ne m'a jamais envoyé le détail des charges... De plus, je n'ai pas d'accès à la cave, ni à la cour où se situe les poubelles ainsi que le parking... comment faire pour savoir si dans les 40 euros de charges que je paye tous les mois je ne paye pas des frais en trop?
Merci :)
Répondre

Valerie
Valerie , le jeudi 26 avril 2018 à 21:11:47
En réponse à @Didi
Bonjour,
j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur ma situation..En effet, mon propriétaire sur le bail inclue 30 E de charges, sans qu'il y ait une quelconque précision. A quoi correspondent ces charges concrètement ? Puis, viens la taxe enlèvement ordures 131E pour l'année pour chaque locataire et solde sur charge 87E. Je vais donc lui demander un justificatifs des synthèses car je trouve ça louche.
A la fin de chaque année votre propriétaire doit vous faire un état des charges en fonction des charges il vous rembourse ou vous demande un complément si les charges des ordures ménagères sont comprises le calcul est le même toutes les charges sont à votre charges sauf bien sûr les charges de travaux des l immeuble
Bonne soirée
Répondre

Didi
Didi , le samedi 17 mars 2018 à 17:39:27
En réponse à @Glloq
Bonjour , n'importe quoi, les charges comprises dépendent du bail.
Elles peuvent inclure le chauffage ou non, l'eau chaude et FROIDE, et dans tous les cas elles sont
Révisables après assemblé générale et la consommation que vous avez faite.
Jc
Bonjour,
j'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur ma situation..En effet, mon propriétaire sur le bail inclue 30 E de charges, sans qu'il y ait une quelconque précision. A quoi correspondent ces charges concrètement ? Puis, viens la taxe enlèvement ordures 131E pour l'année pour chaque locataire et solde sur charge 87E. Je vais donc lui demander un justificatifs des synthèses car je trouve ça louche.
Répondre

Glloq
Glloq , le mardi 13 mars 2018 à 09:41:12
En réponse à @Hhhhj
Bonjoir votre proprio fais sa pour pas vous rendre la caution si dans le bail c.est ecrit charge comprise vous n.avez rien a payer. Charge comprise comprend ordure menagere
Électricité des escaliers
Eau
Bonjour , n'importe quoi, les charges comprises dépendent du bail.
Elles peuvent inclure le chauffage ou non, l'eau chaude et FROIDE, et dans tous les cas elles sont
Révisables après assemblé générale et la consommation que vous avez faite.
Jc
Répondre

Hhhhj
Hhhhj , le mercredi 7 mars 2018 à 12:35:01
En réponse à @Danny
Bonjour je suis dans le même cas que vous actuellement avez vous eu réponse à votre question?
Bonjoir votre proprio fais sa pour pas vous rendre la caution si dans le bail c.est ecrit charge comprise vous n.avez rien a payer. Charge comprise comprend ordure menagere
Électricité des escaliers
Eau
Répondre

Danny
Danny , le jeudi 22 février 2018 à 18:15:37
En réponse à @Critel
Bonjour ,
Je viens de quitter le logement que j'occupais depuis 3 ans ;
mon ancien propriétaire me réclame 3 ans de taxe d'ordure ménagère d'un coup , soit 519 euro .
Hors sur le bail de location le montant du loyer est annoté avec la mention charge comprise(sans détail des charges en question ) .Etant donnée qu'aucune charge locative n'a été a sa charge , est ce réellement a moi de payer ces facture ou est ce a lui de les prendre en charge avec les "charges comprise" que j'ai payé durant ces 3 ans ?
Merci de vos réponces
Bonjour je suis dans le même cas que vous actuellement avez vous eu réponse à votre question?
Répondre

Achard.B
Achard.B , le samedi 17 février 2018 à 18:21:32
Bonjour,
J'ai été en colocation (bail étudiant de 9 mois) de Septembre à Décembre 2017 dans un logement et la propriétaire nous à décompté de notre caution sans justificatif, la taxe d'enlèvement des déchets au prorata de la durée d'occupation du logement, est-elle en son droit ? Elle a sous loué la maison entre le moment ou j'ai fait l'état des lieux de sortie et la fin de mon bail en me faisant payer jusqu'à la fin de mon bail donc je me méfie sur ce qu'elle à facturé (je vais d'ailleurs contacter l'ADIL pour avoir aussi un appui administratif) ... D'avance merci ;)
Répondre

LINETTE
LINETTE , le vendredi 26 janvier 2018 à 09:57:00
En réponse à @ERIC
Non ce n'est pas exact. Je suis propriétaire d'un immeuble comprenant 12 logements, du studio au F3. Le locataire d'un studio n'a pas a payer 1/12ème de la TEOM comme devrait payer aussi le locataire du F3 tel que vous le suggérez. Chez moi la TEOM annuelle va de 66,33€ à 140,60€. Chaque année, après avoir reçu l'avis de taxe foncière sur lequel apparait la TEOM récupérable auprès des locataires, je demande aux impôts de ma commune un "relevé de mes propriétés" où apparaissent séparément les 12 logements, les caves, les garages. Chaque logement, cave et garage à une valeur cadastrale imposable qui me sert à calculer la TEOM pour chaque locataire et pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année d'émission de l'avis de taxe foncière. Le total des valeurs cadastrales pour un même immeuble correspond à la base qui sert au calcul par les impôts de votre cotisation. Je sais qu'ils peuvent vivre à 3 ou plus dans un studio et faire plus de déchets que dans un F3 où il n'y a qu'une seule personne mais c'est comme ça.
Oui vu comme ça ok avec vous . Mes logements ont tous la même superficie et il n'y a pas d'extérieur ....
Répondre

ERIC
ERIC , le lundi 22 janvier 2018 à 12:54:17
En réponse à @Logan
Bonjour, j'habite dans mon logement depuis septembre 2017 ma propriétaire me demande de payer la taxe d'ordures ménagère de 2017 (122€) mais sachant que sa ne fait que 2 mois que je suis dans le logement je ne devrais payer que 4mois jusqu'à decembre et non pas la totalité de l'année enfin cela me semble logique et plus équitable car la somme n'est pas la même.. merci par avance pour vos réponse.
Bonjour, le tout est de savoir si 122€ est la taxe due pour un an. Si tel est le cas, vous n'avez à payer pour 4 mois de location en 2017 que 40,66€ (10,16€ par mois).
Répondre

ERIC
ERIC , le lundi 22 janvier 2018 à 12:42:52
En réponse à @CHRISLYNE
Bonjour, également propriétaire d un immeuble de 4 logements, vous regardez le montant qui est indiqué pour la taxe "enlèvement ordures ménagères" et vous la divisée par 5. C'est tout, pas plus compliqué. Pour moi c'est divisé par 4 ; j'ai demandé 60€ / appart sur une somme de 242€. Je peux payé 2€ de ma poche et tout le monde est content. Photocopie de ma taxe foncière pour les locataires en appuie sur ma demande.
Non ce n'est pas exact. Je suis propriétaire d'un immeuble comprenant 12 logements, du studio au F3. Le locataire d'un studio n'a pas a payer 1/12ème de la TEOM comme devrait payer aussi le locataire du F3 tel que vous le suggérez. Chez moi la TEOM annuelle va de 66,33€ à 140,60€. Chaque année, après avoir reçu l'avis de taxe foncière sur lequel apparait la TEOM récupérable auprès des locataires, je demande aux impôts de ma commune un "relevé de mes propriétés" où apparaissent séparément les 12 logements, les caves, les garages. Chaque logement, cave et garage à une valeur cadastrale imposable qui me sert à calculer la TEOM pour chaque locataire et pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année d'émission de l'avis de taxe foncière. Le total des valeurs cadastrales pour un même immeuble correspond à la base qui sert au calcul par les impôts de votre cotisation. Je sais qu'ils peuvent vivre à 3 ou plus dans un studio et faire plus de déchets que dans un F3 où il n'y a qu'une seule personne mais c'est comme ça.
Répondre

Paul
Paul , le mercredi 3 janvier 2018 à 16:31:27
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis le 20/01/2017 et je viens de recevoir un avis rectificatif sur ma quittance de loyer.
Une ligne de plus apparaît par rapport à la précédente de "Taxe d'ordures ménagères 2017" de 133€.

Dans mon contrat il est noté :

"I.7. Charges et Taxes"
En sus du loyer le LOCATAIRE sera redevable d'une provision sur charges et taxes fixées mensuellement à ce jour à la somme de 85€.
Ce montant sera modifié en fonction des charges déterminées chaque année."

Pas plus de précisions.

J'appelle l'agence et la dame me dit : "Ah oui mais regardez bien un peu plus loin les petites lignes dans le II.3.12."

"II.3.12 : Le LOCATAIRE devra satisfaire à ses frais à toutes les charges et conditions d'hygiène, de ville, de police ainsi qu'aux règlements de salubrité et d'hygiène qui relèvent de ses obligations et acquitter à leur échéance toutes ses contributions personnelles, taxes d'habitation, d'enlèvement des ordures ménagères et autres, ainsi que toues taxes assimilées."

Pour la taxe d'habitation, pas de problème, je comprend bien qu'il ne puissent pas l'inclure mais pourquoi ne pas inclure la taxe d'ordures ménagères dans les charges et taxes ? Est-ce normal ?

Merci par avance de vos réponses.
Répondre

John
John , le samedi 30 décembre 2017 à 15:23:22
En réponse à @senechal
Je me demande sérieusement s'il ne serait pas plus facile et juste de mettre la taxe d'ordures ménagères sur la taxe d'habitation et pourquoi pas tenir compte du nombre de personnes occupant le logement ?
La solution qui arrangerait une personne vivant seule lol????
Répondre

sauce
sauce , le mardi 26 décembre 2017 à 23:29:45
je suis locataire maison individuel depuis 10 ans en retraite depuis 2 ans et je pars 6 mois de l'année. Comment est calculée ma taxe d'ordure menagere
Répondre

Critel
Critel , le mardi 5 décembre 2017 à 09:41:36
Bonjour ,
Je viens de quitter le logement que j'occupais depuis 3 ans ;
mon ancien propriétaire me réclame 3 ans de taxe d'ordure ménagère d'un coup , soit 519 euro .
Hors sur le bail de location le montant du loyer est annoté avec la mention charge comprise(sans détail des charges en question ) .Etant donnée qu'aucune charge locative n'a été a sa charge , est ce réellement a moi de payer ces facture ou est ce a lui de les prendre en charge avec les "charges comprise" que j'ai payé durant ces 3 ans ?
Merci de vos réponces
Répondre

SOUILLE PATRICK
SOUILLE PATRICK , le jeudi 30 novembre 2017 à 16:04:06
Visiblement personne n'est d'accord sur le fait de savoir si la TEOM doit-être incluse ou non dans la provision des charges que verse chaque mois un locataire.Pour ma part, je verse tous les mois des charges en plus du loyer, lesquelles sont régularisées tous les ans en ma faveur. De ce fait, dois-je payer en plus cette taxe (2017) qui devrait être déduite lors de ladite régularisation? L'année dernière (2016), le bailleur ne m'a rien demandé si bien que les années se suivent mais ne se ressemblent. Cette taxe comme bien d'autres sent l'escroquerie afin de plumer toujours les mêmes, une invention créée par tous nos gouvernants avec la bénédiction des électeurs qui les placent là où ils sont et surtout des bailleurs qui ne se privent pas de faire payer leurs locataires.
Répondre

Caroline Thurmel
Caroline Thurmel , le dimanche 26 novembre 2017 à 23:45:08
Je vais être la première locataire d'une maison qui est juste construite en Décembre. ..handicapee à 80% de surplus les propriétaires me demande de payer la Taxe des ordures ménagères de 12/2017 sachant qu'elle a déjà était payer en Octobre. ..
Dois je la payer...?Merci pour vos réponses.
Répondre

Marin
Marin , le vendredi 24 novembre 2017 à 00:27:48
Bonjour, je suis locataire d'un petit appartement ( 1 pièce salon /salle à manger / "mini cuisine ) et une chambre et salle de bain à l'étage ....Pour la première fois cette année , via un courrier assez " obscur " la gérante de la S.C.I propriétaire me réclame la somme de 80 euros ( par mois , par an ???? ce n'est pas précisé ) pour la taxe sur les ordures ménagères . Je compte voir avec les habitants des appartements du rez- de - chaussée si ils ont le même propriétaire et aussi s'ils paient cette taxe .....et au même montant .
Bien que le fait de participer au paiement de cette charge me semble disons acceptable , la somme, elle me parait excessive.Si quelqu'un peux me renseigner , donner son avis , je l'en remercie à l' avance .
Répondre

RichardF
RichardF , le jeudi 23 novembre 2017 à 22:22:47
Je paie 625 euros de loyer + 175 euros de charges mensuels ça fait bientôt 2 ans que je loue cette appart . Mon agence me reclame 211 euros de TEOM 2017 hors il n'est mentionner aucunement sur le bail je dois payer une TEOM . On t'il le droit ? C'est pas au proprio de payer cette taxe ? Je sais qui et en droit de demander un remboursement auprès du locataire mais celui ci n'est pas figurer dans le bail . Donc dois je la payer ? Car je paie déjà 175e par mois de charges
Répondre

LESNE
LESNE , le jeudi 23 novembre 2017 à 20:25:01
Je viens de relire mon contrat de location et il est mentionné :
- 650 € de loyer initial hors taxes
- 24 € de charges
Aussi comme la TEOM n'est pas précisée et le propriétaire est évasif
concernant les charges.
J'occupe ce logement depuis 2011 et ai toujours payé jusqu'à ce jour
la taxe des ordures ménagères mais là je me pose la question car il
augmente régulièrement le loyer une fois parce que l'APL a baissé, une
autre fois parce qu'il a changé les fenêtres (il y avait une perte importante
de chauffage puisque la maison n'est pas isolée entièrement).
Que dois-je faire payer comme d'habitude ou dire que les frais ne précisent
pas ce qu'ils sont réellement ?
Dans l'attente,
Merci
Répondre

Annie
Annie , le vendredi 10 novembre 2017 à 18:24:16
En réponse à @Gigi
Bonjour, J'ai emménagé dans le logement en fin aout 2017. Ma propriétaire me demande déjà de payer la TEOM 2017.
Cette taxe n'est ps calculé sur l'année 2016? N'est ce pas au précédent locataire qui doit payé la taxe de 2017. Et moi la taxe de 2018?
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est intégrée aux charges que paient les locataires. Normalement vous devez payer chaque mois un douzième de la taxe 2017. Vous devez confondre avec la taxe d'habitation qui elle dépend de l'appartement qu'on occupe au 1er janvier. En effet la taxe d'habitation de l'appartement que vous occupez maintenant a été payée par le locataire précédent. Par contre pour la taxe des ordures, vous devez payer, en gros, les quatre derniers mois de l'année 2017( Les quatre derniers douzièmes de la taxe), cette somme étant intégrée aux charges.
Sous réserve, car je ne suis pas une experte. Cordialement!
Répondre

Logan , le jeudi 2 novembre 2017 à 21:28:03
Bonjour, j'habite dans mon logement depuis septembre 2017 ma propriétaire me demande de payer la taxe d'ordures ménagère de 2017 (122€) mais sachant que sa ne fait que 2 mois que je suis dans le logement je ne devrais payer que 4mois jusqu'à decembre et non pas la totalité de l'année enfin cela me semble logique et plus équitable car la somme n'est pas la même.. merci par avance pour vos réponse.
Répondre

Aurore MP
Aurore MP , le mardi 31 octobre 2017 à 10:08:56
Je suis locataire d'un immeuble dont l'espace des communs n'est pas suffisamment important pour recevoir les poubelles. Nous avons donc à disposition (moyennant une carte d'accès, payante) un local poubelle à quelques mètres de l'immeuble. Je reçois une notification de TOM à régler. Je m'interroge quant à sa légitimité...?
Répondre

sci.chrislyne
sci.chrislyne , le jeudi 26 octobre 2017 à 15:12:39
En réponse à @CHAVRELLE
Bonsoir
Merci pour votre réponse Au départ je divisais par 5 Cependant un locataire pas d'accord est allé aux impôts et ceux-ci lui ont dit que la taxe "enlèvement ordures ménagères" était calculée d'après le revenu cadastral et rien d'autres En conséquent lui ont-ils dit le bailleur doit calculer la part de chacun d'après le revenu cadastral ce que je fais aujourd'hui D'après les juristes de la revue "le particulier " auprès de qui je me suis renseigné il n'y a pas de loi pour cette taxe Chaque bailleur est libre d'appliquer son règlement (surface, nombre de personnes, revenu cadastral) Encore faut-il que les locataires soient d'accord! Cordialement
Ayant 2 locataires faisant leurs études en droit, ils ont été les 1ers a l'avoir payé, donc je pense que eux-même sont bien placés... Bon après c'est vrai que je n'ai pas de soucis point de vue de cette taxes avec mes locataires. Vous en aurai toujours un pour ne pas payer comme les autres, ça c'est comme tout.... Il cherchera toujours la "petite bèbète". Bon après ce n'est qu'une fois par an et il est normal que ce soit eux qui payent leurs déchets. Cordialement.
Répondre

CHAVRELLE
CHAVRELLE , le mardi 24 octobre 2017 à 20:10:15
En réponse à @BIGARD
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement dans une copropriété comprenant 4 logements et 2 baux commerciaux. Mon logement est vide en raison d'une mise en vente depuis fin 2016. Est ce normal que sur ma taxe foncière apparaît la taxe sur les ordures ménagères étant donné que mon logement de génère aucun déchet. cette taxe ne doit elle pas être répartie sur les autres logements et commerces ? La direction des finances publiques ne devrait elle pas effacer cette taxe ? merci pour votre aimable retour
Bonsoir
Il s'agit d'une taxe et non d'une redevance Dans le cas d'une redevance vous n'auriez pas à payer si le logement est vide La plus part des communes connaissent la loi et font payer une taxe qui est calculée d'après le revenu cadastral de votre appartement, revenu identique que l'appartement soit occupé ou vide Vous êtes donc IMPOSE pour la taxe ordure et vous devez payer Cordialement
Répondre

CHAVRELLE
CHAVRELLE , le mardi 24 octobre 2017 à 19:55:21
En réponse à @CHRISLYNE
Bonjour, également propriétaire d un immeuble de 4 logements, vous regardez le montant qui est indiqué pour la taxe "enlèvement ordures ménagères" et vous la divisée par 5. C'est tout, pas plus compliqué. Pour moi c'est divisé par 4 ; j'ai demandé 60€ / appart sur une somme de 242€. Je peux payé 2€ de ma poche et tout le monde est content. Photocopie de ma taxe foncière pour les locataires en appuie sur ma demande.
Bonsoir
Merci pour votre réponse Au départ je divisais par 5 Cependant un locataire pas d'accord est allé aux impôts et ceux-ci lui ont dit que la taxe "enlèvement ordures ménagères" était calculée d'après le revenu cadastral et rien d'autres En conséquent lui ont-ils dit le bailleur doit calculer la part de chacun d'après le revenu cadastral ce que je fais aujourd'hui D'après les juristes de la revue "le particulier " auprès de qui je me suis renseigné il n'y a pas de loi pour cette taxe Chaque bailleur est libre d'appliquer son règlement (surface, nombre de personnes, revenu cadastral) Encore faut-il que les locataires soient d'accord! Cordialement
Répondre

CHRISLYNE
CHRISLYNE , le mardi 24 octobre 2017 à 17:21:56
En réponse à @CHAVRELLE Gérard
Je suis bailleur d'un immeuble de 5 appartements pour lequel je paie une taxe d'enlévement des ordures ménagéres(avec la taxe fonciére) Les locataires sont divisés sur leur montant à me rembourser Pour l'un c'est à la surface de l'appartement, un autre au nombre d'habitant par appartement, un autre suivant le revenu cadastrale Quelle est la réglementation en la matiére? Merci
Bonjour, également propriétaire d un immeuble de 4 logements, vous regardez le montant qui est indiqué pour la taxe "enlèvement ordures ménagères" et vous la divisée par 5. C'est tout, pas plus compliqué. Pour moi c'est divisé par 4 ; j'ai demandé 60€ / appart sur une somme de 242€. Je peux payé 2€ de ma poche et tout le monde est content. Photocopie de ma taxe foncière pour les locataires en appuie sur ma demande.
Répondre

senechal
senechal , le mardi 24 octobre 2017 à 12:56:43
Je me demande sérieusement s'il ne serait pas plus facile et juste de mettre la taxe d'ordures ménagères sur la taxe d'habitation et pourquoi pas tenir compte du nombre de personnes occupant le logement ?
Répondre

Miss
Miss , le mercredi 18 octobre 2017 à 12:09:44
Bonjour je viens de quitter min appartement le 15 octobre je payais 420€ de loyer par mois charges comprises. Mon propriétaire viens de m'annoncer que je dois lui payer 115€ d'ordures ménagères alors que je n'ai jamais payer ça... Je lui demande donc de me montrer le bail d'entrée dans le logement pour vérifier les clauses du contrat et bizarrement il me dit qu'il l'a jetté ce même jour mais qur je devrais plutôt lui dire merci parce que il ne m'a jamais demander de payer les années précédentes... Que dois je faire ? J'ai. L'impression qu'il se paye ma tronche... Merci de m'aider
Répondre

decoster
decoster , le samedi 14 octobre 2017 à 13:36:06
mon propriétaire fixe le montant du loyer a 800€ toute taxe fonciéres comprise aujourd'hui il me reclame le montant de la taxe des poubelles en a t'il le droit
Répondre

betti
betti , le vendredi 6 octobre 2017 à 15:58:24
bonjour je suis en logement de fonction et depuis 2 ans ont nous demande de payer la taxe des ordures ménagères je paye les fluides et je fait un week-end sur deux plus l'avantage en nature déclaré sur la feuille de paye qui fait monter la tranches des impots sur le revenu et biensur la taxe d'habitation donc j'ai trouvé deux articles qui en parle mais je ne suis pas sures si quelqu'un si connais merci ma question: es- ce que je doit payer cette taxe ou pas ?... Les exonérations

Sont exonérées de plein droit de cette taxe les usines, les maisons louées par un service public, les immeubles non desservis par le service de collecte (sauf décision contraire dans le dernier cas).

Les autorités compétentes peuvent exonérer de cette taxe certains locaux industriels ou commerciaux et les immeubles où fonctionne un appareil d'incinération des ordures ménagères.

Sont également exonérés les propriétés bénéficiant d'une exemption de la taxe foncière à titre permanente. ou Exonération de TEOM
Les cas d’exonération de la TEOM sont rares. On en compte deux : les habitations ou bâtis non desservis par le dispositif de collecte des ordures ménagères,et les logements exonérés de taxe foncière permanente, qui sont généralement des propriétés de l’État ou des collectivités.
À savoir que les personnes qui sont exonérées de taxe foncière pour raison de revenus, ou celles qui possèdent un logement neuf de moins de deux ans doivent s’acquitter de la TEOM. De même, les occupants occasionnels d’une résidence secondaire sont redevables de la TEOM au même titre et au même montant qu’un occupant permanent.
Répondre

BIGARD
BIGARD , le vendredi 29 septembre 2017 à 17:16:53
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement dans une copropriété comprenant 4 logements et 2 baux commerciaux. Mon logement est vide en raison d'une mise en vente depuis fin 2016. Est ce normal que sur ma taxe foncière apparaît la taxe sur les ordures ménagères étant donné que mon logement de génère aucun déchet. cette taxe ne doit elle pas être répartie sur les autres logements et commerces ? La direction des finances publiques ne devrait elle pas effacer cette taxe ? merci pour votre aimable retour
Répondre

Gigi
Gigi , le vendredi 29 septembre 2017 à 05:56:09
Bonjour, J'ai emménagé dans le logement en fin aout 2017. Ma propriétaire me demande déjà de payer la TEOM 2017.
Cette taxe n'est ps calculé sur l'année 2016? N'est ce pas au précédent locataire qui doit payé la taxe de 2017. Et moi la taxe de 2018?
Répondre

LEROY Christiane
LEROY Christiane , le jeudi 21 septembre 2017 à 11:30:08
En réponse à @Sizun Valérie
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison depuis 3 ans. Fin du contrat le 1/8/17 et tacite reconduction pour 3 ans.
Le propriétaire n'a pas indiqué le montant des charges sur le bail et ne me les a jamais demandées.
Il passe, ce jour 9/8/17, par son notaire (courrier simple), et me réclame de payer pour 2015 et 2016.
L'adil me dit que je ne suis pas redevable de choses qu'il ne m'a pas demandées...
Qui a raison? dois-je payer?
Merci de votre aide
Bonjour,
L'Adil a raison. Dans la mesure où le propriétaire a oublié d'indiquer sur le bail que vous êtes redevables des charges, il ne pourra plus vous le demander après (même par l'intermédiaire d'un notaire ou huissier ou avocat......) Cette lettre simple vous est juste adressée pour vous intimider.
Bien cordialement
Christiane (expert en droit immobilier)
Répondre

Moi
Moi , le samedi 9 septembre 2017 à 12:35:07
En réponse à @Gabard
Si il y a personne dans le 4eme appartement, cela veut dire qu il ne genere pas de poubelle, donc aucun collecte pour lui, donc normal de diviser en 3.
Je trouve la réponse discutable... Que l'appartement soit occupé ou vide, la taxe foncière sera due, et avec elle, la taxe sur les ordures ménagères. Donc il me semble que le proprio devrait prendre à sa charge la taxe ordures qui correspond à l'appartement non loué (après tout, il n'a qu'à le louer)
Répondre

Sizun Valérie
Sizun Valérie , le samedi 9 septembre 2017 à 11:02:28
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison depuis 3 ans. Fin du contrat le 1/8/17 et tacite reconduction pour 3 ans.
Le propriétaire n'a pas indiqué le montant des charges sur le bail et ne me les a jamais demandées.
Il passe, ce jour 9/8/17, par son notaire (courrier simple), et me réclame de payer pour 2015 et 2016.
L'adil me dit que je ne suis pas redevable de choses qu'il ne m'a pas demandées...
Qui a raison? dois-je payer?
Merci de votre aide
Répondre

Gabard
Gabard , le dimanche 27 août 2017 à 22:49:23
En réponse à @André JEANNE
Mon propriétaire possède un immeuble comprenant 04 appartements dont trois sont loués
le 04 ème est inoccupé depuis plus de deux ans, mais habitable
il me remet le montant de la TEOM en me disant que le montant des divisé par trois
ma question : Qui paye pour le 04 ème logement vacant, la suation est-elle normale ?
Si il y a personne dans le 4eme appartement, cela veut dire qu il ne genere pas de poubelle, donc aucun collecte pour lui, donc normal de diviser en 3.
Répondre

Réponse
Réponse , le vendredi 2 juin 2017 à 08:40:57
En réponse à @GIRIER
Locataire. Dois-je payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères que me réclame le propriétaire, par l'intermédiaire de son agence? Quels sont les justificatifs qu'il doit me fournir? La taxe pour l'enlèvement des ordures ménagères, n'est-elle pas comprise dans la taxe d'habitation? Merci pour votre réponse et votre aide.
Salutations!
N.GIRIER-DUFOURNIER
Bonjour
Oui vous devez payer en fin
d année les ordures ménagères le montant se trouve sur la taxe foncière du propriétaire.
Il peut si vous le souhaitez vous faire une copie.
Cdlmt
Répondre

ledda
ledda , le mercredi 3 mai 2017 à 08:03:34
bonjour, je viens de quitter mon logement ce 1 er mai et la propriétaire me réclame 161€ pour les poubelles
je paie normalement en octobre 250E (environ) donc je devrais payer 250:12 = 84 e???
Répondre

lesourd  marc
lesourd marc , le vendredi 31 mars 2017 à 00:31:30
bonjour . je suis dans un logement 23,3 m2 loi Carrez depuis 48 ans !! et le nouveau propriétaire me demande 122 euros pour les ordures ménagères . jamais entendu parler en 48 ans ! je paye chaque mois 55 euros de charges . ma voisine avec 1 pièce de plus m'a dit " vous payez bcp + que moi " . il n'y a pas d'ascenseur , 1 heure de ménage par semaine . un propriétaire m'a dit c'est eux qui vous doivent de l'argent ! C pas clair . je compte sur votre avis .
Répondre

Benabi
Benabi , le lundi 13 mars 2017 à 16:13:06
En réponse à @Cames
Bonjour, j'ai quitté mon appartement en décembre 2016. L'agence me réclame au nom du propriétaire la régularisation des charges de 2014 et 2015, plus la taxe des ordures de 2015 et 2016 alors que je ne l'ai jamais payé.
Est ce normal? Quels sont mes recours?
Moi j ai 3 année de taxe d ordure et charge en tout 710€ .qui m envoie l agence .c est trop alors j ai déjà 40€ de charge dans le loyer.
Répondre

kathe
kathe , le samedi 11 mars 2017 à 13:42:14
En réponse à @Ophélie
Mon proprio me demande de payer les taxes de ramassage d'ordures alors qu'il n'a même pas de poubelle commune . Devrais je continuer à payer ou pas
Vous êtes en co propriété ou en location dans la maison de votre propriétaire ??
Même s'il n'y a pas de poubelle commune, vous êtes résidente et donc sensée générer des déchets et avoir une poubelle ..
allez vous les porter vous même à la déchetterie ? si oui , parlez en à votre propriétaire
D'une manière générale, la TOM est due en tant que locataire ;
Répondre

Ophélie
Ophélie , le dimanche 26 février 2017 à 15:01:28
Mon proprio me demande de payer les taxes de ramassage d'ordures alors qu'il n'a même pas de poubelle commune . Devrais je continuer à payer ou pas
Répondre

Meyer
Meyer , le jeudi 23 février 2017 à 15:04:09
En réponse à @chebroux Nathalie
Bonjour , je viens de quitter mon logement mon ancien propriétaire me demande de payer une taxe ordure ménagère de l'année 2014 ,2015,2016 sauf que dans mon loyer était compris les charges dont ordures ménagère à t-il le droit merci de votre réponse
Mon proprietaire me demande tout les mois 120 € de charge et en fin d'année 800€ de plus pourquoi ? Cordialement
Répondre

zozo
zozo , le samedi 18 février 2017 à 21:48:49
les taxe ordures ménagères prélevées sur dépôt de garantie, cela devient la mode!!! le bail devrait le préciser et les charges etre régulées chaque année au lieu de taxer en fin d e bail ou avec 3 ou 5 ans de rappels!!! Cela dit à vous d'aller vérifier les comptes de charges sur 3 et 5 ans car c est un droit. Il reste que la TOM est payée par le propriétaire, si vous avez à faire avec une agence demandez lui si la demande de rapport de la taxe d ordures ménageres a été demandée par le propriétaire et lui sera restituée. On suppose que cela ne sera pas toujours le cas. Les taxes sont trop diverses et chères dans ce pays, la rétroactivité est insupportable. AVEC des charges dites régulées chaque année.
Répondre

Cames
Cames , le jeudi 2 février 2017 à 15:18:46
Bonjour, j'ai quitté mon appartement en décembre 2016. L'agence me réclame au nom du propriétaire la régularisation des charges de 2014 et 2015, plus la taxe des ordures de 2015 et 2016 alors que je ne l'ai jamais payé.
Est ce normal? Quels sont mes recours?
Répondre

Lilou
Lilou , le dimanche 29 janvier 2017 à 23:09:07
Bonjour ca va fait 2 ans qu on habite un appartement on a signé un bail pour 6 ans j ai eu un soucis de chaudière mon propriétaire etait obliger de la remplacer bref il l a fait mais maintenant il me reclame de payer la TEOM il nous l a jamais demandé avant et le jour du changement de chaudière hop il nous parle de cette taxe mais il ne m à montrer aucun justificatif qui prouve le montant qu il paie comment je peux avoir le montant exact? Si j appel les impôts il peuve me le dire ou pas? Merci de vos réponses honnêtement j ai pas les moyens je suis en attente d un HLM je peux attendre lol.
Répondre

chebroux Nathalie
chebroux Nathalie , le samedi 28 janvier 2017 à 17:36:47
Bonjour , je viens de quitter mon logement mon ancien propriétaire me demande de payer une taxe ordure ménagère de l'année 2014 ,2015,2016 sauf que dans mon loyer était compris les charges dont ordures ménagère à t-il le droit merci de votre réponse
Répondre

Peter Bear
Peter Bear , le mardi 17 janvier 2017 à 15:24:09
En réponse à @aurelie
Bonjour,
Alors je suis dans un appartement depuis 4 mois, et je paye tous les mois des charges de 25€ et là je viens de recevoir un courrier me disant que je dois payer 87,00€ de TEOM sous 8 jours, mais je ne comprends pas, sur le bail il n'a jamais été question de ça, surtout qu'il m'envoie ce courrier sans aucune preuve, est ce normal ?
Bonjour,

non pas normal car elle devrait être intégrée à vos charges locatives, quitte à ce qu'elles soient réévaluée en fin d'année si jamais la TOEM était devenue trop importante, cela permet de lisser le montant sur l'année.

Soit le propriétaire ne l'a pas intégré dans les charges, et c'est un tort, soit si il vous la réclame il doit vous présenter son avis d'impôt foncier.

Après dans le contenu de vos charges de 25€ à vous de vous assurer de savoir à quoi cela correspond concrètement, avec lui.
La plupart du temps ce sont les taxes d'ordures, les services divers pour les communs : gardien, concierge, facture du point d'eau collectif dans les garages, facture de l'électricité de l'éclairage des couloirs etc ...
Répondre

samantha97
samantha97 , le lundi 9 janvier 2017 à 19:20:08
En réponse à @pruneaux gérard
Bonjour,
Mon propriétaire a-t-il le droit de me réclamer la TEOM des 4 dernières années en plus de celle de l'année ? Merci d'avance !
bonsoir, je reviens de l'adil, je suis propriétaire si ca peut vous aider, ils m'ont dit que les propriétaire peuvent remonter à N-3 soit aux 3 dernières années.
j'espère que ma réponse pourra vous aider
Répondre

André JEANNE
André JEANNE , le jeudi 3 novembre 2016 à 15:07:51
Mon propriétaire possède un immeuble comprenant 04 appartements dont trois sont loués
le 04 ème est inoccupé depuis plus de deux ans, mais habitable
il me remet le montant de la TEOM en me disant que le montant des divisé par trois
ma question : Qui paye pour le 04 ème logement vacant, la suation est-elle normale ?
Répondre

aurelie
aurelie , le vendredi 21 octobre 2016 à 09:08:41
Bonjour,
Alors je suis dans un appartement depuis 4 mois, et je paye tous les mois des charges de 25€ et là je viens de recevoir un courrier me disant que je dois payer 87,00€ de TEOM sous 8 jours, mais je ne comprends pas, sur le bail il n'a jamais été question de ça, surtout qu'il m'envoie ce courrier sans aucune preuve, est ce normal ?
Répondre

pruneaux gérard
pruneaux gérard , le dimanche 16 octobre 2016 à 10:39:20
Bonjour,
Mon propriétaire a-t-il le droit de me réclamer la TEOM des 4 dernières années en plus de celle de l'année ? Merci d'avance !
Répondre

immacolato
immacolato , le lundi 10 octobre 2016 à 19:18:47
je viens de recevoir ma taxe foncière comment ce calcul la teom car dans la colonne c est noté en pourcentage merci de la reponse
Répondre

wannégue
wannégue , le mercredi 6 juillet 2016 à 09:14:00
je loue une ancienne fermette et mon propriétaire me réclame la taxe des ordures ménagères 90e sans me fournir de preuve du paiement suis je obligé de payer
Répondre

spinouze sylvette
spinouze sylvette , le mardi 12 avril 2016 à 12:03:44
je n'occupe que 75 metres carres d un maison dont je suis la seule locataire. ma proprietaire me reclame 210 euros pour 6 mois.ou est le probleme,?
Répondre

CHAVRELLE Gérard
CHAVRELLE Gérard , le mardi 8 mars 2016 à 16:18:23
Je suis bailleur d'un immeuble de 5 appartements pour lequel je paie une taxe d'enlévement des ordures ménagéres(avec la taxe fonciére) Les locataires sont divisés sur leur montant à me rembourser Pour l'un c'est à la surface de l'appartement, un autre au nombre d'habitant par appartement, un autre suivant le revenu cadastrale Quelle est la réglementation en la matiére? Merci
Répondre

raynaud jean
raynaud jean , le lundi 8 février 2016 à 12:56:23
la communaute de commune de Quillan(aude) me demande de regler 2 fois la taxe d'enlèvement des ordures ménagères : une première fois au titre de residence secondaire, une deuxième fois au titre de meuble saisonnier est ce légal ? ca parait tout de même abusif
Répondre

harmonie
harmonie , le vendredi 5 février 2016 à 18:55:34
concernant la taxe ordures menageres, celle ci apparait sur l avis de taxe foncière reçu par le propriétaire en oct de chaque année pour l année en cours .( colonne taxe ordures menageres : cotisation )
cette taxe est récupérable auprès du locataire , en fournissant le justificatif de la taxe fonciere ..pour ma part je surligne le montant de cette taxe .
cette taxe est récupérable au prorata de l'occupation dans l'appartement ( si entrée ou depart en cours d'année ) et son montant est fixe quelque soit le nombre d'occupants dans l'appartement ou la maison .
Pour un paiement en plusieurs fois , c est un arrangement a l amiable avec votre proprietaire ...pour plus de securité faites le mentionner sur le bail de location
Répondre

alain
alain , le mercredi 20 janvier 2016 à 21:41:20
je suis en location dans une maison je suis rentrer en aout et je vien de payer 80euro de charge ordure pour 5 mois es normal
Répondre

MALUCHET
MALUCHET , le mercredi 13 janvier 2016 à 17:30:23
Bonjour,
Dans le bail, pas de détails des charges locatives et aucune information sur les ordures ménagères. est-il possible de demander à ce qu'elles soient 'annualisées' ?
merci d'avance pour vos réponses.
Répondre

christelle
christelle , le mardi 5 janvier 2016 à 12:04:09
Bonjour,

je viens de découvrir sur ma quittance la taxe d'ordure ménagère pour l'année 2015. Quand j'ai signé la bail on ne m'a jamais demandé si je voulais me faire mensualiser (sa fait moins à sortir d'un coup) est-ce normal? Puis-je le demander pour les autres années? comment se calcule la taxe? cela doit il etre stipulé dans le bail? mon mari a une reconnaissance handicapé cela change t-il quelque chose?

merci
Répondre

ange
ange , le samedi 2 janvier 2016 à 07:14:07
Bonjour un petite question svp sur le taxe d ordures ménagères voilà je suis rentree dans un logement en août 2014 et au moment de signé mon bail le proprio ma fait payer les taxe d ordure ménagère de 3mois donc pour octobre novembre décembre 2014 s normal svp normalement c pa quand on n ai dans la maison en janvier qu on doit payer cette taxe ci quelqu un pourrai me répondre ce serai très gentille merci
Répondre

GIRIER
GIRIER , le lundi 21 décembre 2015 à 02:54:33
Locataire. Dois-je payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères que me réclame le propriétaire, par l'intermédiaire de son agence? Quels sont les justificatifs qu'il doit me fournir? La taxe pour l'enlèvement des ordures ménagères, n'est-elle pas comprise dans la taxe d'habitation? Merci pour votre réponse et votre aide.
Salutations!
N.GIRIER-DUFOURNIER
Répondre

moquel
moquel , le vendredi 11 décembre 2015 à 17:46:19
Au sujet des charges et prestations récupérables, le bail n'évoque pas la taxe sur ordures ménagères. On trouve seulement la mention manuscrite :
"les charges afférentes à l'entretien des parties communes restent à la charge du propriétaire (sauf électricité et eau)".
Dans ce cas, le propriétaire a-t-il le droit de me déduire cette taxe ord ménag lors de la restitution de la caution ?
Merci.
Répondre

iweina
iweina , le jeudi 10 décembre 2015 à 15:54:08
Bonjour,
J'ai la même préoccupation que haeck: ma propriétaire se propose d'augmenter ma TEOM sous prétexte qu'il y a actuellement plus de personnes chez moi. Est-ce normal?
Merci de me répondre.
Répondre

haeck ghyslaine
haeck ghyslaine , le mardi 1 décembre 2015 à 15:38:18
bonjour,j'aimerais savoir comment est calcule la taxe memagere si c'est par le nombre de personnes vivants au foyer ou pas
Répondre

mickaël
mickaël , le jeudi 29 octobre 2015 à 06:17:22
Bonjour, tous les propriétaires qui louent leurs biens immobiliers sont en droit de réclamer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Si vous occupez les lieux que depuis peu celle-ci vous sera calculée au prorata.
moi mon agence me réclame 165 euros depuis mon arrivée dans mon logement au 1er juin 2015. Vous pouvez demander à votre propriétaire ou agence, syndic la copie du justificatif de celle-ci.
Cordialement à vous.
http://www.pap.fr/argent/impots/la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-teom/a2514
Répondre

barassin
barassin , le vendredi 16 octobre 2015 à 18:53:32
bonsoir
pour connaitre la quotte part de chacun dans un immeuble il faut demander au centre des impots un relevé de propriété qui indiquera la base de calcul à multiplier par 14.le
taux appliqué par la commune
par contre quelqu'un peut-il me dire si un propriétaire doit payer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour un appartement non occupé ?
merci d'avance
enailys
Répondre

cucciarre edouard
cucciarre edouard , le mardi 13 octobre 2015 à 19:05:10
je suis locataire d' un appartement et le proprietaire me fait payer la taxe d' enlevement des ordures menageres est ce normal ? merci
Répondre

ezena
ezena , le samedi 3 octobre 2015 à 15:29:09
Bonjour sa fait pas 9 mois que je suis dans mon appartement le propriétaire me réclame les taxe ordure ménagère je dois payer ou pas
Répondre

nadege
nadege , le jeudi 1 octobre 2015 à 17:25:01
je paie les charge ordure ménagéres et c'est moi qui fait les entretien est-ce-que se nornal
Répondre

Neya
Neya , le mercredi 30 septembre 2015 à 10:58:25
Bonjour !!
Depuis quelques mois, il faut qu'on sorte de l'immeuble aller dans une autre rue pour déposer nos poubelles. Ca fait 2 ans que je suis dans l'immeuble (petit immeuble de 3 occupants). Plein de choses pas dans les normes, proprio radin..
Est ce que c'est à nous de payer les ordures ménagères ?? Merci
Répondre

Bonnet sebastien
Bonnet sebastien , le vendredi 25 septembre 2015 à 12:20:00
Bonjour, dans le second paragraphe, il me semble que les baux meubler ne peuvent excéder 1an ! Bonne journée ! ????
Répondre

Kihal
Kihal , le jeudi 17 septembre 2015 à 09:03:45
Bonjour l'entretien de la chaudière est elle une charge individuelle payer par le locataire ? Merci
Répondre

chassan
chassan , le mardi 21 juillet 2015 à 18:55:36
Bonjour
Il y a une erreur dans votre texte "Le propriétaire a intégré le paiement de cette charge récupérable dans le loyer du locataire, ce dernier rembourse donc une partie de la taxe chaque mois. En effet, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est intégrée dans les charges locatives.".Non la taxe n'est pas intégrée dans les charges locatives qui comprennent les charges de la copropriété cad des communs (entretien jardin,changement ampoule,ascenseur) cad tout ce qu'utilise le locataire et les menues réparations de la copropriété.
Les ordures ménagères sont une charge individuelle au même titre que l'entretien chaudière,pose de plaque boîte au lettre..." et donc n'est pas comprise dans les charges.
Répondre

chassan
chassan , le mardi 21 juillet 2015 à 18:22:48
La taxe d'ordures ménagères est une charge récupérable ne faisant pas partie des charges de copropriété .Lors de la réception de sa taxe foncière en octobre le propriétaire fait une demande de remboursement de la partie "ordures ménagères" (au prorata de l'occupation des locaux) à son locataire.Pour ce qui est du rattrapage des taxes ordures ménégères avant la loi alur elles étaient récupérables jusqu'à cinq ans...De toute façon si le propriétaire a oublié de facturer les ordures ménagères à son locataire libre à lui de voir s'il exonère une partie car faire un rappel sur plusieurs années ce n'est pas très sympa...Il y a la loi et les rapports locatifs....
Répondre

LABOURIER Yannick
LABOURIER Yannick , le jeudi 30 avril 2015 à 21:37:27
Bonjour,
Mon propriétaire a-t-il le droit de me réclamer la TEOM des 3 dernières années en plus de celle de l'année ? Merci d'avance !
Répondre

celo
celo , le lundi 16 mars 2015 à 12:25:58
J'ai un locataire qui vient de partir, j'ai appris que je pouvais lui déduire de son dépôt de garantie la taxe sur les ordures ménagères, puis-je lui réclamer 2013 et 2014 sachant que je viens d'obtenir des impôts la parts qui lui incombe vu que la location est dans ma cour.

Je vous remercie.
Répondre

lemaire pascal
lemaire pascal , le vendredi 13 mars 2015 à 07:37:11
Bonjour, je suis locataire d'un appart dans une residence privée j ai un proprietaire et ça passe par une agence,j ai reçu un mail de cette agence pour les ordures menageres me demandant si je voulais un prelevement mensuel ou pas mais pas de montant? j occupe ce logement depuis 4 ans je n ai jamais payer de taxe (ordures menageres) mon proprietaire a t il le droit de faire un rappel sur les années précédente? merçi pour votre réponse. Mr Lemaire
Répondre